lightspeed-restoconnection-livepepper-qr-code
Simon Renard

Spécialiste en création de contenus, Simon combine sa passion pour l’écriture et la restauration pour tenter de répondre aux problématiques actuelles et futures du secteur.

A l’approche de la saison estivale, une bonne nouvelle pour les acteurs de la restauration est enfin arrivée : les terrasses accueillent de nouveaux les amoureux et amoureuses de la gastronomie depuis le 19 mai en France !

S’il y a fort à parier que les Français.e.s comptent se ruer à l’extérieur et profiter d’une liberté enfin retrouvée, cela implique aux restaurateurs, bars ou cafés de se préparer efficacement pour les accueillir en toute sécurité tout en assurant une gestion opérationnelle aux petits oignons.

Découvrez 6 conseils pour être fin prêt le jour J et booster votre activité avec votre terrasse.

Préparer votre terrasse pour la saison estivale : quelques conseils

Une terrasse accueillante et respectueuse des mesures sanitaires

L’une des premières mesures à adopter : faire en sorte de rendre votre terrasse de nouveau accueillante pour vos clients ! Après des mois de fermeture, un nettoyage en bonne et due forme peut être nécessaire pour faire briller votre terrasse de mille feux.

Gel désinfectant, matériel de désinfection, distanciation sociale, masques, etc : assurez-vous de mettre en place les mesures sanitaires adéquates et de respecter la distanciation sociale minimale entre chaque table.

Pensez également à la bonne circulation de votre personnel : est-ce que vos serveurs sont en mesure de se déplacer rapidement et sans difficultés entre les tables ? Les passages entre la cuisine et les tables sont-ils suffisamment dégagés ? Quid de l’accueil de vos clients : y-a-t-il un accueil dédié séparé de votre terrasse pour éviter les attroupements et les rapprochements physiques ?

Un service rapide avec une prise de commande mobile

Si le traditionnel papier menu était chose courant période pré-COVID, il est désormais préférable de l’éviter pour deux raisons :

  1. Le risque de transmission bactérienne est plus élevé – d’autant plus préjudiciable si vous avez mis en place toutes les mesures adéquates
  2. Cela impacte votre personnel qui doit s’assurer de noter les commandes tout en assurant le service et distiller des conseils à ses clients

Pour gagner du temps en service et satisfaire vos clients, la prise de commande mobile sur iPad ou iPod peut être une solution idéale. En notant les commandes sur tablette, elles sont envoyées automatiquement en cuisine ou au bar, évitant les erreurs de saisie tout en permettant de réduire les risques de contamination. De plus, cela évite aux serveurs les allers-retours incessants entre les tables et la cuisine !

Limitez le nombre de clients sur votre terrasse avec un système de réservation

Les terrasses devant limiter le nombre de clients (pas plus de 4 par table), cela implique de réguler le nombre de client.e.s, sous peine de devoir en refouler un certain nombreux portes de votre établissement.

Pour éviter ce désagrément, la mise en place d’un système de réservation connecté à votre système de caisse vous permet de planifier le roulement de votre personnel tout en gérant l’enregistrement des réservations.

De nombreuses solutions permettent par ailleurs d’envoyer des rappels automatiques afin d’éviter les désistements de dernière minute. Autre mesure pour éviter ces désistements non-annoncés ou no-shows (source de perte de chiffre d’affaires), la possibilité de demander aux client.e.s qui réservent une table de payer un acompte ou la totalité de la somme lors de la réservation.

Avec un système de réservation, vous limitez ainsi le risque de no-shows et pouvez prévoir en toute tranquillité la planification de votre personnel (n’oubliez pas également de communiquer sur votre site ou réseaux sociaux le processus de réservation).

Adaptez votre menu aux tendances de saison

Les beaux jours invitent à la décompression et à des repas plus légers. Vous proposez des cocktails ? Affichez-les dans votre menu. Privilégiez des produits de saison pour éviter des surplus de stockage et réduire le gaspillage alimentaire.

Si vous êtes dans le flou sur les plats à proposer, pourquoi ne pas analyser vos ventes de l’année dernière et mettre en avant vos plats les plus populaires ?

En utilisant un logiciel de caisse flexible, vous pouvez ajouter et différencier vos menus selon le service proposé : vente à emporter, livraison ou plats servis en terrasse. Un logiciel de caisse comme Lightspeed permet par exemple d’ajouter et de modifier des menus en un clic depuis sa tablette, sur tous vos établissements.

La clé d’un service réussi ? L’adaptabilité ! Analysez les rapports de vente heure par heure ou jour par jour dans votre système de caisse pour pousser les plats les plus populaires selon la partie de la journée.

Incluez votre terrasse dans votre plan de salle

Quelle que soit la taille de votre terrasse, un plan de salle bien tenu à jour permet de suivre en temps réel l’emplacement de vos clients et leurs commandes.

Ainsi, si un.e client.e décide de changer de table ou si vous décidez d’assigner un serveur différent en plein service, il sera plus facile de rattacher telle commande à tel client, sans devoir perdre du temps à retrouver la trace du client ou de la table. Vous pouvez également transférer des plats d’une table à une autre – évitant les erreurs de saisie et les commandes envoyées à la mauvaise table.

Avec un système de plan de salle flexible raccordé à votre terrasse, déplacer les tables et modifier le plan de salle pour que votre personnel sache où aller devient un jeu d’enfant – fini les erreurs de communication et bonjour les services plus rapides !

Rassurez vos client.e.s avec des paiements sans contact

Autre mesure efficace pour réduire les risques de contamination : les paiements sans contact.

A l’heure où la distanciation sociale est une tendance amenée à perdurer, donner la possibilité à vos client.e.s de payer sans contact est gage de sagesse, surtout lorsqu’on le sait que plus de 20% des Français.e.s considèrent le paiement sans contact comme une nécessité (d’après un récent sondage).

Des outils de commande mobile et de paiement sans contact peuvent vous aider à faire face aux nouvelles attentes de vos clients : la mise en place de codes QR sur lesquels votre clientèle peut visualiser, commander et payer depuis son mobile est une solution envisageable. Privilégiez là encore un outil qui s’intègre avec votre logiciel de caisse pour synchroniser en temps réel les commandes avec votre cuisine et gagner en efficacité.

Réouverture des terrasses : ne loupez pas le coche

Préparer efficacement votre terrasse dès maintenant signifie éviter d’éventuels accros le jour de la réouverture.

Pour cela, en adoptant des mesures telles que les paiements sans contact, un menu adapté, le respect des mesures sanitaires, la mise en place d’un système de réservation ou encore la prise de commande mobile, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre terrasse un lieu incontournable cet été !