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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

A la fois outils de communication, puissants intermédiaires de ventes et facilitateurs de commande et de livraison, les applications actuelles révolutionnent la manière de rapprocher restaurateurs et consommateurs.

Voici 4 solutions différentes qui peuvent vous intéresser pour faire connaître ou augmenter les ventes de votre établissement.

Allo Resto by Just Eat : un modèle de marketplace leader en France

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(c) Allo Resto – les promotions des restaurants mises en avant dans les résultats de recherche locale

Allo Resto permet de se faire livrer son repas ou de commander à emporter depuis le site Web ou l’application dédiée, et ce auprès de plus de 5000 restaurants et dans 2000 villes.

Créé en 1998, le site est non seulement le pionnier, mais aussi le “n°1 en France des services de commande de restauration livrée et l’app la plus téléchargée du secteur de la Food Tech”. Une présence forte qui peut considérablement booster votre activité si vous y référencez votre restaurant.

Les + : un programme de fidélité qui fait revenir les clients, une croissance qui continue (+30% en 2017) et un modèle à la performance, puisque le site ne se rémunère qu’en cas de commande

Le – : Allo Resto s’adresse surtout aux restaurants ayant déjà leur propre flotte de livreurs 

Site web et Site dédié aux restaurateurs

Foodora : des options flexibles et des restaurants qui ne livraient pas jusque-là

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(c) Foodora – la possibilité de la pré-commande est une option intéressante pour s’organiser

Foodora fonctionne différemment d’Allo Resto, dans la mesure où la société organise la livraison pour les restaurateurs. Cela permet aux établissements qui n’ont pas de système en place pour assurer les livraisons de pouvoir le proposer sans investir dans une flotte qui peut s’avérer coûteuse, ou devoir engager des coursiers .

Foodora a été créée en 2014 à Munich, avant de rejoindre le groupe Delivery Hero l’année suivante (ce dernier n’étant autre que le plus gros groupe de livraison de restaurants au monde).

Les + : permettre à un grand nombre de restaurants de pouvoir proposer la livraison et étendre leur marché, là où il ne pouvait pas forcément le faire ailleurs. Citons aussi Foodora for Business, qui facilite la prise de commande en entreprise, ainsi que la possibilité de click-and-collect et de commande en avance.

Le – : peu de différences avec Deliveroo du côté des clients

Site web et page dédiée aux restaurateurs

Deliveroo : des sélections originales et des adresses en exclusivité

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Deliveroo est très similaire à Foodora : livraison de proximité en 15-30 minutes pour 2.50 € (à la charge du client), avec possibilité de pré-commande. La différence du côté consommateur se joue finalement sur la sélection de restaurants à proximité de son domicile ou de son travail.

Les + : la possibilité de commander un repas à l’avance, ce qui permet au restaurateur de s’organiser. Des suggestions de ventes additionnelles pertinentes au moment de la commande; des choix éditoriaux alléchants qui vont au-delà de « pizza » ou « sushis » dans l’organisation des catégories.

Les – : pas (encore?) d’option de commande à emporter; des anglicismes, fautes de français ou coquilles dans les résultats (sur une simulation à Paris 8 en tout cas).

Site web

Uber Eats : le réseau du géant livre vos clients via ses chauffeurs partenaires

Uber Eats, développé par Uber, vise 3 objectifs pour les restaurants partenaires : booster les commandes, livrer rapidement les plats, aider les restaurateurs à promouvoir leur activité. Sur la FAQ officielle, la société affirme d’ailleurs que ses « meilleurs restaurants gagnent en moyenne plus de $6,400 par mois* ». 

L’avantage pour un restaurateur ou une franchise est de bénéficier du nom et de la force de frappe d’Uber pour toucher et fidéliser une clientèle de plus en plus large.

Les + : une base d’utilisateurs imposante, née du marché VTC que domine Uber. Voire aussi la possibilité de toucher la clientèle étrangère qui utilise l’application lorsqu’elle est en France, et peut être tentée de commander d’une manière familière et rapide.

Les – : au final, peu d’éléments diffèrent des 2 solutions précédentes pour le consommateur final, hormis le fait qu’un chauffeur Uber soit en charge de la livraison, ce qui peut réduire les délais de 15 minutes environ (de la prise en charge à la destination).

Site Web – Page dédiée aux restaurants

Etes-vous déjà présent sur l’une de ces plateformes ou envisagez-vous de le faire ? Partagez votre retour d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.