Publicité pour restaurant
Géraldine Malet

Géraldine puts her passion for the web, marketing and communication, writing and storytelling at the service of companies and entrepreneurs.

Nous souhaitons ici partager avec vous sept campagnes publicitaires de restaurants en quête de visibilité, de notoriété, de trafic et de buzz.  Du Canada aux Emirats Arabes en passant par les Etats-Unis, (re)découvrez sept publicités de restaurants très « marquantes »…

Le burger pour les gauchers !

En 1998, la chaîne de restaurants Burger King annonce en pleine page du journal USA Today  (1.6 millions de lecteurs) le lancement d’un burger spécialement créé pour les 32 millions de gauchers américains…

Marketing pour les restaurants

 

La promesse de ce  burger un peu spécial ?
La même recette que le Whopper classique, mais avec des ingrédients soit-disant « tournés » à 180 degrés, afin de s’adapter à la prise en mains des gauchers… Certains ont cru à un poisson d’avril (à juste titre d’ailleurs), d’autres s’y sont laissés prendre, mais cette opération reste quoi qu’il en soit une initiative marketing drôle et créative. La marque a réussi à créer le buzz à droite, à gauche et même un peu au milieu !

Une campagne aux connotations sexuelles 

C’est bien connu, le sexe fait vendre… C’est un argument qui n’a pas échappé aux deux agences Leda & St.Jacques + Publicis, chargées en 2013 de créer la campagne d’affichage célébrant la 18ème édition du « Guide Restos Voir 2014 », une référence en matière de guide de restaurants au Canada (l’équivalent de notre guide Michelin). Pour l’occasion, elles décident d’exploiter la tendance « food porn » en mettant en scène des aliments simples au travers de photographies artistiques à forte connotation sexuelle.

pub pour restaurant Faire de la pub pour votre restaurant

Appuyée par la signature « On est heureux de vous mettre l’eau à la bouche depuis 18 ans » cette campagne joliment réalisée a fait réagir gastronomes, restaurateurs, grand public mais aussi marketeurs, blogueurs, et autres influenceurs du web : un coup de pub réussi pour le « Guide Restos » édition 2014.

Campagne “Guérilla Sociale” par Mellow Mushroom 

En 2012, l’enseigne Américaine de pizza “Mellow Mushroom” se démarque grâce à une campagne de marketing « Guerilla sociale » ciblée à ses fans et followers des réseaux sociaux. La promesse : « Follow us and we’ll follow you… everywhere you go”, autrement dit “Suivez-nous et nous vous suivrons… partout où vous irez”. Campagne marketing pour restaurants

Après diffusion du message à grande échelle, elle a alors dévoilé diverses vidéos où l’on découvre la mascotte, un champignon géant, suivant de vrais fans et followers de la marque dans leur quotidien : au marché, au parc, au travail et même aux toilettes, Mellow Mushroom a tenu sa promesse, la preuve en images et en vidéo !

Guerilla marketing restaurant

La campagne a fait le buzz et a permis à l’enseigne d’enrichir sa base de fans et de followers sur les réseaux sociaux

  • Facebook : 171 000 fans
  • Instagram : 244 000 followers
  • Twitter : 15 300 abonnés
  • Pinterest : 1 100 abonnés

Des pizzas très connectées !

L’enseigne  “Red Tomato Pizza” implantée à Dubaï a lancé en 2012 une opération marketing articulée autour d’un magnet intelligent. L’opération fut baptisée « VIP fridge Magnet » soit « Magnet à frigo VIP », VIP voulant signifier « Very Important Pizza ». Application pour les restaurants

Le principe : offrir à ses détenteurs la possibilité de commander une pizza en quelques secondes seulement, d’où la notion de privilège suggérée par le terme « VIP ».

La mécanique : le client effectue au préalable des réglages via une connextion Bluetooth, et peut ensuite, en appuyant sur le bouton composant le magnet, passer commande d’une pizza pré-sélectionnée. Avant livraison, il reçoit un SMS de confirmation de la part de Red Tomato Pizza, et peut modifier sa préférence de pizza sur le site www.redtomato.biz/magnet aussi souvent qu’il le souhaite.

Une campagne en toute transparence…

Par cette campagne, Domino’s affiche en grand sa volonté d’être perçue comme une enseigne et une marque connectée, à l’écoute de ses clients et transparente dans sa gestion des avis en ligne.

Son principe : afficher TOUS les avis clients en temps réel sur un panneau publicitaire géant à New-York ! Qu’ils soient excellents, bons, mauvais ou indifférents, la marque a joué le jeu de la transparence à 100% en diffusant ces avis, sans filtrage, sur les 430 m² d’écran publicitaire en plein Times Square (350 000 passants par jour).

Campagne publicitaire domino's pizza

La campagne Taco Bell qui « secoue » les clients

Nous avions déjà parlé de l’enseigne Taco Bell dans un précédent article en tant qu’enseigne « résolument sociale et digitale ». Cette campagne en est une nouvelle fois la preuve.

Afin de pimenter sa stratégie marketing, Taco Bell introduit en 2009 une composante mobile au sein de sa campagne promotionnelle « Why Pay More ? » ou « Pourquoi payer plus ? ». L’enseigne a en effet développé une application iPhone « Pourquoi Payer Plus Shaker » qui permet à ses utilisateurs de : saisir la somme d’argent dont ils disposent, secouer le téléphone, et ainsi obtenir une sélection d’articles correspond au budget de chacun.

L’idée marketing, derrière ce développement technologique, était de positionner la marque comme étant proche et à l’écoute de ses consommateurs, un pari réussi !

Publicité pour restaurants

Taco Bell sur les réseaux sociaux 

  • Facebook : près de 11 000 000 j’aime
  • Twitter : 1 452 000 abonnés
  • Instagram : près de 500 000 abonnés
  • Pinterest : 2 300 abonnés

Opération « poisson invisible » 

Marketing pour les restaurants L’astuce du poisson invisible est un des coups de pub les plus célèbres du 20ème siècle.

Tantôt qualifiée de légende, tantôt de référence en matière de publicité créative et peu coûteuse, elle a quoi qu’il en soit laissé sa trace dans l’histoire de la publicité pour les restaurants.

Harry Reichenbach (1882-1931), grand publiciste du début du siècle, a donné un vrai coup de pouce à un restaurant en manque de trafic grâce à une astuce simple mais brillante. Il plaça tout simplement un grand aquarium vide en vitrine du restaurant, avec la pancarte suivante : « le seul poisson invisible vivant ».

Les passants ne tardèrent évidemment à s’agglutiner devant la vitrine du restaurant, certains affirmant même avoir vu le poisson invisible bouger à la surface de l’eau…

Conclusion

Que vous utilisiez l’humour comme Burger King, le sexe, à l’image du « Guide des Restos » ou encore l’art de la Guerilla Marketing à l’instar de Mellow Mushroom, n’hésitez pas à innover et à repousser les limites de votre créativité pour, peut-être, faire entrer votre restaurant dans l’histoire des campagnes publicitaires les plus marquantes du web !