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Lecomte Sophie

Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à…

Et s’il était possible de concilier bons plans, augmentation du chiffre d’affaires et nouveaux clients… tout en réduisant le gaspillage en cuisine et en salle ? Découvrez comment votre restaurant peut faire la différence.

Le rôle fondamental des restaurateurs en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans son état des lieux du gaspillage alimentaire, l’ADEME révèle qu’une partie importante des pertes et gaspillages a lieu hors domicile, en particulier au restaurant : « on gaspille 4 fois plus en restauration collective et commerciale qu’au foyer. (…) Une autre manière de le dire est que ces pertes et gaspillages de la consommation représentent en restauration 42% du total du stade de la consommation alors que nous n’y prenons que 15% des repas».

Et ce n’est pas tout : au niveau d’un restaurant, le gaspillage et les pertes s’accompagnent d’une perte de revenus à chaque service.

La conclusion est sans appel : les restaurateurs ont un rôle fondamental à jouer en matière de lutte contre le gaspillage.

La tendance va dans ce sens, avec l’arrivée des doggy bags, mais aussi d’initiatives publiques comme privées, à l’image de l’action des Gueules Cassées, qui rappellent que « 40% de la nourriture produite dans le monde n’est pas consommée », ou ailleurs en Europe avec ce supermarché danois dédié aux produits tout juste périmés (WeFood).

Ces restaurateurs qui passent à l’action

A Paris par exemple, le restaurant Simone Lemon propose un buffet de plats cuisinés à partir de produits invendus issus de producteurs d’Il-de-France.

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Ailleurs en France et dans le monde, certains restaurants font payer un surplus lorsque les clients jettent une grosse partie de leurs assiettes (dans le cas de buffets).

D’autres, à l’inverse, offrent une réduction sur l’addition lorsque les consommateurs finissent tout ou choisissent d’emporter leurs restes avec eux !

Ce type d’initiatives ne parle pas à tous les restaurateurs… ni à tous les clients, en particulier dans le cas d’une « taxe » sur l’assiette non finie.

Comment faire en sorte de limiter le gaspillage tout en faisant plaisir à vos clients ou en élargissant votre base de consommateurs ?

Mummyz, l’application anti-gaspillage qui vous permet de vendre vos surplus à prix doux… et en direct

Mummyz est une application qui met en relation les restaurateurs avec les particuliers, mais aussi les particuliers entre eux, en vue de réduire le gaspillage tout en permettant de découvrir de bons petits plats à prix doux.

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Grâce à l’application développée par la start-up alsacienne lancée par Emmanuel Tran, vous pouvez proposer vos plats préparés en trop sous la forme de bons plans « flash », allant généralement de 1 à 6€. Cela permet aux consommateurs de bien manger sans se ruiner, et à votre établissement de se faire connaître tout en valorisant vos surplus et en limitant les pertes quotidiennes de plats qui n’auraient finalement pas été servis.

L’une des originalités de Mummyz est que lorsque le client reçoit son mail de confirmation de commande, il obtient un mot secret en alsacien, breton ou corse (accompagné de sa définition), qu’il doit vous donner lors de la récupération de son plat ! Cela permet d’ajouter une touche culturelle et d’humour au processus et d’inviter le client à de nouvelles découvertes…

Concrètement, comment fonctionne Mummyz pour les restaurateurs ?

  • Vous vous inscrivez gratuitement sur le site.
  • Vous publiez votre bon plan accompagné d’une photo en 2 minutes, et quelques secondes si vous souhaitez republiez un plat similaire.
  • Dès la commande, vous recevez un SMS et un email. Votre client passe récupérer son plat à l’heure indiquée.
  • Vos gains sont virés chaque mois par virement bancaire, sans besoin d’encaisser le client qui a déjà payé en ligne.

L’un des gros avantages pour vous est que l’abonnement coûte 290€/HT par an, mais qu’il est déduit de vos gains. Vous n’avez donc rien à avancer et, au-delà cette somme, vos gains vous reviennent entièrement.

De quoi augmenter votre visibilité et vos revenus, faire découvrir votre cuisine à de nouveaux clients et limiter le gaspillage en cuisine !

Lancez-vous dès aujourd’hui en visitant le site officiel

Et vous, comment limitez-vous le gaspillage dans votre restaurant? Avez-vous déjà testé ce type de solution? Partagez votre expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous.