Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.
Qu’est-ce qui vous a conduit à créer ensemble Sources Local and Fresh ?
Nathalie
Durant notre enfance, nous avons tous deux connu un schéma similaire : la semaine à Paris, et le weekend à la campagne. Cela nous a donné une sensibilité particulière pour le goût authentique des bons produits, qu’ils soient issus de la ferme ou du potager. Cette proximité avec le monde rural nous a naturellement guidée et influencée dans notre choix de concept.
La démarche humaine était aussi essentielle pour nous : montrer au consommateur que derrière chaque produit, il y a un producteur…
Concrètement, comment cela se traduit-il au quotidien ?
Nathalie
La décoration des lieux nous permet aussi de véhiculer les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Réalisée autour de matériaux naturels, de couleurs claires et de touches modernes, elle crée une ambiance à la fois épurée et chaleureuse dans laquelle nos clients se sentent bien, un peu « comme à la maison » .
Enfin, la meilleure façon dont nous traduisons quotidiennement cet engagement est dans l’assiette, où les produits locaux (et bio pour la plupart) occupent une place centrale.
Restaurant bio, locavore, cantine chic… Comment souhaitez-vous être reconnu ?
Nous nous inscrivons dans une démarche locavore et, dès que nous le pouvons, nous faisons le choix de produits bio, c’est vrai, mais ces termes ne transcrivent pas complètement le sens de notre démarche.
Avant tout, nous nous positionnons comme un restaurant « healthy » (sain). Nos recettes, essentiellement élaborées à partir de légumes, de produits laitiers, de céréales, d’herbes et d’aromates, s’adressent à tous ceux qui souhaitent retrouver une alimentation saine, aux végétariens, aux végan, aux flexitariens, à celles et ceux qui ont des allergies alimentaires, ou encore aux personnes qui désirent simplement redonner du sens à leur consommation, grâce à des produits issus d’une agriculture locale, bio et/ou raisonnée… Pour toutes ces raisons, « restaurant healthy » est sans doute ce qui décrit le mieux l’ADN de Sources Local & Fresh.
« Du champ à l’assiette » : qu’implique cette philosophie au quotidien ?
Nathalie
Cuisiner des produits frais, de saison et « sourcés » au plus près implique également de devoir se renouveler régulièrement, d’imaginer sans cesse de nouvelles recettes capables de sublimer les produits.
Tout au long de l’année, nous proposons par exemple une tarte dont la base reste la même (une pâte que je réalise à partir de farine d’épeautre achetée dans un moulin situé à 60 km de paris) mais dont la garniture varie en fonction des produits que nous livrent nos producteurs. Deux fois par mois, nous mettons aussi à la carte deux nouvelles recettes de soupes, chaudes ou froides selon la saison.
Où puisez-vous l’inspiration qui vous permet de créer et d’imaginer autant de recettes différentes ?
Nathalie
Sur les réseaux sociaux d’abord, et en particulier Instagram et Pinterest. Être connectée à ces réseaux me permet de rester à la pointe et parfois même de déceler des tendances à venir, que ce soit en matière de mode, d’alimentation, de déco… autant de sources d’inspiration que je mets au service de ma cuisine. Je fais également de la veille et des recherches actives sur Internet ou dans les magazines.
Je trouve aussi des idées en allant me promener sur les marchés, où je choisis et commande les produits qui m’inspirent, pour les travailler, les tester et les transformer chez moi. Une fois la recette approuvée, par la famille, les amis et les équipes, nous pouvons alors les produire à plus grande échelle au sein de notre laboratoire.
Comment décririez-vous votre cuisine ?
Nathalie
D’inspiration méditerranéenne ou exotique (Inde, Thaïlande, Liban, Maghreb…), avec un même fil conducteur : le produit, le goût et la fraîcheur. Nous voulons proposer une cuisine qui ne laisse pas indifférente, une cuisine « marquée » et engagée.
Quels objectifs visez-vous pour les mois à venir ?
Nathalie
Oui… Quel que soit le projet qui nous anime, il est important pour nous qu’il ait du sens. Ce mot revient souvent dans notre discours, parce qu’il est le moteur qui guide nos actions. Sources Local and Fresh nous permet de remettre du sens dans les assiettes, dans la consommation de nos clients, mais aussi dans nos vies, en nous permettant de transmettre et communiquer notre vision et nos valeurs.
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