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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Bien choisir ses investissements marketing est crucial pour une entreprise, quelle que soit sa taille… mais aussi quel que soit son secteur. En tant que restaurateur, il est important de trouver le bon équilibre entre dépenses pour les flyers, les publicités traditionnelles, les mises en avant sur réseaux sociaux, AdWords ou encore opérations de sponsoring.

Pour rappel, l‘inbound marketing (ou « marketing entrant« ) consiste à attirer les clients potentiels plutôt que leur imposer des publicités souvent intrusives.

Il repose sur la création et la diffusion de contenu ciblé qui parle vraiment à vos prospects et clients, à tous les stades de recherche et d’achat :

  • Articles de blog;
  • Photographies;
  • Tutoriels (recettes par exemple);
  • Newsletters;
  • Emails;
  • Vidéos…

Ces contenus doivent bien sûr instruire, informer, inspirer, divertir, aider vos clients et prospects. Au-delà du terme anglophone, qui peut faire peur de prime abord, l’inbound marketing permet de rendre visible votre restaurant sur le Web, tout en améliorant votre branding, la fidélité de vos clients, vos ventes ou réservations.

Ses grands piliers sont notamment le SEO, les réseaux sociaux, les articles de blog et vidéos, l’email marketing et l’automatisation d’une partie des échanges (lead nurturing notamment), le SEM dans certains cas, ainsi que le suivi analytique et l’optimisation de la conversion. Nous y avons dédié un article complet à cette adresse. N’hésitez pas à le consulter pour améliorer la stratégie marketing de votre établissement ou de votre franchise.

Voici plusieurs chiffres et statistiques 2017 pour mesurer l’efficacité de cette approche.

91% des consommateurs trouvent la publicité Web plus intrusive qu’avant

En d’autres termes : plutôt que de les agresser avec des bannières ou liens sponsorisés, mieux vaut opter pour une approche en douceur qui correspond vraiment à ce qu’ils recherchent.

On constate d’ailleurs qu’au-delà des logiciels qui bloquent les publicités, les internautes sont de plus en plus « aveugles » face aux bannières publicitaires sur le Web… au point parfois de ne plus les remarquer du tout !

(Source)

Le marketing vidéo domine près de 70% du trafic web

Cisco l’annonçait déjà en 2017 et la tendance se confirme pour 2018 : les vidéos sont de vrais leviers d’acquisition de trafic, de ventes et de notoriété.

C’est une aubaine pour les restaurateurs, qui bénéficient d’une matière première plus « visuelle » que d’autres secteurs d’activités.

(Source)

L’inbound marketing représente 31% d’économie pour les PME

Une PME qui se tourne vers l’inbound marketing économise en moyenne 31% de budget par rapport aux liens sponsorisés sur Internet, comme AdWords.

Cela ne signifie pas qu’il faille abandonner toute campagne publicitaire payante, mais plutôt d’opter pour une approche mixte qui allie contenu de qualité, référencement, système de lead nurturing et publicités bien pensées.

(Source : Oracle Eloqua)

Le site Mashable estime pour sa part que le coût de 75% des canaux d’inbound marketing est inférieur à celui de n’importe quel canal marketing « traditionnel ».

45% des commerciaux disent passer plus d’une heure à entrer manuellement leurs prospects dans un fichier

Pour les restaurateurs aussi, mettre à jour et entretenir un fichier clients actif est difficile et surtout très chronophage! L’un des pans de l’inbound marketing est de pouvoir automatiser une partie des actions et donc vous libère du temps (ou allège le planning de la personne qui s’en occupe pour vous).

69% des marketeurs qui utilisent l’inbound marketing estiment que leur stratégie est efficace

Ce chiffre dépasse celui des entreprises qui ont recours aux stratégies de marketing dit « outbound ». Cela montre aussi que cette approche permet de bien aligner les efforts marketing et les efforts de vente (qu’il s’agisse, dans le cas d’un restaurant, d’une réservation, d’une commande en ligne, de l’achat d’un bon cadeau).

(Source – en référence à HubSpot)

En résumé, l’inbound marketing :

  • Coûte moins cher;
  • Convertit plus / est plus efficace;
  • S’adapte mieux aux attentes des internautes et clients;
  • Présente un meilleur ROI que les approches traditionnelles;
  • Dégage du temps;

Utilisez-vous déjà l’inbound marketing pour attirer plus de clients vers votre site et votre restaurant ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.