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Géraldine Malet

Géraldine est passionnée par l'écriture, le marketing et la communication.

Lorsque Clément Scotte et Jean-Marie Le Dem se rencontrent pour la 1ère fois en 2017, c’est pour échanger sur un partenariat possible entre leurs entités respectives : Platofjour et Webradio Store. De son côté, Platofjour est une plateforme qui permet aux restaurateurs de communiquer de manière autonome sur leurs plats du jour. Webradio Store propose quant à elle une offre de musique d’ambiance sans droits de Sacem aux magasins, hôtels et restaurants. Rapidement, les deux entrepreneurs s’entendent sur l’idée d’intégrer des jingles au sein des musiques d’ambiance afin de promouvoir la solution Platofjour auprès des restaurateurs.

En phase sur de nombreux aspects de leur business (même cœur de cible et même besoin de se faire connaitre du plus grand nombre), les deux hommes partagent aussi une vision commune du marché. Aussi, lorsque Jean-Marie Le Dem a l’idée de créer un média radio dédié à la profession, il reprend contact avec Clément Scotte. Pour mener à bien ce projet, ils associent leurs idées, leur expertise et leur énergie, et développent Food radio « en sous-marin », en parallèle de leurs activités respectives.

Food radio, la radio des restaurateurs

Ils concrétisent leur projet le 2 mai dernier, jour du lancement officiel de Food radio, la première web radio destinée aux professionnels de la restauration.

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Diffuser des contenus riches et variés 24 heures sur 24 en accès libre et gratuit, tel est l’engagement de Food radio. Pour ce faire, Clément et Jean-Marie savent qu’ils vont devoir gagner la confiance et l’adhésion d’un maximum d’entreprises, afin de les convaincre de diffuser leurs contenus sur ce nouveau média.

Deux mois après le lancement, ils partagent avec nous les toutes premières mesures d’audience :

Nous avons aujourd’hui une centaine d’auditeurs par jour avec des durées d’écoute de l’ordre de 30 minutes par session, preuve de l’intérêt des gens pour les sujets que nous abordons.

Des contenus audio accessibles gratuitement sur le web

Une fois sur le site, vous avez le choix : laisser les chroniques défiler via le bouton Play disponible sur la page d’accueil, ou accéder aux podcasts afin de choisir le contenu qui vous intéresse.

Un média innovant qui doit encore trouver son style

Aujourd’hui, même si la diversité des contenus est au rendez-vous (vous pouvez passer d’une chronique sur le vin à un focus sur une solution de recrutement, en passant par la découverte d’un événement ou d’un concept), Food radio doit encore trouver son style. Pour y parvenir, les deux associés ne manquent pas d’idées. Ils ont par exemple l’intention de développer la partie musicale, qui n’est aujourd’hui présente que sous la forme de musiques libres de droit intégrées dans les chroniques par Jean-Marie Le Dem, en charge de toute la partie technique. En plus d’apporter un peu de légèreté, Clément Scotte y voit une opportunité intéressante : positionner Food radio comme une scène de jeunes talents, en diffusant des groupes ou des artistes peu connus, susceptibles de « taper dans l’oreille » de restaurateurs. Ces derniers pourraient ensuite solliciter les artistes pour des animations ou des événements ponctuels organisés dans leurs établissements.

Même si Food Radio semble encore un peu chercher ses marques (et c’est bien normal moins de 2 mois après son lancement), une chose est sûre : ses créateurs débordent d’envie et d’idées, et ils pourraient bien surprendre là où on ne les attend pas !

Quant au business model, il est conforme à ce que l’on peut attendre d’une radio classique. Une fois que l’audience aura atteint un certain seuil, à la fois en volume et en qualité, Food Radio commercialisera des espaces de communication : chroniques, podcasts, interviews, bannières sur le site Internet…

Pour l’heure, jean-Marie Le Dem et Clément Scotte font jouer leurs réseaux respectifs, et mettent en place des partenariats avec des entreprises désireuses de faire partie de l’aventure Food Radio… A bon entendeur !