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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Les nombreux abonnés de Facebook peuvent converser sur le site Internet via Messenger et continuer les échanges sur le réseau social. Lorsque les visiteurs quittent le site, la conversation est conservée pour être poursuivie. Quelles sont les fonctionnalités de Customer Chat ? Quel est l’intérêt de ce plugin ? Comment l’ajouter sur votre site ?

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Ce qu’offre Customer Chat de Facebook

Customer Chat propose différentes fonctionnalités :

  • Une interface identique à Messenger : Vos fans Facebook ne seront pas perdus, puisque Customer Chat a le même design que sur le réseau social. Une fois sur la page de votre site web, l’internaute n’a plus qu’à cliquer sur Customer Chat pour lancer la discussion ;
  • Une conversation possible sur tous supports : Les visiteurs peuvent discuter avec vous sur ordinateur, tablette, mais aussi smartphone ;
  • La centralisation des messages : Les messages provenant du site, de Facebook Messenger et d’Instagram sont réunis au même endroit. Cela facilite le traitement de l’information pour votre restaurant ;
  • Un historique conservé : Le fil de la discussion est gardé, ce qui permet d’avoir une trace des échanges et de les reprendre facilement ;
  • Un mot d’accueil automatique : Si vous le voulez, vous pouvez configurer un petit message d’accueil qui s’affichera automatiquement quand les internautes cliqueront sur Customer Chat. J’ai testé cette fonction sur le site d’accessoires de Fitness Bodeaz qui m’a tout de suite souhaité la bienvenue et m’a offert un code de promotion ;

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  • L’ajout de liens : Il est possible d’intégrer des liens vers votre site dans vos messages ;
  • Le règlement : Les internautes peuvent payer directement avec le plugin de chat ;
  • La prise en compte de la langue : Customer Chat détecterait automatiquement la langue des visiteurs pour s’y adapter. Sur le site Bodeaz, j’ai vu que ce n’était pas le cas. C’est donc probablement une fonctionnalité à paramétrer ;
  • Un accès vers votre page Fan Facebook : En cliquant sur le i dans un rond en haut à droite de la discussion, les visiteurs accèdent à la page Facebook de votre établissement.

Quel est l’intérêt du Customer Chat ?

Ce plugin rend les échanges faciles. L’interactivité qu’il apporte humanise votre site web et l’image de votre restaurant. En ayant des réponses à leurs questions, les internautes reviendront sur votre site. Vous construisez ainsi votre relation client.
Et si vous dédiez une personne pour répondre de manière réactive ? Bien gérée, l’expérience utilisateur est vraiment intéressante.

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Comment intégrer le plungin de Customer Chat sur votre site web ?

Suivez plusieurs étapes pour insérer Customer Chat à votre site :

Rejoindre la liste blanche dans l’onglet Messenger

Sur votre page Fan Facebook, ajoutez votre nom de domaine en liste blanche dans l’onglet Messenger de la manière suivante : Allez dans « Paramètres », « Plateforme Messenger », puis dans « Whitelisted Domains » afin d’inclure votre nom de domaine. Seuls les sites sécurisés utilisant le protocole HTTPS pourront être ajoutés.

Installer le plugin sur votre site Internet

Afin d’intégrer le plugin à votre site web, insérez un div avec le langage HTML que vous trouverez sur le site Facebook for developpers. La mention <PAGE_ID> se remplace par l’ID de votre page Facebook afin que Customer Chat soit bien relié à la page de votre restaurant.

Personnaliser Customer Chat

Des messages de bienvenues personnalisés et des réponses automatiques peuvent être paramétrés sur le plugin. Les internautes les verront lorsqu’ils vous contactent par le plugin ou votre page entreprise Facebook. Afin de configurer vos mots, choisissez « Paramètres », puis « Messagerie » et enfin « Assistant de réponse ».

 

Bien entendu, d’autres solutions de chat s’intègrent également à votre site web. Facebook a cependant le mérite d’être très utilisé et Customer Chat offre des nouveautés, comme le paiement et l’intelligence artificielle.