Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Chez RestoConnection, nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, un moyen idéal pour suivre l’actualité du marché et trouver l’inspiration pour nos prochains articles.

C’est aussi pour nous l’occasion de suivre l’évolution des enseignes qui font vivre et évoluer l’univers du snacking et du fooding en France, celles qui créent de nouvelles modes ou s’approprient les dernières tendances, ou encore celles qui se différencient par leur communication en ligne, qu’elle soit décalée, drôle, pédagogique ou avant gardiste. Alors plutôt que de garder ces pépites pour nous, nous avons décidé de partager avec vous quelques-uns de nos coups de cœur repérés sur les réseaux sociaux, en espérant que vous puissiez y trouver un peu d’inspiration pour mieux animer vos réseaux sociaux et engager toujours plus vos communautés.

Quand Sushi Shop célèbre le « Starwars day »

Les fans de la saga le savent bien : le 4 mai est le jour où l’on célèbre la culture StarWars dans le monde entier. Pourquoi le 4 mai ? En raison de la célèbre réplique de Maître Yoda à Luke Skywalker « May the force be with you »  (« Que la force soit avec toi« ), réinventée par un média anglais en « May the fourth be with you » pour célébrer la victoire de Margaret Thatcher le 04 mai 1979. Une formule que se sont depuis réappropriés les fans de la saga, et que les marques et enseignes n’hésitent plus à détourner à leur avantage.
Nous, on a beaucoup aimé cette publication par l’enseigne Sushi Shop, qui s’est amusée pour l’occasion à transformer ses baguettes en sabres lasers.

Quand Hippopotamus célèbre les journées Internationales dédiées à l’univers food

Hippopotamus à Antibes ne rate jamais l’occasion de célébrer les journées internationales liées à l’univers du fooding ou du snacking avec ses fans et followers . Avec ces publications, l’enseigne montre à sa communauté qu’elle suit le calendrier des événements, et elle en profite au passage pour faire gagner des cadeaux et des remises à ses fans, comme ici à l’occasion de la journée internationale du burger ou celle du café.

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Quand Aux 2 Guingois fait deviner son plat du jour en rébus

Tourte paysanne, andouillette de troyes ou encore entrecôte frites… Au restaurant Aux 2 Guingois, la cuisine est authentique et préparée à partir de produits frais, comme le suggèrent les photos publiées sur Facebook et Instagram par Marie et Alfred, ce couple de restaurateurs uni à la vie comme au travail.

En-dehors de la carte qui évolue au fil des saisons, Alfred, qui officie en cuisine, propose chaque jour un plat du jour différent, et les hôtes le savent : le vendredi, c’est Aïoli ! Plutôt que de l’annoncer simplement, les deux restaurateurs ont eu l’idée de le faire deviner à leur communauté de façon ludique : et on est fan !

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Quand les boulangeries Chez Jules fêtent leur vingtième anniversaire

Pour les boulangeries Chez Jules, 2018 est une année importante : l’enseigne célèbre en effet son 20ème anniversaire, ou comme elle le dit avec humour, ses « 20 ans de miche ». Pour l’occasion, elle aurait pu se contenter de réaliser un beau gâteau d’anniversaire, ou d’adresser un message de remerciement à ses fans et clients. Mais pour vraiment marquer le coup, elle a réalisé des vidéos micro-trottoirs sur des thèmes comme « Si je te dis Brunch, tu penses à quoi ? » ou « Le dimanche, tu fais quoi ?« , une manière astucieuse de rappeler qu’elle propose une offre de snacking, de valoriser ses salariés et les commerçants Lyonnais en leur donnant la parole, et de capitaliser sur le format vidéo. On aime la démarche, et on a particulièrement apprécié cette vidéo « Et toi il y a 20 ans, tu faisais quoi ?« .

Quand Arty le Restaurant communique en vidéo sur son bandeau Facebook

Depuis juin 2017, les marques présentes sur Facebook peuvent remplacer leur photo de couverture par une vidéo qui se joue automatiquement dès l’arrivée de l’internaute sur la page.
Voilà une belle opportunité de raconter votre Histoire, de valoriser vos produits et votre savoir-faire, et de mettre l’eau à la bouche de tous vos fans, comme le prouve cette vidéo alléchante publiée par Arty le Restaurant sur sa page Facebook.

Quand Big Mamma publie une micro-vidéo dans l’esprit food porn

On ne se lasse pas de regarder cette micro-vidéo de 14 secondes publiée par Big Mamma sur sa page Facebook. En dehors du fait que l’on peut y découvrir un nappage au chocolat parfaitement lisse, soyeux et gourmand dans l’esprit Food Porn, Big Mamma a eu la bonne idée de proposer cette vidéo avec un effet « retour en arrière » (que vous pouvez créer avec Filmora ou avec Boomerang par exemple), d’où le titre amusant : « L’histoire de profiteroles la plus frustrante de l’Histoire des profiteroles« .

Quand Starbucks France fait son cinéma en cinémagraphe

Dans un article dédié aux GIFs, nous vous avions déjà parlé du cinémagraphe, ce format d’image très tendance où seule une partie de l’image est animée. Chez RestoConnection, nous adorons ces contenus à la fois esthétiques, modernes et pleins de poésie, que vous pouvez retrouver régulièrement sur les réseaux sociaux de Starbucks France, à l’image de la publication ci-dessous.

Quand Bourbon d’Arsel nous fait voyager

Sur son compte Instagram, Bourbon d’Arsel, salon de cafés et tarterie à Rennes, propose une série de clichés où l’on peut voir une tasse à café logotée voyager dans différentes lieux touristiques. C’est pour l’enseigne une façon ingénieuse de rappeler son positionnement d’artisan torréfacteur, tout en engageant sa communauté, qui se fait à chaque fois un plaisir d’identifier la destination mise à l’honneur, comme ici à Milan ou en Irlande.

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Enseigne Bourbon d'Arsel sur Instagram

Quand Big Fernand met en scène ses hamburgés

Vous êtes connu pour vos pizzas, vos pâtisseries ou vos cocktails : pourquoi ne pas faire de votre plat signature LA star de vos réseaux sociaux, en le mettant en scène dans différentes situations… Un art que pratique bien l’enseigne Big Fernand, qui n’hésite pas à intégrer ses hamburgés dans des situations drôles et décalées, à l’image de ces deux publications Instagram.

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Quand le co-fondateur de Balls se « met à nu »

On vous le dit souvent sur RestoConnection, les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour vous raconter et vous dévoiler, non pas seulement en tant que restaurant, mais aussi en tant que restaurateur, en particulier si vous êtes un restaurateur indépendant. Cela permet non seulement de créer du lien avec votre communauté et de renforcer votre capital sympathie, mais aussi de vous montrer sous un nouveau jour en jouant la carte de la transparence, ce dont raffolent les socionautes.
On aime tout particulièrement cette publication pleine de spontanéité, de vie et de tendresse partagée par Jérémie, co-créateur de l’enseigne Balls à Paris.