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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Snapchat est le réseau social des Millennials. 71 % des personnes utilisant ce réseau ont moins de 25 ans, d’après Business Insider, site web d’actualité économique. Si votre public y est présent, la publicité Snapchat peut être intéressante. Ce média séduit les jeunes avec ses snaps (messages) et ses vidéos temporaires, ses filtres, ses drôles d’émojis personnalisés (« bitmojis »).

Pourquoi créer une annonce pour votre établissement ? Quels formats de publicité existent ? Que faire pour lancer une campagne publicitaire ?

Les bonnes raisons pour lancer une publicité Snapchat

Snapchat a un succès sans précédent chez les adolescents et les jeunes adultes. En misant sur ce réseau social prisé par la génération Y, il est possible de se rapprocher de votre jeune clientèle, de la fidéliser ou de la développer.

En outre, selon Médiamétrie (chiffres du 2 juin 2017), 11 millions de visiteurs français uniques sont actifs tous les jours sur Snapchat. C’est donc un terrain de jeu idéal pour mettre en avant votre restaurant et attirer les Millennials.

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Les différents formats publicitaires

Pour convaincre les annonceurs, Snapchat propose des publicités humoristiques aux formes diverses. Nous avons donc retenu les formules nous semblant les plus faciles à installer :

Les Snap Ads

Les Snap Ads sont des films publicitaires pouvant durer jusqu’à 10 secondes. Plusieurs segments de vidéos peuvent être diffusés à la suite pour élaborer une longue vidéo. Leur affichage se présente à la verticale et en plein écran. Les Snapchatters les visualisent entre les stories de leurs amis (publications destinées à tous les contacts). Le budget est de 40 à 60 $ pour 1000 impressions.

Les utilisateurs pourront également balayer leur écran vers le haut pour découvrir un contenu plus élaboré (de 10 minutes maximum) : article, vidéo, etc.

Le taux de balayage serait cinq fois plus conséquent que sur les autres réseaux.

Les lentilles sponsorisées

Il s’agit de filtres humoristiques que vous pouvez créer et apposer sur vos selfies. Des filtres animés suivant les mouvements de votre visage sont également réalisables et personnalisables.

Les filtres sponsorisés

Disponibles dans le menu « Filtres », ils offrent la possibilité d’insérer des effets sur vos vidéos (des cœurs pour la Saint-Valentin, une part de pizza pour un restaurant italien…). Le snap agrémenté du filtre peut être publié dans la story ou adressé à vos amis. Et si vous élaboriez votre propre filtre à l’image d’Oréo et de McDonald’s, qui ont déjà succombé à la tentation.

Les filtres sponsorisés géolocalisés

Ces dispositifs sont de bonnes solutions pour un restaurant. En utilisant ce format, il est possible d’élaborer des éléments graphiques personnalisés et d’indiquer votre localisation sur vos visuels. De plus,  lorsque les utilisateurs réalisent à leur tour un Snap dans le périmètre de votre restaurant, ils peuvent superposer votre géo-filtre sur leurs snaps pour l’illustrer et raconter qu’ils passent un délicieux moment dans votre établissement. KFC a conçu un géo-filtre seulement disponible au sein de ses établissements. Un minimum de 5 $ permet de concevoir et de publier un géo-filtre.

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Créer une publicité Snapchat

Le filtre sponsorisé géolocalisé est l’unique dispositif que vous puissiez élaborer seul et importer. Encore plus facile : concevoir en quelques clics un géo-filtre avec les propositions de Snapchat.

Pour les autres campagnes publicitaires, il existe deux options :

  • Se rapprocher de Snapchat et en particulier de ses équipes créatives, en les contactant ;
  • Coopérer avec les partenaires de Snapchat épaulant les marques dans la réalisation et la diffusion de leurs publicités. Il s’agit de Ads Partners, créateur des filtres sponsorisés et des géo-filtres et de Creative Partners, à l’origine des Snap Ads.

Il est par ailleurs important de cibler votre public dans vos publicités (lieu, sexe, appareil mobile, etc.). Les publicités faisant la promotion de l’alcool ne seront pas visibles aux Snapchatters mineurs.

Enfin, pour susciter de l’intérêt, les contenus drôles et interactifs sont à privilégier.

Et pourquoi ne pas augmenter votre notoriété auprès des jeunes et lancer un événement avec les publicités Snapchat ?