Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

Que l’on soit restaurateur indépendant ou responsable d’un établissement de restauration collective, la question de l’approvisionnement est aussi chronophage que complexe. Il faut rechercher les meilleurs produits, trouver le rapport qualité/prix le plus adapté, négocier voire renégocier ses achats et jongler entre les conditions et délais de livraison, les factures, les différents fournisseurs…

En moyenne, un restaurant a besoin de 8 fournisseurs. Poissons et fruits de mer, boucherie, fruits et légumes… la tâche est d’autant plus compliquée que chaque fournisseur implique la prise en compte de conditions spécifiques de commande, de livraison, de paiement ou de facturation.

A l’heure où les innovations Food Tech se développent en France, y a-t-il des solutions permettant de faciliter le processus d’approvisionnement des restaurants ? La réponse est oui, à différents degrés.

Califrais, la start-up qui unifie et livre les achats réalisés en ligne auprès de différents fournisseurs

(c) Califrais

Le concept est simple : Califrais propose aux restaurateurs l’accès à une plateforme d’approvisionnement en produits frais en provenance du MIN de Rungis. Sur le modèle d’un one stop shop, il suffit de faire son choix de produits en un seul et même endroit, y compris pour les produits issus de l’agriculture biologique.

Au final, les restaurateurs profitent d’un interlocuteur unique, même s’ils ont commandé auprès de différents fournisseurs de Rungis. Cela signifie que tous les bons de livraison sont regroupés sur la plateforme, qu’un seul compte est facturé et que la livraison se fait en une fois. Pour y parvenir, Califrais dispose d’un entrepôt à Rungis, ce qui permet à la start-up de contrôler et de trier les produits avant la livraison, qu’ils gèrent avec une flotte de camions hybrides. La livraison est effectuée directement en cuisine.

La limite est que ce type de solution reste pour l’instant réservée aux professionnels de la restauration basés à Paris. Mais on peut déjà entrevoir les possibilités exceptionnelles du recours au digital pour améliorer la logistique et faciliter l’approvisionnement des restaurateurs.

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Supli , la plateforme pour optimiser la recherche de fournisseurs et la commande de produits

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(c) Supli

Si Supli s’adresse aux fournisseurs pour leur permettre de vendre plus facilement leurs produits en ligne, la solution existe aussi du côté des restaurateurs. Il devient possible de passer commande via son mobile, une tablette ou un ordinateur.

Supli fait gagner du temps (de 20 à 30 minutes par jour en moyenne) et permet de trouver de nouveaux fournisseurs en cas de besoin spécifique. A la différence de la première solution, il s’agit là de regrouper les échanges au même endroit, mais sans notion d’interlocuteur et de livraison uniques.

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FoodMeUp, le logiciel de gestion en ligne dédié aux professionnels de la restauration

(c) FoodMeUp

FoodMeUp est un outil global qui n’est pas uniquement axé sur l’approvisionnement, mais sur différentes étapes de la vie d’un restaurant : gestion des recettes, planification de la production, calcul et mise à jour des prix de revient, fiches techniques et informations nutritionnelles, gestion des besoins d’approvisionnement et commandes en 1 clic.

La société permet donc d’optimiser et de fluidifier la production et l’approvisionnement, ce qui en fait un outil de pilotage complet à destination des restaurateurs, mais aussi des traiteurs et artisans culinaires.

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Easilys, la solution qui inclut la gestion des commandes fournisseurs

(c) Easilys

Là encore, il ne s’agit pas d’une plateforme dédiée uniquement à l’approvisionnement, mais d’un ensemble de solutions qui inclut cette fonctionnalité. Easilys liste quelques-uns des bénéfices liés à sa solution de gestion des commandes fournisseurs :

  • Comparaison facile des tarifs entre fournisseurs;
  • Gain de temps au niveau de la préparation des commandes;
  • Optimisation des quantités (et donc réduction des pertes);
  • Accessibilité des commandes;
  • Accès et gestion même lorsque l’on n’est pas sur place (100% Web);

Calcul automatique des commandes en fonction des menus du moment, affichage du stock en temps réel, comparaison entre plusieurs fournisseurs (en prenant en compte les frais de livraison), création de modèles de commandes, outils d’administration… Easilys facilite la gestion de la planification et de la production, notamment en matière d’approvisionnement. Vous pouvez découvrir l’ensemble des autres fonctionnalités proposées par la société directement sur son site Internet.

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Utilisez-vous déjà un outil digital pour faciliter votre processus d’approvisionnement ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.