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Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.

Une consommation « mobile » différente 

Aujourd’hui, plus de la moitié du temps passé en ligne se fait sur mobile (tablette ou téléphone) et les applications comptent pour plus de 80% du temps passé sur mobile.

Trop souvent, les sites des restaurants sur mobile sont la réplique exacte du site version ordinateur. Or, la version mobile d’un site internet doit être traitée comme un second site, pensée et optimisée pour les tablettes/téléphones en termes d’ergonomie, de design, de contenu, … Tout cela pour offrir une meilleure expérience de navigation à vos clients. Il en est de même pour les applications mobiles. Là encore, une application ne doit pas être développée dans le but d’être une réplique du site internet. Elle répond à un besoin précis et à des standards d’utilisation complètement différents.

 

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Être unique

Parmi les 2,8 millions d’applications existantes, en moyenne, les français en téléchargent 95 sur leur smartphone. Cependant, ils en utilisent 30 par mois et seulement 10 quotidiennement. Ces chiffres ne sont pas négligeables, les applications mobiles sont entrées dans notre quotidien. 63% des personnes équipées d’un smartphone préfèrent utiliser des applications pour leur facilité d’utilisation. Le top 5 des catégories d’applications téléchargées sont les jeux (50%), les réseaux sociaux (34%), la météo (28%), les messageries instantanées (27%) et les banques (22%). La concurrence est donc rude : pour que votre application se retrouve sur le téléphone de vos clients, il faut qu’elle représente une réelle valeur ajoutée unique.

faire des recherches application

Pour cela, il faut d’abord étudier les comportements de vos meilleurs clients, pour comprendre leurs besoins. Ensuite, il faut scruter vos concurrents, pour voir ce que contient leur application (s’ils en proposent une). Enfin, il faut comprendre votre valeur ajoutée pour vous rendre compte de ce qui rendra votre application unique et utile.

Si vous ne savez pas par où commencer, le programme du Potager d’Idées peut vous accompagner avec sa méthodologie.

 

Créer une application

Des sites peuvent ensuite vous aider à créer votre application. Parmi tant d’autres, vous trouverez Créer Application, à 9,90€/mois, Good Barber (abonnement à 115€/mois) ou Apps Builder, entre 7€ et 29€ par mois. Pour un compte développeur sur l’App Store (iPhone), il faudra en plus compter environ 100 euros par an. Chez Google (Android), il suffira de s’acquitter de 25 dollars pour devenir membre à vie. La disponibilité d’une appli sur Android peut se faire ensuite en quelques heures alors qu’il faudra de 7 à 20 jours de validation chez Apple.

 

Les meilleures applications sont les plus simples. Parfois, une seule fonctionnalité peut être suffisante. Selon votre analyse du marché et votre concept, on peut penser à un magasin en ligne, un guide touristique de la région, un jeu en lien avec vos produits, un module de création de plats personnalisés, … Il ne faut pas que votre application entre en concurrence avec des services déjà existants et performants. Nous pensons par exemple à la dématérialisation de votre carte de visite, de votre menu ou bien de votre service de livraison. Tout cela existe déjà et il serait plus productif d’utiliser les services d’une start-up ayant investi dans des solutions fonctionnelles (et souvent personnalisables aux couleurs de votre restaurant). Prenons la livraison. Si vos clients ont l’habitude de commander sur Deliveroo ou bien UberEats, proposant des dizaines de restaurants, ils ne vont pas télécharger votre application qui ne propose que vos plats…

 

Créer de l’intérêt au quotidien

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Une promesse alléchante, comme un cadeau de bienvenue par exemple, peut générer des téléchargements au départ. Cependant, il faut trouver un moyen de renouveler l’intérêt régulièrement pour que l’application soit utilisée. Par exemple, on peut penser à des rendez-vous hebdomadaires, comme « la recette du mercredi », « la question du lundi », … Créer du contenu régulier peut demander beaucoup de temps. Mais sans cela, vos clients n’utiliseront pas l’application et vos coûts ne seront jamais rentabilisés.

Bref …

Penser, développer et entretenir une application est un vrai investissement en temps et en argent. C’est un avantage incontestable si elle apporte une réelle valeur unique à vos clients. Sinon, oubliez. Dans tous les cas, un site « mobile friendly » (ou « responsive ») mis à jour régulièrement est aujourd’hui obligatoire et doit être votre premier investissement. Si besoin, nous vous redirigeons vers LivePepper pour vous aider à créer un site parfaitement décliné en version mobile. Et petit à petit, votre restaurant deviendra aussi mobile que vos clients !

 

Sources : 1, 2  et 3.