communiquez-via-direct-la-messagerie-instagram
Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

La plateforme Direct d’Instagram est un moyen d’avertir vos habitués par message privé avec des photos ou des vidéos éphémères des événements ayant lieu dans votre restaurant. Plus de 375 millions de personnes utilisent cette fonctionnalité, qui existent depuis 4 ans. Découvrons Direct ensemble.

Interagissez spontanément avec vos clients sur Direct

Vous pouvez discuter avec votre communauté et envoyer des photos à n’importe quel moment sans sortir de l’application pour réaliser une photo ou une vidéo. L’intérêt de Direct est, par ailleurs, d’échanger de façon spontanée avec les internautes et de les attirer dans votre établissement.

Vos messages s’apparentant à des SMS, vous êtes plus proches de vos clients. Vous pourrez, en outre, les fidéliser grâce à cette proximité.

communiquez-via-direct-la-messagerie-instagram

Pour vous lancer, il vous suffit de connaître les rudiments du fonctionnement de cette plateforme.

Comment utiliser Direct ?

L’utilisation de Direct est simple.

  1. Placez-vous d’abord en haut à droite de votre application Instagram au niveau de l’icône représentant une enveloppe.
  2. Balayez ensuite votre écran à gauche. Vous ouvrez par ce biais la boîte de réception Direct.
  3. Cliquez sur l’icône bleue « Appareil photo » en bas au milieu de l’écran pour réaliser une photo ou une vidéo.
  4. Appuyez sur « Suivant » et sélectionnez les personnes que vous souhaitez contacter.
  5. Puis, cliquez sur « Envoyer » pour la transmettre.
  6. Votre interlocuteur reçoit directement votre message dans sa boîte de réception. Votre visuel disparaîtra dès qu’il sera vu par votre contacts.

Qui contacter et quels éléments envoyer ? Ce mode de communication rappelant Snapchat plaira particulièrement aux Millenials, les jeunes de moins de 25 ans. Vous adressez des messages à une personne ou plusieurs accompagnés de photos ou de vidéos prises à l’instant T ou provenant de votre galerie, de posts présents dans votre fil d’actualité (seules les personnes ayant accès à votre compte pourront voir ce mot), des hashtags, des profils et des lieux. Cependant, ces éléments ne peuvent être adressés qu’à vos abonnés ou à des personnes ayant déjà accepté vos messages. Vous pouvez ainsi personnaliser au maximum vos messages.

communiquez-via-direct-la-messagerie-instagram

Déterminez par ailleurs quels sont les comptes de vos clients et adressez-leur des promotions éphémères sur-mesure, des invitations pour des événements exceptionnels, des propositions de réservation en ligne, en les accompagnant de photos ou de vidéos avec des commentaires.

Quelles sont les subtilités de votre boîte privé Direct ?

Vos nouveaux messages sont surlignés en bleu et font l’objet d’une notification. Ils sont facilement visibles dans la boîte de réception. C’est donc ici que vous gérez vos mails. Les utilisateurs peuvent les regarder deux fois.

Pour visualiser les messages reçus et envoyés, cliquez en haut à droite du fil d’actualité.

En outre, les visuels que vous adressez ne peuvent pas être partagés avec Instagram, ni via cette application sur Facebook et Twitter, ni dans la recherche par hashtags et par lieux.

Sachez que les messages que vous envoyez sont automatiquement visibles dans la boîte de réception de votre interlocuteur.

Si vous voulez supprimer un message :

  1. Cliquez en haut à droite du fil d’actualité.
  2. Choisissez la conversation en question.
  3. Puis sélectionnez le message à supprimer.
  4. Appuyez ensuite votre doigt longuement sur le message.
  5. Et enfin cliquez sur « Retirer ».

Avec cette action, les personnes participant à la conversation n’auront plus accès à votre mot. Notez toutefois que vos destinataires ont peut-être déjà lu et regardé votre message.

Attention néanmoins à ne pas abuser d’un trop-plein de messages. Vous éviterez ainsi de lasser vos contacts. Trouvez donc le juste milieu pour votre communication !

 

Avez-vous déjà utilisé la plateforme Direct sur Instagram ? Faites-nous part de votre expérience !