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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

En tant que restaurateur, votre établissement est régulièrement mentionné en ligne, qu’il s’agisse d’un avis déposé par un client, d’une mention sur un réseau social ou d’un article de presse ou de blog dans lequel vous apparaissez.

En matière d’e-réputation (votre réputation en ligne), il est utile de suivre ce qui se dit de vous sur la Toile. Plusieurs outils gratuits ou payants le permettent… notez que c’est aussi l’occasion de suivre ce que font vos concurrents !  

Pourquoi surveiller votre réputation en ligne… et éventuellement celle de la concurrence

Le secteur de la restauration est soumis à une intense pression sur le Web : articles de blog et de presse qui ont testé l’établissement, dépôt d’avis sur différents sites (TripAdvisor, Yelp, LaFourchette, Google My Business…), vidéos YouTube… Or pour maîtriser votre image et pouvoir répondre aux commentaires et écrits à votre sujet, il est important d’être maintenu au courant de vos mentions virtuelles.

Plusieurs outils vous permettent d’y parvenir; certains sont payants, d’autres gratuits, ou gratuits jusqu’à un certain seuil d’utilisation. En adoptant une ou plusieurs solution(s), vous pourrez mieux gérer le buzz, positif comme négatif, répondre pertinemment à ce qui est dit de vous, ou encore mesurer l’impact de vos efforts marketing

En voici quelques-uns.

Gratuit : les alertes Google 

Google vous permet de créer des alertes sur votre nom, une thématique, un sujet particulier ou encore le nom d’un concurrent. Recevez une alerte via une notification e-mail chaque fois que le sujet est mentionné dans les actualités. Rien de plus simple ! 

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Mention (gratuit et payant)

Mention, qui propose des forfaits allant du gratuit à 83€ / mois (hors plan sur-mesure), est l’un des outils de gestion d’e-réputation les plus installés et les plus complets du marché. Il permet de suivre les mentions faites de son établissement ou de sa marque sur différents réseaux sociaux et le Web, en fonction de mots clés. Pour un restaurant indépendant, le plan gratuit peut suffire à commencer.

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Alerti (payant)

L’offre gratuite d’Alerti étant extrêmement limitée, le mieux est de se tourner directement vers une option payante. Il s’agit d’une solution de veille disponible en français. Comptez de 0 à 199 euros par mois en fonction de vos besoins.

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Notify (gratuit)

Notify est en anglais, mais la solution vaut le détour, en particulier si vous utilisez Stack dans votre restaurant ou pour votre réseau de franchisés. La solution permet de recevoir toutes les mentions de votre marque ou de votre établissement directement dans l’outil Slack, lorsque c’est le cas sur le Web et les réseaux sociaux… et elle est gratuite jusqu’à 50 000 mentions par mois !

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Surveillez-vous déjà votre e-réputation de manière structurée ? Quels outils utilisez-vous et pour quels retours ? Partagez votre avis en laissant un commentaire ci-dessous.