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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Vous travaillez activement à développer la visibilité du site internet de votre restaurant ? Bravo ! Vos efforts de marketing et de référencement (SEO) vous aideront à augmenter votre trafic, la fréquentation de votre restaurant et le volume de commandes en ligne.

Mais saviez-vous que vous pouvez devenir « invisible » sur le Web du jour au lendemain… ou presque ? Le plus puissant des moteurs de recherche, Google, pénalise régulièrement un grand nombre de pages et/ou de sites en fonction de critères de plus en plus stricts. Son but : améliorer la qualité des résultats proposés aux internautes, ainsi que leur expérience de navigation.

Pingouin, Panda, Colibri… si les grandes évolutions des algorithmes de Google évoquent un zoo virtuel, elles sont loin d’être les seules à impacter positivement ou négativement votre site Web.

Comment fonctionnent les pénalités Google et quels critères visent-elles ? Comment vous en protéger ? Avez-vous été touché et, si c’est le cas, quelles mesures prendre pour relever votre site?

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

C’est le fait pour Google de pénaliser un site Web s’il estime que ce dernier ne respecte pas un certain nombre de règles.

La pénalité peut être manuelle ou faire suite à la mise à jour d’un algorithme (Penguin, Panda…), voire de sa refonte complète (Hummingbird).

Comment savoir si votre site Web a été pénalisé ?

Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • une chute brutale de trafic (organique), que vous constaterez sûrement en vous connectant à votre compte Google Analytics;
  • une perte importante de positions dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche);

Plus qu’un indice, un message annonçant une pénalité manuelle peut vous être adressé au niveau de Google Search Console !

Pour vérifier que ce n’est pas le cas, connectez-vous à votre compte Google Search Console et sélectionnez le site que vous souhaitez examiner (si vous en avez plusieurs). Puis cliquez sur Trafic de Recherche > Actions manuelles.

Si tout va bien, vous devriez obtenir cet écran :

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Les pénalités manuelles peuvent être partielles (impacter plusieurs pages) ou viser l’intégralité d’un site.

Voici une liste des raisons les plus répandues de déclenchement d’une action manuelle par Google (plus d’informations ici) :

  • Site piraté;
  • Spam généré par l’utilisateur;
  • Hébergeurs gratuits associés à du spam;
  • Balisage structuré contenant du spam;
  • Liens artificiels vers votre site (voir notre article à ce sujet);
  • Spam agressif;
  • Contenu peu informatif qui ne présente pas ou peu d’intérêt;
  • Images dissimulées (cloaking);
  • Texte caché ou accumulation de mots clés;
  • Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses;

En d’autres termes : ne vous amusez pas à essayer de piéger vos visiteurs et/ou les crawlers de Google en truffant le site Web de votre restaurant de mots clés cachés, d’articles sur-optimisés sans grand intérêt ou de liens agressifs vers des partenaires extérieurs. Ce ne sont que quelques exemple.

Cela étant dit, même en soignant la qualité du contenu d’un site, aucun webmaster n’est malheureusement à l’abri d’une pénalité. C’est notamment le cas en cas de site piraté !

Les pénalités algorithmiques : Penguin et Panda

Penguin et Panda ne sont pas des pénalités en soi, mais des filtres appliqués à l’algorithme Google. Leurs mises à jour régulières font donc que ce qui est examiné par le moteur de recherche lorsqu’il parcourt un site va impacter directement son estimation de qualité. 

  • La différence entre Penguin et Panda

Panda porte sur la qualité du contenu du site Internet, tandis que les pénalités Penguin sont liées à de la sur-optimisation (backlink, distribution des ancres).

  • Google Panda

penalites-google-panda-site-web--restaurant-algorithme-restoconnectionPanda a pour cible les contenus de mauvaise qualité depuis le mois de février 2011. Pour mieux comprendre ce que Google entend par « contenu de qualité », une liste a été publiée à ce sujet. Elle ne garantit pas d’échapper à une pénalité, mais permet clairement de cerner l’esprit de l’algorithme.

Voici quelques points de la checklist en question (à tester sur votre site de commande en ligne, le site de votre restaurant ou encore votre blog) :

  • Feriez-vous confiance aux informations présentées dans cet article?
  • Cet article est-il écrit par un expert ou quelqu’un de passionné par le sujet, ou plutôt flou / imprécis par nature ?
  • Ce site a-t-il des articles dupliqués, redondants ou présentant très peu de variations de mots clés ?
  • Seriez-vous à l’aise avec l’idée de donner des informations de paiement sur ce site ?
  • Y a-t-il des erreurs dans le contenu ?
  • Les sujets traités semblent-ils être là pour répondre aux intérêts des lecteurs du site, ou semblent-ils créés uniquement pour apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche ?
  • Este-ce que la page apporte du contenu original ? (ou une analyse originale, etc.)
  • Le site est-il une autorité dans le domaine ?
  • L’article a-t-il bien été relu, travaillé, édité ?
  • Semble-t-il produit à la va-vite?
  • Les internautes se plaindraient-ils des pages de ce site ?

La liste continue ainsi et est un bon support pour évaluer votre site.

A titre d’exemple, les sites les plus touchés par Panda ont été les fermes de contenu, les comparateurs, mais aussi les différents types de contenus dupliqués (incluant les techniques de spinning et de scraping dont certains usaient et abusaient).

  • Google Penguin

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(c) Ourcage – Flickr

Depuis 2012, Penguin pénalise notamment :

  • l’achat et la vente de liens, mais aussi les échanges abusifs;
  • les liens entrants de mauvaise qualité (backlinks avec des ancres sur-optimisées par exemple, mais aussi multitude de liens de faible qualité issus de sites qui ont peu de rapport, voire pas de rapport avec la thématique abordée);
  • le keyword stuffing (la pratique qui consiste à placer un maximum de mots clés sur une page);

La sur-optimisation visant à influencer le référencement d’un site ou d’une page est donc la cible de Penguin.

  • Hummingbird, Fred… et les autres ! Google est en évolution permanente

En réalité, limiter les évolutions de Google à Penguin et Panda reviendrait à ne pas prendre en compte ses évolutions et mises à jour constantes, qu’elles soient annoncées… ou pas.

Pour mieux vous rendre compte des évolutions du géant de Mountain View, vous pouvez consulter cette page dédiée aux mises à jour algorithmiques.

Il est important de garder cela en tête, car nous sommes de plus en plus dans le cadre de « mises à jour de qualité » permanentes, ce qui signifie que ce n’est pas parce qu’aucun nouveau « tsunami » SEO n’est annoncé qu’il ne se passe rien pour votre site Internet. D’ailleurs, le filtre Panda a été intégré à l’algorithme principal de Google en 2015, pour pouvoir assurer des mises à jour… en temps réel.

Vous devez donc rester vigilant toute l’année et apporter beaucoup de soins à la manière dont vous produisez et faites la promotion du contenu de votre site Web.

  • Comment suivre ce qu’il se passe ? 

(c) Algoroo

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez suivre les derniers changements de l’algorithme Google en suivant Matt Cutts sur Twitter, en lisant régulièrement Search Engine Journal ou encore le blog de Moz, et compléter le tout par des visites régulières de MozCast ou encore Algoroo (histoire de voir ce qui n’a pas été reconnu officiellement par Google, mais qui se produit quand même).

 

Pourquoi avez-vous été pénalisé ? Les grands points problématiques à retenir

S’il existe une multitude de raisons (et de combinaison de raisons) possibles, voici quelques grands points à examiner en cas d’action manuelle visant à pénaliser votre site, ou d’une chute soudaine de trafic et positions dans les résultats de recherches.

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  • D’après Kissmetrics, 95% des pénalités Google seraient liées au profil de liens de mauvaise qualité vers un site. Que ce chiffre soit avéré ou non, il n’en révèle pas moins une vraie précaution à prendre : soignez vos backlinks et ne cédez pas à la tentation de multiplier les liens de mauvaise qualité  (et aux techniques dites black hat en général) ! Les backlinks désignent les liens que d’autres sites font vers vous. S’ils sont un facteur de référencement, ils peuvent aussi se retourner contre vous. Notre conseil est le suivant : ne commentez pas à droite et à gauche juste pour obtenir un lien, n’achetez pas de lien, n’échangez pas de liens de manière artificielle… et n’engagez pas un spécialiste SEO qui vous garantit des places en 1ère page de Google de manière assurée et/ou à bas prix. Bien sûr, toute création de lien est en réalité non naturelle lorsqu’elle fait partie d’un plan marketing. Mais si vous commencez à vous tourner vers des sites de faible qualité, avec du contenu dupliqué ou qui n’ont rien à voir avec la restauration, vous allez droit dans le mur (de la pénalité).
  • Vos ancres sont suroptimisées : en langage de personne normale, disons que si 100% des sites qui pointent vers vous le font avec un texte « meilleur restaurant paris », vous allez avoir l’air suspicieux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un lien « naturel » devrait être plus spontané ou diversifié qu’une chaîne exacte de mots clés concurrentiels.
  • Vous cachez du texte et des mots clés (en mettant la même couleur que votre arrière-plan de page par exemple). Si, si, certaines sociétés le tentent encore.
  • Vous ajoutez des liens vers des sites qui n’ont rien à voir avec votre thématique ou qui sont plutôt faibles en contenu. Doucement sur la liste de partenaires !
  • Vos textes, articles, descriptions de produits et menus, présentation du restaurant sont illisibles pour les visiteurs, car vous avez écrit pour Google avant eux. Autant dire que des phrases normales sont devenues des successions de mots clés.
  • Le cas particulier du contenu dupliqué en e-commerce (et donc potentiellement pour des produits de commande en ligne) : dans le cas où un même produit, menu, etc. existe en plusieurs tailles ou options, pensez à vous assurer que vous utilisez ce que l’on appelle des URL canoniques (plus d’informations ici) et que vous rédigez des descriptions uniques pour chaque référence présentée.
  • Vous avez du contenu à très faible valeur ajoutée sur votre site ou votre blog : vous multipliez les pages avec 1 ou 2 phrases et ces dernières sont indexées ? Vous risquez d’être considéré comme de « mauvaise qualité », que ce contenu soit brillant ou non ! Prenez le temps d’écrire de vrais textes engageants et riches lorsque vous créez et/ou faites vivre votre site Web.
  • Vous avez laissé vos commentateurs générer du spam sur votre site Web. L’approche la plus répandue est celle des noms d’utilisateurs cliquables dans les commentaires, ces derniers renvoyant vers un site tiers.
  • Vous avez été hacké ou, de manière générale, la sécurité des visiteurs n’est pas assurée lorsqu’ils arrivent sur le site web de votre restaurant.

Que se passe-t-il en cas de pénalité Google, manuelle ou algorithmique ?

Les conséquences peuvent être lourdes pour votre entreprise, en particulier si votre activité repose beaucoup sur le trafic organique qui arrive vers votre site Web.

Une pénalité Google peut notamment conduire au déclassement d’une ou plusieurs pages sur des mots clés particuliers, à la désindexation de pages (cela signifie qu’elles disparaissent des résultats du moteur), voire à une disparition complète de Google.

Concrètement, cela signifie que votre visibilité s’effondre, ce qui vous fait perdre en trafic « naturel » et donc… en notoriété et en chiffre d’affaires.

Que faire en cas de pénalité ?

Il est plus « facile » de réagir à une pénalité manuelle, dans la mesure où vous pourrez faire une demande de réexamen depuis votre administration Google Search Console, une fois prises les actions nécessaires pour rectifier le tir :

  • nettoyage de votre site Web pour éliminer les failles de sécurité;
  • nettoyage des backlinks « pourris », pour présenter un profil de liens entrants de confiance;
  • réécriture ou renforcement du contenu, création de contenu unique;
  • suppression des points de suroptimisation (liens à outrance dans le footer, densité de mots clés trop élevée, etc.)
  • désindexation de certaines pages…

Dans le cas d’une pénalité algorithmique, le chemin sera plus long et, selon le degré auquel est impacté votre site Web, nécessitera d’être particulièrement actif pour relancer le tout en respectant les attentes de qualité de Google.

Une piqûre de rappel pour finir…

En conclusion, il peut être utile de rappeler que diversifier vos sources d’acquisition de trafic est fondamental pour éviter de tout perdre du jour au lendemain.

Soignez votre liste d’abonnés (newsletter, fichier clients, notifications de nouvel article de blog…), animez vos communautés sur les réseaux sociaux, faites de votre programme de fidélité dématérialisé un véritable outil de trafic et de vente…

Cela ne vous protège pas d’une perte de trafic en cas de pénalité Google, mais vous aurez ainsi les moyens de rebondir et de faire revenir une partie des visiteurs sur votre site Web !

Avez-vous déjà été touché par un changement d’algorithme ou une pénalité manuelle de Google ? Comment l’avez-vous géré ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.

(c) image principale – stramark.nl