Newsletter restaurant
Anne Genevay

Anne a fondé AGathe ze com’, son agence de communication, en 2008.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies mettent des outils aussi perfectionnés que simples d’utilisation à la portée du plus grand nombre. Ainsi, les restaurateurs, même sans connaissances informatiques particulières, peuvent concevoir une newsletter professionnelle et personnalisée.

Ce moyen de communication s’avère efficace pour faire revenir vos clients, à condition que le message les intéresse.

Voici 7 astuces pour rédiger une newsletter performante.

1- A qui envoyer ma newsletter ?

A quoi cela sert-il d’envoyer votre menu du jour à vos clients ne venant que le weekend-end, ou d’annoncer votre soirée charcuteries aux végétariens ? A rien, si ce n’est à les encourager à se désabonner de vos newsletters.

En revanche, informer les amateurs de vin de votre prochaine dégustation de Bordeaux vous apportera sans aucun doute de bons retours. Ainsi, mieux vaut envoyer une newsletter à 200 contacts bien ciblés qu’à 1000 contacts « au hasard ».

Pour intéresser vos clients, il faut d’abord les connaître. La façon de constituer automatiquement une base de données clients identifiée fera l’objet d’un prochain article mais en attendant, quelques informations incontournables doivent figurer sur une fiche client :

  • prénom, nom,
  • une adresse mail valide,
  • un numéro de téléphone mobile
  • et toutes les informations réunies au fil des passages de la personne dans votre restaurant (sa table, son plat préféré, une intolérance au gluten, une passion pour le jazz, si c’est un client régulier, du midi, etc.).
Envoyer newsletter clients

Bien connaitre ses clients…

2- Que contient votre newsletter ?

Avant d’écrire votre newsletter, déterminez-en l’objectif : remplir votre salle, annoncer un événement, communiquer votre changement de carte, maintenir un lien avec vos clients, etc.

Selon cet objectif, réfléchissez aux sujets qui intéresseront les destinataires.

Exemples de sujets :

  • informez vos clients des événements que vous organisez : une exposition, un menu spécial pour la Saint-Valentin, la retransmission d’une rencontre sportive, un concert… Soyez précis dans votre communication : quand, à quelle heure, à quel prix, avec qui, etc.
  • montrez les coulisses de votre restaurant : présentez un collaborateur, un fournisseur, un produit. Proposez une recette à vos abonnés, ou une astuce pour cuisiner tel ou tel produit…
  • annoncez votre nouvelle carte. Présentez-la et faites un focus sur un plat ou un produit phare, de saison, les raisons pour lesquelles vous l‘avez choisi pour vos clients.

Racontez une histoire. Même courte, elle montrera à vos clients votre envie de partager avec eux (ce qu’ils apprécient toujours) et que, dans votre restaurant, rien n’est laissé au hasard.

Un contenu soigné :

  • Ecrivez des textes courts, faciles à comprendre.
  • Votre newsletter est une vitrine de votre restaurant. Elle doit rester professionnelle : il est donc important de soigner l’orthographe et la syntaxe de vos contenus.
  • Ajoutez quelques visuels : de belles photos attirent les clients. Choisissez-les de bonne qualité mais pas trop « lourdes » pour ne pas augmenter le temps d’affichage de votre newsletter et décourager le lecteur…
Exemple de newsletter

Exemple de contenu pour une newsletter de restaurant.

3- Quelle périodicité pour une newsletter ?

La périodicité d’une newsletter dépend de son objectif et de son contenu : les clients réguliers du midi apprécieront de recevoir, chaque matin, le menu du jour. Pour les informations plus générales, une newsletter par mois peut suffire.

4- Les éléments indispensables

  • Mentionnez les coordonnées de votre restaurant et ses heures d’ouverture.
  • Ajoutez un lien vers le site internet de votre établissement. Cela permet à vos clients d’en savoir plus sur votre restaurant et chaque visite sur votre site en augmente le référencement naturel.
  • Pensez à mentionner vos réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter, etc.).
  • Insérez des liens vers vos différents services : réservation ou commande en ligne, téléchargement d’application…Un client qui vient de saliver devant la photo de votre dernier dessert au chocolat sera tout à fait enclin à réserver ou à commander directement, en un clic…

5- A éviter

Pour que votre newsletter ne se retrouve pas dans les spams de vos clients, évitez :

  • les termes « promotion », « gratuit »… dans l’objet du message ;
  • les points d’exclamation ou d’interrogation en enfilade « Réservez ici !!!!!! » ;
  • les mots entiers en majuscules. La norme veut que les majuscules d’un texte écrit équivalent à crier dans le langage parlé. ALORS N’EN ABUSEZ PAS !!!! (Ceci étant conseillé en toute bienveillance, bien entendu ;))
  • d’envoyer de mails en trop grand nombre depuis votre adresse mail…

éviter les spams

6- D’un point de vue légal…

  • Un lien permettant au destinataire de se désabonner est obligatoire sur votre newsletter.
  • Une newsletter ne peut être envoyée qu’à des personnes ayant accepté de la recevoir. On qualifie les adresses email ayant fait l’objet d’un consentement au préalable d’adresses « opt-in ».
  • N’oubliez pas de déclarer votre fichier à la CNIL. C’est simple et gratuit.
Fichier opt-in

Formulaire d’inscription opt-in à la newsletter de l’enseigne Pizza Sprint. On y retrouve également la référence à la « loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978… ».

7- Avec quel outil créer ma newsletter ?

Il existe des outils simples et adaptés pour les restaurateurs comme GuestOnline qui propose de nombreux modèles d’e-mailings pré-configurés avec vos coordonnées, les mentions légales, et que vous n’avez plus qu’à personnaliser.

Vous pouvez également passer par des outils en ligne comme Mailchimp ou encore Mailjet.

Créer une newsletter pour restaurant

Modèles d’e-mailing pré-configurés sur la plateforme GuestOnline

En conclusion, la newsletter reste un moyen simple de communiquer avec vos clients et de les fidéliser. Et soyez en sûrs, vous avez de nombreux sujets intéressants à leur diffuser.