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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Pâtisseries mono-produits, restaurants ne servant que des meatballs, bar à œufs ou à pâtes, concept store dédié au pop-corn… depuis quelques années, le mono produit explose sous diverses formes, des restaurants spécialisés aux gammes lancées par de Chefs étoilés (à l’image de Mad’leine par Akrame ou de Goût de Brioche par le pâtissier du restaurant de Guy Savoy).

Loin d’être réservé à la scène culinaire parisienne (on retrouve des concepts similaires ailleurs en France, comme Sard’in à Marseille), le mono produit a gagné ses lettres de noblesse via des concepts haut de gamme et ultra-spécialisés.

La pâtisserie et les desserts semblent être les plus porteurs en la matière: l’Eclair de Génie, We Are Tiramisu, Profiterole Chérie ou encore la Maison de la Chantilly témoignent d’un engouement sans faille pour les boutiques spécialisées.

Voir ce que propose par exemple la boutique We are Tiramisu, le 1er bar à Tiramisu situé dans le 17ème arrondissement de la capitale.

Les restaurants ne sont pas en reste : Cevicheria, Maison du Croque Monsieur, Gyoza Bar, Solyles ou encore Balls rappellent qu’un seul type de produit parfaitement exécuté est une raison suffisante pour sortir au restaurant ou commander à domicile.

Ci-dessous, un aperçu du compte Instagram de She’s Cake, un concept ludique et savoureux qui décline le cheese cake selon les saveurs et les couleurs de saison :

tendances restauration

Pourquoi ce concept fonctionne-t-il autant ?

On pouvait attendre une certaine lassitude des consommateurs après quelques mois, et pourtant : cela fait plusieurs années que le monoproduit se développe et l’engouement est encore là. Pourquoi ?

Plusieurs idées peuvent être avancées :

  • Un retour aux « valeurs sûres », tant pour les consommateurs que dans le cas de grands Chefs qui sortent du cadre Michelin pour s’intéresser à un produit particulier.
  • Le plaisir de découvrir des déclinaisons de ses ingrédients ou plats favoris.
  • Un vecteur plus efficace de communication et de presse : les articles en ligne et dans la presse ne manquent pas à chaque ouverture d’un nouvel établissement spécialisé.
  • Avec une recherche de plus en plus appuyée d’ingrédients de saison et de cartes réduites qui les incorporent, le concept d’enseignes monoproduits répond à une demande élevée de qualité dans l’assiette… et dans le tour de main.
  • La recherche et l’élection régulière du « meilleur X ou de la meilleure Y », entretenue par la blogosphère food et un grand nombre de supports médiatiques. Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez lire cet excellent article.
  • Pour le client, un meilleur indice confiance et une plus grande facilité de choix. Parmi la myriade d’établissements installés en France, quoi de plus rassurant et rapide que de se tourner vers celui qui est spécialisé dans l’envie que l’on a à un instant T ?

Les ingrédients du succès… et ce à quoi il faut faire attention en lançant son concept de monoproduit

Les adresses les plus réputées en la matière ont souvent plusieurs points communs. Parmi eux, citons la qualité des produits, mais aussi une vraie « signature » dans l’identité visuelle, le caractère mémorable de la marque et l’expérience proposée au consommateur.

Au-delà d’une stratégie de marketing digital réfléchie en amont, pensez à faire appel à un attaché de presse spécialisé pour amplifier votre notoriété au moment du lancement. Nous aurons l’occasion de vous reparler de ce sujet. Un investissement d’autant plus important que tout le monde n’a pas un nom ou un titre réputé pour soutenir son projet de boutique ou de restaurant… et la concurrence peut être rude.

Quelques précautions restent à prendre. En premier lieu, s’assurer de la pérennité du produit et de ses déclinaisonspop-corn un jour, pop-corn toujours ? Pas forcément. Choisissez un monoproduit destiné à durer.

Autre point important : prendre des précautions légales. Le Nut’Bar en a fait les frais à Toulouse et a abandonné le concept du « tout Nutella » au profit d’une gamme élargie, après avoir ouvert sans l’aval du groupe Ferrero.

Etes-vous déjà spécialisé dans un produit ou envisagez-vous de le faire ? Partagez votre avis avec nous !

(c) Eclair de Génie – Edward Kimber et Stéphane Pérès