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Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Le salon des innovations technologiques dédiées à l’hôtellerie et la restauration revient. Il se tiendra les 18 et 19 mars 2019, au Paris Event Center, Porte de la Villette. Créé en 2017 par Karen Serfaty, Food Hotel Tech (FHT), se veut un lieu privilégié d’échanges entre acteurs du secteur CHR et du digital. Stands, conférences, animations… La manifestation s’impose d’année en année comme un rendez-vous incontournable.

Food Hotel Tech, la montée en puissance

Food-hotel-tech-4La seule édition 2018 avait fédéré 140 exposants, dont 43 start-ups et plus de 4 500 visiteurs. Parmi eux, 68,15 % de PDG, DG ou responsables des achats. Karen Serfaty se félicite « du succès et de l’accueil réservé à nos précédents événements par les professionnels du secteur ». Et la fondatrice de FHT poursuit : « La #saison3 va continuer… en proposant aux participants une expérience unique et qualitative, sur tous les aspects du salon, exposants, conférences, awards, networking et animations ». « Notre objectif est de nous positionner comme un événement de référence ultra ciblé qui améliore la lisibilité de l’offre technologique dédiée à l’hôtellerie-restauration et facilite la rencontre, les échanges, les synergies entre professionnels ».

À la fois studieux et ludique

Pendant deux jours, sur 6 000 m², le salon accueillera donc les entreprises et jeunes pousses du digital. Elles présenteront aux professionnels du CHR les innovations qui feront probablement l’hôtellerie et la restauration de demain. Mieux connaître ses clients, jouer la carte du numérique pour développer son chiffre d’affaires… La technologie doit aujourd’hui permettre de relever ces challenges tout en privilégiant la relation avec les clients. Et c’est certainement cet aspect humain qu’entend, à nouveau, promouvoir Food Hotel Tech. Dans une atmosphère conviviale, quelque 200 exposants dont 60 start-ups et 6 000 visiteurs vont pouvoir tisser des liens commerciaux sur fond d’animations ludiques (FHT TV, jeux concours, dégustation a l’aveugle…)

Conférences et awards

Food-hotel-tech-5Une vingtaine de conférences sont également prévues. Deux niveaux (Expert et Éducation) permettront aux intervenants et à leur auditoire de découvrir ou approfondir leurs connaissances en matière d’innovations tech et digitale. L’accent sera notamment mis sur la réglementation : règlement général sur la protection des données (RGPD). Mais également sur les avancées technologiques : intelligence artificielle, internet des objets (IoT), nouveaux systèmes de paiement ou encore Chatbots (des logiciels programmés pour simuler une conversation en langage naturel). Un nouveau trophée, le FHT Innovation Award, sera attribué à l’innovation technologique la plus aboutie créée dans l’année. Il vient s’ajouter aux deux prix existant qui récompenseront, cette année encore, des start-ups prometteuses. Le jury, chargé de départager les concurrents, sera composé de journalistes et de professionnels du secteur.

La parole est aux participants

Geoffrey Cuberos, fondateur de la start-up TastyCloud, qui propose une solution de menus digitalisés, était présent lors des deux premières éditions. Il ne tarit pas d’éloges : « Food Hotel Tech a été pour nous un formidable tremplin pour développer notre business… Nous avons initié de nombreux partenariats ». De même, Clelia Malinverni, d’ikentoo, leader du marché, en Europe, de la caisse enregistreuse sur iPad pour la restauration, explique : « iKentoo a participé à toutes les éditions.  Le salon s’est révélé une excellente plateforme pour nous ». Quant à Virginie Bernede, de Logiciel Chloé, un outil de réservation, facturation et encaissement destiné à l’hôtellerie, elle se félicite : « Nous avons l’habitude de faire de nombreux salons (plus d’une dizaine par an). Nous sommes comblés par la qualité des deux premières éditions ».
Enfin, après Paris en mars, Food Hotel Tech se « délocalisera » à Nice, les 5 et 6 novembre 2019.