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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Facebook, Instagram et Twitter offrent en effet à ces abonnés une fonctionnalité de sondage. Cette enquête basée sur des questions permet d’interagir avec votre communauté et de connaître ses souhaits en matière de restauration.

Quel est l’intérêt de réaliser un sondage sur les réseaux sociaux ? Quels sont les sondages disponibles sur Facebook, Instagram et Facebook? Comment les mettre en place et les rendre percutants ?

Pourquoi réaliser des sondages sur les réseaux sociaux ?

Lancer des sondages sur les réseaux sociaux a de nombreux avantages pour votre restaurant:

  • Solliciter l’avis de votre communauté, de vos clients et de votre clientèle potentielle ;
  • Bien connaître leurs souhaits ;
  • Encourager les engagements autour de sondages sympathiques et brefs, favorisant par exemple l’humour, l’esprit de collaboration… ;
  • Embellir l’image de votre établissement en prouvant que l’avis de votre communauté vous intéresse ;
  • Obtenir un meilleur investissement des internautes appréciant que leur opinion soit sollicitée.

Certains réseaux sociaux permettent de créer directement des sondages.

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Les sondages Facebook, Instagram et Twitter

Ces réseaux sociaux offrent des fonctionnalités de sondages distinctes.

Un sondage public sur Facebook

Les réponses et donc les résultats de ce sondage sont visibles par tous, en temps réel. D’autres possibilités de réponses peuvent même être ajoutées par les internautes.

L’application Sondage (gratuite ou payante) permet d’élaborer des enquêtes avec des réponses ouvertes ou à choix multiples. La présentation se conçoit sous la forme de liste déroulante, de cases à cocher ou de champ de texte sur une ligne ou plusieurs.

Les participants invitent, s’ils le souhaitent, leurs amis à participer au sondage. Ils peuvent aussi le partager sur leur mur Facebook. Un module de suivi statistique est également accessible.

Par ailleurs, pour une enquête portant sur une question fermée (sollicitant un retour par oui, non ou peut-être), le sondage peut être posté sur votre statut. Afin d’obtenir un engouement, il est préférable d’associer une photo au post. Les abonnés n’ont qu’à répondre en commentaire.

Un sondage sous le signe de l’anonymat sur Twitter

Le sondage et les réponses se font avec 280 caractères. Il est disponible 2 jours. L’enquête se fait de manière anonyme. Ainsi, les participants et l’organisateur du sondage ne connaissent pas l’identité des votants. Ce sont aussi les seuls à visionner les résultats. Le sondeur est le seul à pouvoir écrire les questions et les réponses de l’enquête. Le sondage se retweete en un clic.

Créer une enquête sur Twitter, c’est très simple : cliquez sur « Tweeter », puis sélectionnez la troisième icône libellée « Ajouter une question ». Il suffit ensuite d’écrire la question et de remplir les différents choix.

Un sondage sous forme de Story sur Instagram

Dans les stories, il est possible de réaliser des sondages pendant 24 heures. Le sticker Poll permet de créer un sondage.

Pour lancer une question, placez-vous dans votre Story. Réalisez une photo ou une vidéo pour illustrer le sondage. Appuyez ensuite sur l’icône sticker de sondage  en haut de votre smartphone. Écrivez votre question dans la partie « Posez une question… » Élaborez également les réponses avec deux options en utilisant les réponses par défaut « oui » et « non » ou en les personnalisant. Enfin, publiez votre story-sondage au cœur de « votre story. » Découvrez les résultats de l’enquête en temps réel en regardant votre story durant 24 heures. Les résultats apparaissent en pourcentage. La liste des participants s’affiche dans la story en déplaçant votre doigt vers le haut.

Des sondages attrayants ont toutefois plus d’impact.

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Comment concevoir des sondages efficaces ?

Pour construire un sondage, une question simple autour de votre restaurant et des goûts culinaires des internautes trouvera un écho. Faire transparaitre sa bonne humeur et son humour est par ailleurs un atout. Une question attrayante est également à rédiger. Néanmoins pour ne pas lasser, il est préférable de ne pas abuser des sondages.

Et vous, postez-vous des sondages sur les réseaux sociaux ou souhaitez-vous en créer un ?