lavomatic speakeasy à la française
Géraldine Malet

Géraldine met sa passion pour le web, l’écriture, le marketing et la communication au service des entrepreneurs de la restauration.

L’histoire de Lavomatic est d’abord celle d’un trio : Tacos, Yoan et vous-même. Quel lien vous unit et qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer ce concept de bar caché ?

On s’est connu sur les bancs du lycée, il y a près de 20 ans. Après nos études, on a tous les trois travaillé dans la restauration, où on a occupé le maximum de postes qu’il était possible d’occuper dans tous les univers qu’offre la restauration (brasserie, néo-bistrot, hôtellerie de luxe). Depuis toujours, on avait ce même rêve, celui d’ouvrir un bar ensemble, et pour être sûrs qu’on donnerait vie à ce projet, on s’était fixé une deadline : ouvrir avant les 30 ans du plus jeune d’entre nous. C’est ce qu’on a fait, on a signé le bail quelques semaines avant les 30 ans de Tacos !

Vgroupe Tacos Yoan et Marie

Tacos, Yoan et Marie, les trois amis co-fondateurs de Lavomatic, ce speakeasy à la française.

Ce rêve prévoyait-il déjà à l’époque d’ouvrir un tel concept ?

Non, pas vraiment. A la base, on voulait surtout faire de la restauration, avec une offre de cocktails, parce que c’est la spécialité de Tacos et que ça fait partie des choses qu’on aime. C’est le lieu qui nous a inspiré l’idée du bar caché.

Qu’avait ce lieu de si atypique et de si spécifique qui vous ait donné l’idée et l’envie de créer ce concept de speakeasy à la française ?

Il avait de nombreux atouts, comme son emplacement à quelques mètres de la place de la République ou le fait qu’il disposait déjà d’une extraction et d’une licence 4. Et puis, l’espace à l’étage avait quelque chose d’intimiste qui nous a séduits. On a eu un vrai coup de cœur, et c’est en sortant de la première visite que Yoan a eu l’idée de créer le Lavomatic.

bar insolite paris lavomatic

Comment communique-t-on autour d’un lieu caché tout en préservant une part de mystère ?

Depuis notre ouverture en juillet 2015, on a fait le choix de ne pas communiquer et de laisser faire le bouche à oreille. On a rapidement eu un premier article, et puis dans la même semaine, quatre autres ont suivi. Aujourd’hui, on apparaît régulièrement dans des guides de bars insolites, d’affaires cachées ou de speakeasy à la française, et on communique aussi un peu sur Facebook et Instagram mais sans sur utiliser ce type de support de communication.

les bars les plus planqués de paris le bonbon

Lavomatic apparaît régulièrement dans les guides des bars insolites et des bars cachés de la capitale.

Comment expliquez-vous que le phénomène des bars cachés, inspiré des speakeasy américains des années 20, connaisse en France une véritable renaissance depuis les années 2010 ?

Face aux bistrots et aux brasseries de quartier, qui au fil des années, on perdu en qualité tant au niveau des vins, des cocktails ou de la nourriture, les gens sont à la recherche de renouveau. Il y a aussi une envie de sortir du cadre traditionnel et une envie d’insolite et de fantaisie, auxquelles les concepts comme les speakeasy répondent. Les speakeasy sont souvent de petites affaires, où les places sont restreintes et où il n’est généralement pas possible de réserver. De plus, on n’a pas le même rapport aux clients dans ces espaces cachés que dans les concepts traditionnels. Au Lavomatic par exemple, on accueille les gens dans un appartement, ce qui donne l’impression d’être accueilli chez un ami plus que dans un bar ou un restaurant. L’ambiance y est cool et détendue, le client y est privilégié et surtout chouchouté.

bar restaurant paris ambiance cool

 

Y a-t-il des gens qui utilisent la laverie sans jamais savoir qu’il y a un bar à l’étage ?

Oui, ça arrive parfois en effet. Comme on exploite aussi la laverie, on reçoit parfois des messages nous signalant qu’un séchoir est en panne, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il s’agit en fait de l’entrée cachée du bar ! Ils sont du coup très surpris de voir quelqu’un sortir de derrière la porte cachée !

Lavomatic est avant tout connu et reconnu pour son offre de boissons et de cocktails, dont la carte change tous les trimestres. Depuis votre ouverture, vous avez ainsi imaginé des centaines de recettes… Où trouvez-vous l’inspiration ?

Les produits de saison nous inspirent beaucoup. Avant chaque nouvelle saison, on voit ce qu’il y a comme nouveaux fruits et légumes qui pourront servir de base à nos futurs cocktails et autres boissons. Certains fournisseurs qui connaissent bien notre concept et notre offre nous proposent aussi régulièrement des nouvelles épices ou des nouvelles herbes, ce qui alimente notre créativité et nous donne des idées. Bien sûr, on suit également beaucoup les tendances. Par exemple, en ce moment, c’est le grand retour du pisco, du mescal ou du canva, des alcools que nous allons intégrer à la carte aux côtés des alcools de base comme la vodka, le rhum ou le whisky. Enfin, l’équipe de barmaid et barman se laisse guider par sa curiosité, son feeling et son intuition. C’est donc un peu tout ça à la fois qui les inspire et leur donne des idées pour se renouveler à chaque saison et continuer de surprendre nos clients.

bar à cocktails à paris lavomatic

Des cocktails élaborés à partir de produits frais et de saison.

Suivez-vous cette même logique pour votre offre de restauration ?

Oui, nous la changeons aussi régulièrement, au fil des saisons, des suggestions de nos fournisseurs et de notre intuition. On n’est pas un concept de restauration traditionnelle, et on n’est pas non plus un concept de bar / tapas. On propose des assiettes à partager plus travaillées que les traditionnelles charcuterie / fromage, et tous nos plats sont élaborés à partir de produits frais et de saison, sourcés auprès de petits producteurs et issus d’une agriculture raisonnée.

manger dans un bar caché lavomatic paris

Des petits plats à partager comme ces jeunes carottes et leur crème de thon frais, les huîtres ou la burrata basilic huile d’olive.

Pensez-vous ouvrir d’autres speakeasy à la française comme Lavomatic, à Paris ou ailleurs ?

C’est un sujet d’actualité puisque nous ouvrons un deuxième bar caché début février. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, seulement qu’il est situé de l’autre côté de la place de la République, et que ce sera bel et bien un bar caché, et pas une laverie…

Infos Lavomatic
Adresse – 30 rue René Boulanger – 75010 Paris
Email – Contact@lavomatic.paris
Site web