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Sylvia Fretaud

Avec un double cursus universitaire en architecture et en communication, Sylvia s’est forgée une riche expérience en communication et gestion de projet que ce soit en agence ou en entreprise.

Google AdWords est en effet un excellent outil marketing pour travailler le référencement de votre restaurant sur internet, et vous permettre d’obtenir de très bons retours sur investissements. Voyons comment et pourquoi…

Pourquoi investir sur Google AdWords ?

Pour s’ancrer dans le maillage géographique local

AdWords est en effet un outil qui permet de créer des campagnes de publicités en ligne localisées et personnalisées. Vous pouvez en effet utiliser les paramètres géographiques et démographiques pour affiner la diffusion de vos annonces afin de ne cibler que les habitants de la région où se situe votre restaurant et qui sont susceptibles de s’y intéresser. Avoir un bon ciblage est en effet l’un des facteurs clé de réussite en matière de publicité et de marketing.

Pour se démarquer de ses concurrents

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En restauration, la concurrence peut être rude, et il n’est pas toujours facile de se démarquer. La publicité en ligne peut vous y aider. Avec Google AdWords vous pourrez apparaître en pôle position dans les résultats de recherches Google effectuées par les internautes. En misant sur les bons mots-clés, en rédigeant des annonces pertinentes et en gardant un site internet à jour, vous pourrez même obtenir très facilement et à moindre coût la première position dans le classement des annonces et ainsi vous démarquer et devancer vos concurrents.

Pour gagner en visibilité et créer du trafic sur son site de e-commerce

« Vous gagnerez à être connu », en matière de référencement, c’est certain ! Sachez qu’en utilisant AdWords, si vous êtes bien classé vous apparaîtrez au-dessus des résultats de recherches naturels sur Google. Vous aurez ainsi bien plus de chance d’être vu, de déclencher des clics sur vos annonces qui enverront davantage de trafic sur le site de votre restaurant et vous permettront de développer votre e-réputation.

Oui mais à quel prix ?

En théorie Google ne vous impose aucun budget. Vous pouvez parfaitement démarrer avec un 1€ par mois ; mais vous n’aurez aucun retour et aucune visibilité avec si peu d’argent investi.

Au démarrage il faut savoir que la dépense sera un peu plus élevée. Il y a une période de « test » à prévoir qui peut prendre 1 à 3 mois pendant laquelle vous devrez adapter vos textes d’annonces, le ciblage de vos clients (localisation, âges, sexe,…) et les enchères au CPC.

Les premiers mois, vous pouvez prévoir une enveloppe de 150€ à 300€ par mois suivant la taille de votre restaurant. Cela peut sembler important pour les petites enseignes, mais c’est un support particulièrement « ROIstes » qui vous permettra d’avoir rapidement de très bons retours sur investissements.

Sachez que quelque soit le budget défini au lancement de vos campagnes, vous restez maître de vos dépenses et pouvez l’ajuster à tout instant.

Quand se lancer ?

Il n’y a pas de mauvais moment pour démarrer sur AdWords. Seul contrainte : avoir un site internet.

Que ce soit à l’occasion du lancement de votre enseigne de restauration, ou bien plus tard même si votre site est déjà en place depuis des années, vous pouvez parfaitement vous lancer dans la publicité AdWords. Il faudra néanmoins bien vérifier au préalable que votre site est responsive et à jour, car sinon vous risquez d’être pénalisé par Google avec des enchères plus coûteuses voire même parfois des annonces non diffusées.

google-adwords-express-logoSachez qu’il existe une version simplifiée de la plateforme, « AdWords Express«  qui peut vous permettre de démarrer en douceur et de vous familiariser avec le support.

 

Les idées réçues et les pièges à éviter sur AdWords…

« Lorsque je saisi le nom de mon enseigne je ne vois pas mon annonce publiée sur Google, mes annonces ne sont donc jamais diffusées ?»

Plusieurs paramètres peuvent l’expliquer…

…Vous n’êtes pas dans la zone géographique ciblée par vos campagnes au moment de la recherche. En effet, si vous faites votre recherche depuis un appareil (ordinateur tablette ou un smartphone) qui n’est pas situé dans la zone paramétrée dans vos campagnes publicitaires, il est normal et même rassurant que vous ne voyiez pas vos annonces apparaître dans les résultats de recherches Google. Ce serait inutile et coûteux, par exemple, de diffuser des annonces pour une pizza à -50% à un internaute Lyonnais si votre restaurant est à Nantes.

…Vous n’avez pas saisi, au moment de votre recherche, les mots-clés que vous aviez sélectionnés pour déclencher l’affichage de vos annonces. Faites attention également à bien utiliser les correspondances de mots-clés Google.

« Mes annonces sont diffusées pendant les jours de fermetures de mon restaurant, je paye donc pour des clics qui ne pourront pas aboutir à une commande ?»

Sachez que vous pouvez planifier et programmer la diffusion de vos annonces suivant les jours et heures d’ouverture de votre restaurant. Vous pouvez également mettre en pause vos annonces si vous êtes en rupture de stock de certains produits dont vous aviez fait la promotion sur AdWords.

Pourquoi ne pas passer par des professionnels ?

AdWords reste un outil complexe, il faut l’admettre, qui peut vous permettre d’avoir de très bons retours sur investissements mais cela vous demandera du temps : pour vous familiariser avec le support au démarrage ; mais aussi quotidiennement pour ajuster les enchères et les paramètres de vos campagnes en ligne. De plus, internet est un support en constante évolution, qui nécessite d’être toujours à la page.

Alors si vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier, sachez qu’il existe des agences spécialisées dans le référence payant ou SEA qui s’occupent de la gestion de portefeuilles publicitaires en ligne telles que : AdPremier, Ad’s up, Absolute Référencement.

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En général, il y a 2 modes de facturation pour ce type d’agences :

  • une facturation au pourcentage sur les ventes initiées par AdWords,
  • ou une facturation forfaitaire suivant le budget mensuel que vous définirez pour vos campagnes.

Vous hésitez encore ? Pour démarrer et bien comprendre comment fonctionne Google AdWords, faites un tour sur ce blog qui vous donnera quelques clés supplémentaires pour vous lancer : « Faire de la publicité sur Google AdWords ».

A noter, si AdWords est LA plateforme de gestion des campagnes publicitaires sur le réseau Google et ses partenaires, sachez qu’il existent d’autres moteurs de recherches tels que Bing qui ont eux aussi développé des outils équivalents et qui gagnent progressivement en influence.