foodtech-3
Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

La foodtech c’est la rencontre entre les nouvelles technologies et les métiers de l’hôtellerie‑restauration. Smartphones, tablettes, ordinateurs… Les consommateurs sont connectés quasiment en permanence. Et le digital fait certainement partie, aujourd’hui, du quotidien des professionnels du secteur CHR. Tour d’horizon des rendez-vous incontournables de 2019.

Foodtech : les géants parisiens

Food Hotel Tech. Le salon du digital et des innovations technologiques dédiées à l’hôtellerie et la restauration se tiendra les 18 et 19 mars dans le hall B du Paris Event Center, porte de la Villette. Pendant deux jours, entreprises et start-up présenteront donc aux professionnels du CHR les innovations technologiques qui vont certainement améliorer leur quotidien. Quelque 200 exposants et 6 000 visiteurs sont attendus.
Rapid Resto. C’est le rendez-vous de la vente à emporter, du snacking et de la street food. Il aura lieu les 16 et 17 septembre au parc des expositions de la porte de Versailles. Le salon permet aux décideurs du secteur de la restauration (rapide comme traditionnelle) d’entrer en contact avec des entreprises proposant des solutions foodtech : commande en ligne, suivi de livraison en temps réel, bornes tactiles, logiciels de caisse, outils de gestion…

Les outsiders du Nord

CHR Pro expo. Le premier salon professionnel des métiers de l’hôtellerie-restauration d’Alsace investira, du 25 au 27 mars, le parc des expositions de Colmar, dans le Haut-Rhin. L’occasion, ici encore, pour les professionnels de la gastronomie, de rencontrer ceux de la foodtech.
Food Use Tech. Les 19 et 20 septembre, le palais des congrès de Dijon, en Côte-d’Or, accueillera la deuxième édition de cet événement axé sur les usages du digital et des technologies dans le secteur de l’alimentation.

Les challengers du Sud

Le Sihra. Ce salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation ouvrira ses portes du 26 au 30 janvier à Eurexpo, dans la proche banlieue lyonnaise. On y trouvera notamment un village start-up où une trentaine de jeunes pousses viendront présenter leurs plus remarquables innovations.
Le Siprho. Le salon interprofessionnel, destiné plus spécifiquement aux restaurants et bars de plage, fête cette année son dixième anniversaire. Prévu les 18, 19 et 20 février à La Grande-Motte, dans l’Hérault, il sera le trait d’union entre les entreprises foodtech et les professionnels du CHR.
CHR Pro expo. L’édition corse du salon professionnel des métiers de l’hôtellerie et de la restauration en est à sa deuxième édition. Elle proposera, du 17 au 19 novembre, à Ajaccio, de mettre en contact restaurateurs et fournisseurs de technologies.
Exp’Hotel. Présidé par l’illustre Philippe Etchebest, ce salon aura lieu à Bordeaux, du 24 au 26 novembre. Il s’articulera autour de cinq grands pôles : restauration et métiers de bouche ; hôtellerie ; déco, design et aménagement ; services ; nouvelles technologies.

Les grands rendez-vous internationaux

Tuttofood. La sixième édition du salon dédié aux professionnels de la gastronomie, aura lieu à Milan, en Italie, du 6 au 9 mai. Ateliers, séminaires, congrès et rencontres permettront de comparer expériences et tendances.
Enfin, Future Food-Tech. Ce sommet international se tient, chaque année, à Londres, San Francisco et New York. Il se veut surtout le lieu de rencontre des professionnels de l’alimentaire et de start-up proposant nouveaux produits et solutions. L’édition britannique se tiendra, en 2019, les 17 et 18 octobre.

La lame de fond foodtech

Marché en plein essor ces dernières années, la foodtech est donc devenue incontournable. Fructueuse alliance des CHR et des nouvelles technologies, le concept constitue, désormais, un outil de choix en terme d’optimisation de l’activité d’un restaurant. Les start-up du secteur se multiplient, intégrant aujourd’hui des notions comme le respect de l’environnement, via la chasse au gaspillage. Et offrent notamment des outils qui permettent une meilleure gestion des stocks. En Europe, la France, berceau de la gastronomie, fait figure de pionnière en la matière. L’exigence de qualité des restaurateurs et des gourmets français font de notre pays le laboratoire idéal d’une tendance qui ne cesse de s’amplifier. Alors surtout, n’hésitez plus, il suffit de se connecter !