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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Quels réseaux sociaux ont eu le vent en poupe dans la restauration en 2018 et pourquoi ? Quelles nouvelles fonctionnalités majeures ont émergé ?

Découvrez les bons points de 2018 en matière de médias sociaux. Misez dessus pour bien débuter l’année et avoir des comptes qui cartonnent.

Instagram : le réseau social n°1

C’est le réseau le plus populaire en 2018. La gastronomie est un des sujets de prédilection d’Instagram. Il s’agit en effet d’un excellent outil pour transmettre votre singularité et votre expérience.

Grâce à des fonctionnalités innovantes comme les stories, la chaîne vidéo IGTV et le recours aux influenceurs, mais également des visuels soignés, les restaurateurs sortent leur épingle du jeu.

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L’importance des stories

Avec les stories, vous partagez en temps réel la vie de votre restaurant et son histoire. Cette fonction dynamique permet d’émerger au milieu des nombreux contenus postés sur Instagram.

Le côté éphémère des stories (24h) peut provoquer une addiction pour l’internaute n’ayant pas envie de manquer les instants d’immersion dans votre établissement. Le taux d’engagement est d’ailleurs conséquent.

Par ailleurs, fortes de leur succès, les stories proposent plusieurs fonctionnalités modernes : l’insertion d’émojis, de textes, de musique, mais aussi la possibilité pour les internautes de réagir aux stories en commentant et en postant des émojis. Vos stories favorites peuvent de plus être archivées et restées visibles sous votre bio.

Anne de @maison_legrand_lisbonne, chef à domicile et bientôt dans son propre établissement, utilise régulièrement les stories pour diffuser ses créations culinaires :

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Le lancement de la chaîne vidéo IGTV

Instagram connaît l’importance de la vidéo sur Internet. Il donne ainsi la possibilité de créer sa propre chaîne façon YouTube. Un événement dans votre restaurant ? Pourquoi ne pas le diffuser sur votre chaîne vidéo IGTV. Notez que les vidéos se réalisent à la verticale.

Des visuels aux petits oignons

Les posts affichent des plats beaux et alléchants, ainsi que des éléments matérialisant l’image unique des restaurants. Dès lors, nos voisins américains n’hésitent pas à investir dans de bons éclairages pour que les photos Instagram de leurs clients soient impeccables. Laureen Moyal de Paperwhite Studio, designer new-yorkaise, est la nouvelle coqueluche « food » d’Instagram qui sait mettre en avant des détails gourmands.

Attirer les influenceurs

Le réseau social Instagram est le procédé le plus efficace pour communiquer avec les influenceurs sous leurs posts, vos publications ou via la messagerie Direct. Ils vous retrouvent en outre sur Instagram via vos hashtags.

Les restaurateurs utilisent d’autres réseaux sociaux avec assiduité en 2018. C’est le cas de Facebook.

Facebook en 2e position

Facebook souffre d’une baisse d’intérêt en 2018, 20 % des publications étant vus par les utilisateurs. Il reste tout de même le réseau social le plus utilisé entre amis et parents. Pour se démarquer, les Facebook Lives et les publicités sont efficaces.

Votre communauté apprécie aussi la diffusion de vos stories via Instagram. Facebook Messenger permet en outre d’échanger avec votre communauté sur le menu du jour et votre adresse par exemple. Autre point non négligeable : l’intégration de votre e-shop de produits culinaires et services gastronomiques sous Facebook.

Le restaurant suisse Le Floris du Chef Claude Legras use avec goût et professionnalisme des codes de Facebook.

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Qu’en est-il des autres réseaux sociaux comme Snapchat, Twitter, YouTube et LinkedIn ?

Snapchat ou l’art de toucher une clientèle jeune

Il séduit les 16 et 25 ans friands de snacking en 2018. Les stories ou contenus instantanés et temporaires des restaurateurs présents sur Snapchat attirent les Millenials. Ils aiment les instants de partages conviviaux, éléments à retenir dans votre communication. Ils se font à leur tour influenceurs en prenant en photo et en vidéo vos assiettes et votre décoration.

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Twitter

L’oiseau bleu perd un peu de vitesse courant 2018 pour les restaurateurs. Toutefois, vous pouvez y divulguer les valeurs de votre établissement, souligner votre singularité et échanger en direct. Le live tweet est d’ailleurs toujours aussi puissant pour manifester votre présence sur des événements culinaires, ayant lieu sur un salon ou chez vous.

YouTube

Compte tenu de l’effervescence autour de la vidéo, YouTube conserve son statut privilégié pour la diffusion des vidéos culinaires. Connaissez-vous la chaîne La cuisine de Jean-Philippe, un ancien chef canadien aux vidéos inspirantes et vegan ?

Décembre 2018 signe aussi le lancement de la prometteuse chaîne YouTube de Pierre Sang, chef restaurateur parisien.

LinkedIn

Le réseau social professionnel reste essentiel en 2018 pour recruter les membres de votre équipe. Les échanges entre partenaires et fournisseurs sont facilités. Les actualités publiées sur votre profil et votre page entreprise informent de l’évolution de votre structure et construit votre identité d’employeur.

Et vous, quel est votre réseau social « 2018 » favori et vos fonctionnalités coups de cœur ?