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Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide…

L’Intelligence Artificielle se met au service des utilisateurs pour un gain de confort et de temps. Elle est officiellement considérée comme un domaine de recherche en 1956. « Le concept est d’élaborer des programmes informatiques capables d’effectuer des tâches accomplies par des humains demandant un apprentissage, une organisation de la mémoire et un raisonnement » (src : Intelligence artificielle). Apparue au départ aux Etats-Unis, nous constatons aujourd’hui des services concrets utilisant l’Intelligence Artificielle, accessibles à tous, pouvant être utiles à vous, restaurateurs, ou vos clients.

Un assistant personnel mené du bout des doigts

Vos clients connaissent à présent l’Intelligence Artificielle grâce à leurs smartphones. En effet, ils ont probablement déjà demandé la météo ou le programme TV du soir à Siri (Apple), Google Assistant (Google), Alexa (Amazon) ou Cortana (Microsoft). Ces « assistants » peuvent répondre à des demandes précises en puisant l’information auprès d’une source spécifique.

Aujourd’hui, des applications vont plus loin, notamment dans la recommandation de restaurants. Avec l’essor des sites de comparateurs/d’avis, il n’est plus à prouver que vos clients se basent sur les conseils de leurs « amis » pour venir manger dans un établissement.

Dans cet esprit, Ozlo et Luka conjuguent conseils personnalisés et instantanéité. Ces applications permettent à l’utilisateur de converser comme si il écrivait à un ami. L’Intelligence Artificielle va ensuite se baser sur une multitudes de sources d’informations des restaurants environnants (avis, photos, menus, ambiances, services, distance, …) et sur le client (préférences, allergies, régime, …) pour conseiller l’établissement qui correspondra à ses envies.

Démonstration en image :

Et vous, votre présence sur internet est-elle suffisamment complète pour apparaître dans ce type d’applications ?
Pour vos clients professionnels, Julie Desk est une application permettant de prendre en charge leurs réservations de repas d’affaire grâce à l’Intelligence Artificielle. Telle une véritable assistante, l’utilisateur laisse Julie proposer différents créneaux à son interlocuteur et réserver la table en toute autonomie dans son restaurant habituel. Par exemple, si Caroline souhaite inviter Mark à déjeuner, un simple e-mail comme celui-ci suffit à déclencher les services de l’application :

« Bonjour Mark,
Serais-tu disponible cette semaine pour un déjeuner au Caffe del Arte ? Je laisse Julie, en copie, organiser cela.
Merci.
Caroline. »
Src : Blog Julie Desk

L’Intelligence Artificielle dans son restaurant pour augmenter sa valeur

Au sein même de votre restaurant, l’Intelligence Artificielle peut aussi vous apporter de la valeur. Nous sommes dans un secteur où l’approche émotionnelle est très sollicitée.

En Chine par exemple, KFC utilise l’Intelligence Artificielle à travers la reconnaissance faciale « pour faire des suggestions de menu à de nouveaux clients en fonction de leur sexe, âge et humeur, et des recommandations aux clients qui reviennent en fonction des articles qu’ils ont commandés dans le passé » (src : iatranshumanise.com).

En plus de vous permettre d’avoir une démarche personnalisée auprès de vos clients, l’Intelligence Artificielle peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

  • Par exemple, Notco s’appuie sur la tendance végétalienne et la difficulté des restaurateurs à se renouveler. Grâce à l’Intelligence Artificielle, cette application vous offre les recettes de Giuseppe, votre Chef virtuel qui reproduit le goût et la texture d’aliments, comme la viande ou les produits laitiers, de manière végétalienne grâce à des plantes possédant des structures moléculaires similaires. Nous sommes entre la technologie et l’alimentaire, mais toujours pour offrir la meilleure expérience à vos clients.
  • Dans un autre registre, l’Intelligence Artificielle peut aussi vous permettre de créer un lien direct avec vos clients sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur Facebook et Twitter, le système de « chatbot » permet aux clients de PizzaHut de commander directement leurs pizzas grâce à leurs messageries instantanées. Aussi, des suggestions et promotions apparaissent, basées sur leurs commandes antérieures. Ce nouveau système de commande en ligne directe est un franc succès auprès des jeunes ! (src : toute-la-franchise.com)

Et vous, comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Tout cela semble futuriste mais ces quelques exemples montrent que ce futur est plus proche qu’on l’imagine. Ces outils fonctionnent et sont déjà accessibles au grand public. Il y a tout à parier qu’à présent, de multitudes de services vont être développés autour de l’Intelligence Artificielle. Plutôt que d’y voir une menace pour votre savoir-faire ou celui de votre équipe, ces nouveaux outils vous permettent d’améliorer votre expérience client.

Épaulés de ces informations précieuses et de cette aide technologique, vous pouvez alors dédier toute votre attention sur l’essentiel : vos clients. Gardez donc un œil sur l’Intelligence Artificielle !