chatbots
Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.

Intégrer l’intelligence artificielle dans les messageries instantanées

Aujourd’hui, les SMS ont été remplacés par les messageries instantanées. Pour échanger avec leurs amis, vos clients utilisent Whatsapp, Wechat, Viber ou bien encore Messenger (intégré à Facebook). Ces applications permettent d’envoyer des messages ou d’appeler gratuitement à travers le monde. Leur utilisation est grandissante ; toutes réunies, elles ont plus de membres que Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram rassemblés. 50 milliards de messages sont échangés chaque jour et 31 millions de Français utilisent quotidiennement Messenger. En France, dans le top 5 des applications les plus téléchargées, 4 sont des applications de messagerie et Messenger se distingue à la première place.

En avril dernier, nous vous faisions découvrir l’intelligence artificielle avec quelques exemples d’applications et évoquions le chatbot. Aujourd’hui, les chatbots deviennent un réel phénomène. Les chatbots sont des « agents (robot) conversationnels » au sein des applications de messagerie. Leur principale caractéristique est de permettre un dialogue entre un client et une entreprise. Ils sont gérés par un robot mais avec un langage naturel. Les chatbots s’ajoutent dans la liste de contacts Messenger comme on ajouterait des amis. Ainsi, il suffit d’ajouter le compte d’une marque pour pouvoir lui envoyer des messages et en recevoir de sa part.

Il existe des chatbots pour connaitre la météo de votre ville, réserver un billet d’avion, une recommandation de bar, les actualités digitales/start-up du moment, … Il en existera toujours un pour répondre à votre problème ! Certains disent même que d’ici à 5 ans, 80% des applications mobiles n’existeront plus et seront remplacées par des chatbots dans les messageries instantanées.

Découvrons 2 start-up qui ont utilisé les chatbots de manières différentes dans le secteur de la restauration.

Citron, le guide gastronomique de vos clients

Citron est un chatbot permettant de guider ses utilisateurs vers les restaurants qui correspondent à leurs envies. Après avoir ajouté Citron dans ses contacts Messenger, le robot propose à l’utilisateur de renseigner rapidement ses préférences. Il utilise un ton « humain » pour donner l’impression de parler à un ami. Il suffit ensuite de lui envoyer un message comme « Je cherche un bar à cocktail près d’ici » pour que Citron nous trouve l’endroit idéal. Une fois le restaurant sélectionné, l’utilisateur a accès aux avis des clients sur Tripadvisor, Google et Yelp. Il suffit ensuite de partager son choix avec ses amis et de se laisser guider grâce au GPS.

Exemple en images :

application citron chatbots

Depuis sa mise en ligne en janvier 2017, Citron a passé le cap des 100 000 relations. Elle compte déjà 3 000 établissements référencés pour 70 000 utilisateurs actifs.

Le service est totalement gratuit, tant pour l’utilisateur que pour le restaurateur. Il vous suffit de vous inscrire sur le site internet. Ensuite, offrez un repas-test à un ambassadeur (un bloggeur ou influenceur food) pour qu’il puisse vous référencer dans l’application.

Hello Gaston, votre agent personnel de réservation

Hello Gaston propose un tout autre service, basé sur la même technologie. Il permet d’installer un chatbot directement sur la messagerie de votre page Facebook pour prendre vos réservations. C’est un service en « marque blanche », c’est à dire que votre communauté ne saura pas qui se cache derrière votre messagerie. Concrètement, un internaute qui est sur votre page Facebook clique sur votre messagerie et engage la conversation avec vous. Au lieu que ce soit vous qui répondiez dans un délai plus ou moins long, c’est un robot qui échange immédiatement avec votre prospect, de manière personnalisée.

L’installation de ce service prend environ 15 minutes, afin que vous donniez le maximum d’informations à l’outil : définir le ton utilisé (tutoiement/vouvoiement), qualifier votre concept à partir des mots clefs, mettre en avant vos signatures, agrémenter votre envoi de votre carte, de photos de produits mais aussi de l’équipe. Gaston se charge ensuite de les diffuser lorsque cela est nécessaire auprès des clients qui concrétisent leur réservation.

Exemple en images :

application hello gaston chatbots

À toute heure, pendant votre service ou lorsque vous dormez, Gaston répond toujours avec un ton unique, personnalisé et accueillant grâce à l’intelligence artificielle. Et pour ne rien gâcher, ce service est également totalement gratuit pour votre client comme pour vous, et toutes les données récoltées vous appartiennent ! Pour profiter complètement de cette technologie, votre objectif va être ensuite, dans votre communication, de rediriger vos clients vers la réservation via votre messagerie instantanée.

Comment émerger dans les chatbots ?

L’intelligence artificielle est aujourd’hui tellement avancée qu’elle peut converser comme un humain. Les services gratuits que mettent à disposition Citron et Hello Gaston sont donc une bonne opportunité pour vous libérer de ces tâches chronophages tout en restant qualitatif.

Ces outils fonctionnent bien, à la seule condition que votre valeur ajoutée soit bien claire et mise en avant. Dans le cas contraire, Citron ne vous fera jamais émerger et Hello Gaston ne saura pas quoi dire. Pour cela, il faut que vous puissiez exprimer en une phrase votre avantage. Pourquoi vos clients devraient-ils aller chez vous et pas chez votre concurrent ? Avoir de bons produits « Fait Maison » et être sympathique ne suffit pas, il faut trouver ce qui vous rend unique. Lorsque que vous aurez mis des mots sur votre avantage concurrentiel, il sera facile d’établir des mots clés qui vous différencieront sur Citron et de trouver le bon ton d’Hello Gaston pour vos clients.

Les messageries instantanées ne sont pas encore considérées comme intrusives par les utilisateurs. Au contraire, ces outils permettent d’apporter une réelle expérience émotionnelle, incomparable avec des discours commerciaux que vous pouvez diffuser sur les réseaux sociaux. Alors, qu’attendez-vous pour travailler votre discours et vous saisir de l’intelligence artificielle ?

Sources : 1, 2, 3, 4, 5