Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

Sur le marché de la livraison de repas à domicile, la concurrence est féroce. Dans un secteur de plus en plus convoité, les géants se livrent à une guerre acharnée pour affirmer leur différence. Le Britannique Deliveroo vient, coup sur coup, de lancer deux pavés dans la mare. Tout d’abord en mettant en place, il y a peu, sa Marketplace +. Puis, en annonçant, tout récemment, qu’il entendait ouvrir ses propres cuisines , à louer, en partage, aux restaurateurs.

Marketplace+ : une marketplace pour mutualiser les livraisons

nouveautés-deliveroo-marketplaceLa plate-forme de livraison de repas à domicile entend désormais faire aussi les yeux doux aux restaurateurs disposant de leur propre flotte de livreurs. Ce nouveau service, baptisé « Marketplace + » , a été lancé à la fin juin en France.

Le principe : Deliveroo propose aux professionnels qui ont un système de livraison autonome de se joindre à son réseau, comptant à ce jour quelque 4 000 restaurants. L’opération devrait permettre à ces nouveaux membres d’assurer un service plus rapide, Et de répondre à l’inflation de demande grâce à l’appui des livreurs Deliveroo. Le taux de commission, négociable, s’établirait aux alentours de 10 %. Et le procédé permettrait au spécialiste de la livraison, actif à ce jour dans 150 villes de l’Hexagone, d’élargir sa zone de couverture, pour toucher, selon son directeur général France, Hugues Décosse, « 7,5 millions de foyers d’ici à un an » soit un foyer sur quatre.

La genèse d’une success story

Créé en 2013 au Royaume-Uni, l’entreprise est présente en France depuis 2015. Outre l’Hexagone et la Grande-Bretagne, Deliveroo est présent en Australie, en Belgique, en Allemagne, à Hong Kong, en Italie, en Irlande, aux Pays-Bas, à Singapour, en Espagne et aux Émirats Arabes Unis. Plus de 35 000 restaurants et autant de livreurs sont partenaires de la plateforme. William Shu, PDG et fondateur de la société, âgé de 36 ans, explique avoir eu l’idée de fonder son entreprise en constatant que la capitale britannique manquait sérieusement « d’une offre de livraison de repas de qualité. »
A la fin 2017, Deliveroo a lancé une nouvelle levée de fonds pour quelque 483 millions de dollars (environ 415 millions d’euros.) Il s’agit de la sixième opération de ce type depuis 2014, portant la somme des fonds levés à quasiment un milliard de dollars.

Marché de la livraison de repas à domicile : une concurrence féroce

nouveautés-deliveroo-marketplaceLe marché de la livraison de repas à domicile est devenu une sorte d’Eldorado dans lequel se sont engouffrés de nombreux entrepreneurs. Les timides explorateurs des débuts doivent aujourd‘hui jouer des coudes pour s’assurer une place au soleil.

Just Eat, qui a succédé à Allo Resto, met en avant les 2 000 communes dans lesquelles il livre. Foodora promet la livraison de mets préparés par les meilleurs restaurants des grandes villes de France. Quant à Uber Eats, il mise davantage sur le coté « burger-fast food ». Reste que si les cibles semblent différentes, l’objectif est identique. Se faire pionnier et trouver la ou les niches non encore explorées par les autres pour y devenir leader. C’est, semble t-il la politique offensive qu’entend mener aujourd’hui Deliveroo.

Deliveroo va proposer des cuisines à partager

Le Marketplace + a dû paraître un peu court à Deliveroo. Après l’annonce de la création de cette plateforme, la marque a, en effet, mis la barre de ses ambitions encore plus haut. Elle a révélé, cette semaine, qu’elle entendait étendre encore son activité. En inaugurant, en Île-de-France, ses propres cuisines. Si Deliveroo ne prévoit pas de recruter des cuisiniers, elle compte, en revanche, louer ces locaux ainsi qu’une équipe de coursiers pour livrer les plats. Les restaurateurs auront la possibilité d’occuper les locaux pour préparer et vendre leurs recettes sur la plateforme de livraison, sans frais d’installation, mais en contrepartie d’une commission de 32 %. La société propose déjà la formule à Londres et à Singapour. Elle permet d’offrir, notamment en périphérie, où coexistent une demande importante et un choix limité de restaurants, une offre, plus étoffée. Un moyen, sans doute, pour Deliveroo de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents…

Photos Deliveroo