diners-multi-sensoriels-sublimotion-ultraviolet
Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Les diners multi-sensoriels : qu’est-ce que c’est ?

D’une certaine façon tous les repas sont multi-sensoriels car nous sommes baignés dans une atmosphère sonore et que le visuel de nos plats participe au plaisir gustatif. Donc tous les restaurants offrent une expérience culinaire, visuelle, sonore et interactive. Ce qui différencie Sublimotion et Ultraviolet, c’est l’utilisation de la technologie pour maximiser les sens et créer une expérience gustative unique, avec un grand nombre de plats et une cuisine avant-gardiste. Et bien sûr, le montant de l’addition !

Sublimotion à Ibiza : le restaurant le plus cher du monde

Sublimotion c’est, en quelque sorte, un dîner féérique, rendu possible par la technologie et une équipe composée de professionnels de la gastronomie, du théâtre, de la musique, de l’art, du design, de la technologie, de la magie, de l’illusion et de la neuroscience. C’est aussi le restaurant le plus cher du monde puisqu’il faut débourser environ 1500€ (+10% de TVA) pour vivre cette expérience hors norme ! A ce prix, les plats peuvent être adaptés aux convives en cas d’allergies alimentaires mentionnées lors de la réservation et les animations en anglais peuvent être jouées en espagnol.

diners-multi-sensoriels-sublimotion-ultraviolet

Le restaurant Sublimotion est au Hard Rock Hotel d’Ibiza. Il est ouvert tous les soirs du 1er Juin au 30 Septembre. L’adresse exacte n’est révélée aux participants que quelques jours avant le dîner. L’expérience dure trois heures et compte vingt plats. Pour chaque plat, un décor différent projetté sur les murs de la pièce et la table.

diners-multi-sensoriels-sublimotion-ultraviolet

Pour l’édition 2017, Paco Roncero, à l’origine le projet, a réuni d’autres chefs étoilés afin de totaliser 8 étoiles (au guide) Michelin. Parmi les nombreuses personnes sollicitées pour créer cet événement, on compte un compositeur pour créer un « menu musical » capable d’éveiller les sens, et un DJ pour recréer l’ambiance de la vie nocturne d’Ibiza. Pour en savoir plus sur les professionnels qui ont participé à la création de la saison 2017, consultez ce document.

Voici le teaser de la saison 2017, la 4ème depuis la création de Sublimotion :

 

Ultraviolet à Shanghai : le pionnier de l’expérience multi-sensorielle

Sublimotion n’est pas le seul établissement à proposer ce type d’expérience. Et ce n’était certainement pas le premier puisque le chef français, Paul Pairet a ouvert l’Ultraviolet à Shanghai en 2012. Un projet sur lequel il travaillait depuis 1996 ! Ultraviolet propose également vingt plats et une cuisine d’avant-garde. Car c’est bien la nourriture qui est au cœur de ce projet. Les jeux de lumière, la musique et les images sont utilisés pour créer des ambiances permettant de sublimer l’expérience culinaire. La différence majeure avec Sublimotion est certainement le prix : environ 515€. Si celui-ci reste élevé, il est néanmoins représentatif de l’investissement nécessaire sur le plan matériel (de nombreuses machines, caméras, projecteurs) et humain (2,5 employés pour 1 convive). Le restaurant affiche complet jusqu’en janvier 2018.