food hotel tech 2019
Géraldine Malet

Géraldine met sa passion pour le web, l’écriture, le marketing et la communication au service des entrepreneurs de la restauration.

En à peine 2 ans, Food Hotel Tech a réussi à s’imposer comme un rendez-vous incontournable des hôteliers et des restaurateurs connectés. Véritable vitrine du digital et des nouvelles technologies, le salon 100% dédié aux acteurs du CHR ouvrira ses portes dans moins d’une semaine au Paris Event Center, Porte de la Villette à Paris.

Sur l’espace d’exposition, les visiteurs pourront découvrir les dernières innovations et plus de 150 entreprises et solutions à même de les aider à explorer le plein potentiel du digital et des nouvelles technologies au service de leurs établissements. Mais le salon FHT ne se limite pas seulement à une exposition commerciale, il se veut aussi un lieu de rencontres et d’échanges. Durant 2 jours, les visiteurs pourront ainsi participer à des conférences et à des tables rondes (programme à découvrir ici) l’occasion d’aborder certains sujets clés comme l’e-reputation, le RGPD, l’Intelligence Artificielle, le recrutement ou encore l’e-paiement.

Comme chaque année, le Food Hotel Tech récompensera également deux start-up au cours des FHT start-up Awards. Un jury composé de professionnels (dont nous avons l’honneur de faire partie cette année encore) décernera deux prix : le FHT Food Award 2019 dans la catégorie Restauration et le FHT Hotel Award 2019 dans la catégorie Hôtellerie. En attendant le verdict, nous vous proposons de découvrir les 5 start-up en course dans chacune des 2 catégories ainsi que les témoignages des 10 fondateurs, qui nous ont expliqué pourquoi ils méritaient, selon eux, de remporter l’Award.

Les 5 solutions de restauration nominées pour le FHT Food Award 2019

1/ Califrais réinvente l’approvisionnement des restaurants

Califrais start-up awards 2019

Depuis sa création en 2014, Califrais poursuit la même mission : réinventer l’approvisionnement des restaurants. Comme le rappelle Pierre Levy, son co-fondateur et président, les restaurateurs ont en moyenne 8 fournisseurs différents, chacun ayant un système propre de commande, de paiement, de livraison et de facturation. En sourçant, négociant et livrant les produits frais directement dans les cuisines des professionnels, Califrais réduit le nombre d’intermédiaires, simplifie le processus d’approvisionnement et facilite la gestion quotidienne des restaurateurs qui font appel à ce service 360°.

Selon Pierre Levy, Califrais mériterait de recevoir le FHT Food Award pour les raisons suivantes :

Attribuer le start-up Award 2019 à Califrais serait l’occasion de récompenser les efforts fournit par l’équipe, qui permet au service d’être chaque jour plus personnalisé et performant. Cet Award récompenserait également la prise d’initiatives en faveur d’engagements éco-responsables et notre démarche de vouloir révolutionner le secteur avec une expertise dans le domaine du machine learning.

2/ Skeat repense le parcours client

Food hotel tech awards 2019 skeat

Aujourd’hui un barman ou un serveur passe 30 à 50% de son temps à prendre des commandes ou à encaisser des additions et 1 client sur 4 aurait repassé commande s’il n’avait pas été découragé par l’attente, en salle ou au bar… Fort de ces constats, Marc Sarfati a imaginé Skeat, une solution basée sur la technologie des QR codes et qui permet aux clients des restaurants, bars ou boites de nuit de commander et de payer leurs produits depuis leurs smartphones en quelques clics en scannant un QR Code. En libérant du temps aux équipes des établissements ciblés, Skeat permet à ses partenaires d’optimiser leurs flux opérationnels et d’augmenter leurs capacités de débit tout en améliorant l’expérience des clients. Fondée en 2018, la jeune start-up ambitionne de conquérir une vingtaine de pays d’ici 2024, et de devenir un outil incontournable d’optimisation opérationnelle chez ses partenaires.

Voici pourquoi Skeat mériterait de remporter le Food Award, selon son fondateur et CEO Marc Sarfati

En vous déchargeant de la prise de commande et de l’encaissement, Skeat libère énormément de temps à vos équipes et fait vivre une expérience nouvelle à vos clients. Dès que l’envie leur vient ils peuvent commander en 3 clics sans télécharger aucune application. Passer commande devient alors une expérience ludique et fluide au cours de laquelle on prend du plaisir. Et c’est prouvé, cela fait grimper le ticket moyen !

3/ Prompteo, la solution formation 100% tutoriel

Formation personnel CHR vidéo

A l’aide de tutoriels vidéo, Prompteo accompagne les professionnels de la restauration dans la formation du personnel. A la différence de plateformes généralistes type YouTube ou Viméo, Prompteo est 100% axée tutoriel. Elle propose de plus des fonctionnalités très spécifiques telles que le découpage des vidéos en différentes étapes clés ou la possibilité de naviguer d’étape en étape à l’aide de la commande vocale. Prompteo s’adapte à tous les acteurs du CHR, un secteur connu pour son fort turnover, mais elle est tout particulièrement bien adaptée aux réseaux de franchises, plus souvent confrontés au besoin d’intégrer et de former des nouveaux arrivants.

Benoit Guildeau, son président et fondateur (qui est aussi co-fondateur de la chaine de restaurants YOOM) ambitionne de faire de Prompteo le leader du tutoriel embarqué d’ici 5 ans… Et à la question « Pourquoi méritez-vous de remporter le FHT Food Award ? » , il nous répond :

Vous êtes-vous déjà imaginé en patron incognito dans votre propre établissement ? Dans un restaurant, l’humain est le poste de coûts le plus important et la seule clef du succès. Alors, plutôt que de mettre une perruque pour constater que vos processus ne sont pas respectés, assurez-vous que vos messages passent dès l’intégration des nouveaux arrivants. Et si le tutoriel était la solution ?

4/ Wifiz, le routeur wifi qui améliore votre présence en ligne

wifiz food hotel tech awards 2019

Faire de votre wi-fi un véritable levier de marketing digital, c’est ce que vous permet Wifiz. Grâce à ce routeur connecté sur une box d’opérateur en Ethernet, les gérants de bars, restaurants, boites de nuit (et autres lieux accueillant du public) peuvent transformer les clients connectés anonymement au wifi de leurs établissements en clients tracés, en fans Facebook et en ambassadeurs, tout en sécurisant la connexion Wi-Fi.

Proposée à des tarifs accessibles et sans engagement, Wifiz s’adresse à tous les types d’établissements, des petits indépendants aux grands réseaux de franchise. Confiant dans son produit, Julien Berry, co-fondateur et président, l’est aussi dans l’avenir, puisqu’il se voit bien, dans 5 ans, « installer des routeurs Wi-Fi générateurs de Like sur Mars » ! Une ambition et un sens de l’humour que l’on retrouve dans sa réponse à la question « Pourquoi vous ? » :

Nous présidents, allons démocratiser le marketing relationnel et l’expérience client « 1to1 » pour tous les commerçants indépendants de France et de navare !
Nous présidents, cassons les codes du Wi-Fi B2B en enlevant les barrières à l’entrée (abonnement abordable, sans engagement, sans frais de sortie)
Nous présidents, sommes convaincus que l’avenir du marketing est local, et respectueux du client.

5/ Wikoti, l’aimant intelligent pour restaurateurs

wikoti for business

Un aimant intelligent pour restaurateurs, voilà comment Raoul Ros décrit sa solution Wikoti | for business. L’application, qui fonctionne en mode SaaS, permet aux restaurateurs d’attirer des clients pendant les heures creuses, suite à un no-show ou à l’occasion d’un événement spécial, et aux utilisateurs de recevoir des recommandations personnalisées, basées sur leur géolocalisation, sur leurs préférences, leurs envies et habitudes de consommation.
En mettant ainsi en lien votre offre et les attentes des clients potentiels situés à proximité de votre établissement, Wikoti vous permet d’optimiser vos taux de remplissage et de fréquentation, de gagner en visibilité en ligne, de générer davantage d’expériences positives et de protéger votre réputation. Co-fondée en 2017 par Raoul Ros, Dan Dinu et Dusan Filipas, la start-up ambitionne, d’ici 2024, de conquérir l’Europe de l’Ouest et d’être leader en Europe de l’Est.

Selon Raoul Ros, Wikoti devrait remporter le FHT Food Award pour les raisons suivantes :

wikoti a conçu et développé le premier aimant intelligent pour vous restaurateurs: celui qui attire les clients qui vont aimer votre restaurant, un aimant puissant que vous activez en un clic après un no-show, pendant les heures creuses, lorsque vous organisez un événement ou lancez une nouvelle offre, un aimant qui booste votre taux de fréquentation, votre visibilité et votre réputation !

Les 5 solutions nominées pour le FHT Hotel Award 2019

1/ Ubimap réinvente les solutions de prospection commerciale B2B

Ubimap prospection commerciale b2b

Aujourd’hui, l’un des problèmes majeurs auxquels les petites structures (TPE, PME, start-up) sont confrontées lorsqu’elles prospectent les grandes entreprises est d’identifier le bon interlocuteur qui sera susceptible d’être le plus réceptif à leur offre. C’est pour répondre à cet enjeu que Miha Sava a imaginé Ubimap. En s’appuyant sur l’empreinte web de chaque entreprise et sur des scénarios automatisés, la solution identifie sur le net l’affinité d’un interlocuteur par rapport à une offre ou à des prestations données. Ubimap est donc un outil d’aide à la prospection des grandes entreprises qui permet aux clients utilisateurs de mieux se concentrer sur la conversion. Fondée en janvier 2018, la start-up compte déjà sur une équipe de 7 personnes, et entend bien se développer à l’international d’ici 2021, avec des ouvertures de bureaux aux USA, au Canada et au Royaume—Uni.

Pour convaincre le jury de lui décerner l’Award dans la catégorie hôtellerie, Mihai Sava pourrait dire la chose suivante…

UbiMap réinvente les solutions de prospection commerciale, par la reproduction d’une réaction humaine : l’affinité. Ainsi, grâce à notre technologie, nous sommes capables de trouver les interlocuteurs ayant le plus d’affinité avec vos offres B2B, tout en augmentant de manière exponentielle votre notoriété Web !

2/ LabSense, la puissance de l’intelligence artificielle au service de vos contenus

l'intelligence artificielle génère des contenus automatisés

Etre visible sur internet aujourd’hui implique (notamment) de produire et publier du bon contenu, c’est-à-dire un contenu unique, intéressant et optimisé du point de vu SEO. Oui mais voilà, produire du contenu de façon régulière nécessite du temps et un savoir-faire que beaucoup d’entreprises n’ont pas. C’est là toute la valeur ajoutée de LabSense, une solution de production automatisée de contenus optimisés pour le SEO et pour les réseaux sociaux. Pour générer ces contenus personnalisés et automatisés, elle a recours à l’IA et intègre les datas et données des établissements (météo, points d’intérêts, valeurs nutritionnelles des aliments…). Les acteurs de l’hôtellerie ou de la restauration auxquels LabSense s’adresse peuvent ainsi profiter des contenus optimisés du point de vu SEO (textes, descriptifs, posts de réseaux sociaux…) tout en restant pertinents et intéressants pour les publics auxquels ils s’adressent, et ce dans différentes langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais, italien…). Fondée en mars 2018, la start-up a déjà conquis plus de 100 clients pour lesquels elle a déjà produit des millions de textes.

Selon son directeur Guillaume Desombre, LabSense mériterait de remporter le prix dans sa catégorie pour les raisons suivantes :

LabSense offre aux professionnels de l’hôtellerie & de la restauration une solution de production automatisée de contenus optimisés pour le SEO et les réseaux sociaux. Grâce au recours à l’IA et aux data (données météo…), les solutions LabSense sont capables de générer un grand nombre de textes descriptifs uniques, contextualisés et personnalisés en multilingue, afin d’assurer naturellement un référencement de qualité à votre site.

3/ Tiiing créateur d’expériences uniques au service de votre relation clients

Food hotel tech awards 2019

Tiiing est une une plateforme SaaS de Guest Relationship Management destinée principalement aux acteurs de l’hôtellerie. En les aidant à construire une relation directe avec leurs clients, une relation basée sur l’écoute, la confiance et la considération, Tiiing les accompagne dans leurs objectifs de fidélisation et d’amélioration continue de satisfaction et d’expérience client.

Lionel Clarini, fondateur et CEO, espère bien emmener sa solution le plus loin possible. Il ambitionne d’ailleurs d’être présent aux côtés des hôteliers durant les JO de Paris, l’occasion idéale de faire grandir sa solution et de participer, à son échelle, à faire de l’événement international un succès. Pourquoi Tiiing devrait gagner le FHT Award ?

Nous avons conçu Tiiing en pensant continuellement aux hôteliers, avec un seul objectif : leur rendre le pouvoir d’être en relation directe avec leurs clients. Chaque séjour devient alors un instant unique, possible par la connaissance du client, son écoute, et une offre de services ciblés. Tiiing réduit l’emprise des OTA, garantit un accueil personnalisé et contribue à la fidélisation des clients

4/ EDGAR, l’assistant de conciergerie intelligent

Nouvelles technologies restaurant

Plus qu’une simple application, edgar est un assistant de conciergerie intelligent. Accessible dans n’importe quelle langue, elle permet aux clients des hôtels partenaires d’être informés en temps réel des activités et loisirs à proximité, de réserver en quelques clics, de créer leurs propres événements (footing, sortie shopping, apéritif, pétanque…), de communiquer de façon anonyme avec l’établissement ainsi qu’avec les autres clients de l’hôtel ou encore de partager leurs retours d’expériences. Edgar permet ainsi aux hôteliers d’améliorer l’engagement de leurs clients durant leur séjour.

Edgar fonctionne sur un mode de commissions, prélevées à chaque activité payante externe réservée par son intermédiaire.

Guillhem Miranda, son co-fondateur, nous donne les bonnes raisons qui devraient selon lui motiver le jury des FHT Awards à attribuer le prix à son assistant virtuel :

Edgar, créée en avril 2018, après 3 années de recherche et développement, est une des applications de conciergerie les plus intelligentes du marché. Nous utilisons l’Intelligence Artificielle et le Big Data pour améliorer l’expérience client et obtenir les meilleurs avis en ligne. EDGAR est le lien entre les clients de l’établissement et les activités à proximité.

5/ Prévention Sécuritaire, le digital au service de la Prévention, du Secourisme, de la Sécurité et de la Sûreté

Prévention sécuritaire Pierre Levy

En tant que chef d’entreprise d’un ERP, vous avez un certain nombre d’obligations, parmi lesquelles la prévention des risques et la formation de votre personnel en matière de sécurité, de sûreté et de secourisme (HACCP, vigipirate, accessibilité handicapés, TMS, incendie…). Imposées par la réglementation, ces diverses formations impliquent l’investissement de différents moyens (temps dédiés et budgets liés à la formation) et la mise en place de certains outils (tenue des registres)/C’est pour répondre à ce besoin qu’est née Prévention Sécuritaire, une association fondée par des professionnels de la prévention et de la sûreté, de l’hôtellerie et du tourisme, du droit ou encore de la communication dont Pierre Levy, Philippe Péres, Franck Levy, Arnaud Albalat et Jean Ashton. Ensemble, ils ont imaginé la Sécurité Académie, une académie digitale spécialisée dans les programmes de formations du personnel des ERP. Ciblée en priorité aux acteurs de l’hôtellerie, elle s’adresse également aux restaurateurs et plus largement encore à tous les professionnels du tourisme.

Fondée en juin 2017, Prévention Sécuritaire a pour objectif de devenir un acteur incontournable du marché de la formation en sécurité des ERP, et entend bien profiter des Jeux Olympiques 2024 à Paris pour atteindre son but.

Pourquoi Prévention Sécuritaire mériterait-elle, plus que les autres, de recevoir le prix du jury ? Pierre Levy, co-fondateur et président, nous répond :

Justement, « La sécurité c’est moi ® » , c’est le nom notre programme digital dans la Sécurité Académie. Par la formation et le jeu en réalité virtuelle, l’humain est au centre de la Prévention Sécuritaire obligatoire et légale de l’hôtelier, avec l’incendie, la sûreté Vigipirate, l’accessibilité handicapé, le RGPD, l’habilitation électrique, l’HACCP et le secourisme.

Pour connaitre le nom des deux lauréats, rendez-vous le 19 mars prochain à 16h30 sur le salon Food Hotel Tech à Paris porte de la Villette. Et si vous n’avez pas pu participer à cette 3ème édition Parisienne, notez d’ores et déjà dans vos agendas le prochain rendez-vous FHT : les 5 et 6 novembre 2019 à Nice !

 

Crédit Photo : photo by abi ismail on Unsplash