La vidéo a-t-elle toujours le vent en poupe ?

En 1 minute sur Internet, près de 2,78 millions de vidéos sont visionnées sur YouTube, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Où en est la vidéo aujourd'hui ? Quel impact a-t-elle sur votre visibilité en ligne, et comment l'exploiter pleinement pour votre restaurant ?

marketing-video-restaurant-restoconnection

Pour faire connaître votre restaurant sur le Web, vous avez de nombreux formats de contenu à disposition : articles de blog, newsletters, photographies, podcasts… et bien entendu, les vidéos. Mais dans quelle mesure la vidéo est-elle importante aujourd’hui?

D’après une étude de Cisco, les vidéos représenteront près de 80% du trafic global sur Internet d’ici 2019… autant dire que même si cela touche tous les domaines, la restauration sera plus que fortement concernée par cette tendance.

Cela vaut pour YouTube bien sûr, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter, mais aussi sur les réseaux sociaux. Par exemple, de plus en plus d’internautes connectés à Facebook y regardent au moins une vidéo par jour : il peut s’agir de vidéos téléchargées puis publiées, ou de vidéos en “live” (vous avez d’ailleurs peut-être déjà testé cette fonction en direct).

L’impact considérable de la vidéo sur les internautes

Voici d’autres chiffres qui soulignent le pouvoir de la vidéo :

  • Une vidéo insérée dans un e-mail peut augmenter de 200 à 300% le taux de clics d’un envoi (dans le cas d’une newsletter par exemple);
  • Après avoir visionné une vidéo, 64% des utilisateurs sont susceptibles d’acheter en ligne;
  • 92% des utilisateurs qui regardent des vidéos sur mobiles… les partagent avec les autre !  

Dans les faits, une vidéo est un formidable argument de vente. Elle permet à un internaute de déterminer si, oui ou non, un produit, service (ou dans votre cas, un restaurant ou un plat) est fait pour lui. C’est aussi un bon support de partage qui augmente votre notoriété.

Lorsque l’on parle de ”vidéo”, il est important de prendre en compte l’évolution de ce format. Dans le secteur de la restauration notamment, mieux vaut privilégier les mini-vidéos (de 6 à 10 secondes par exemple) pour animer vos réseaux sociaux, tandis que vous serez amené à publier des vidéos plus longues dans le cas d’une captation de recette filmée en cuisine ou d’une découverte filmée des coulisses de votre restaurant.

Tout dépend aussi du réseau social ou du support sur lequel vous publiez et diffusez votre vidéo. Comme pour le contenu textuel, retenez que la bonne longueur est celle qui suffit à faire passer votre message ou susciter une envie chez vos fans et clients !

Comment utiliser la vidéo pour maximiser la visibilité de votre restaurant ?

Explorez déjà les options des différents supports, applications et réseaux sociaux qui permettent d’utiliser la vidéo : Facebook, Twitter, Vine, Instagram, Snapchat, Periscope, YouTube…

Quelles plateformes privilégient vos consommateurs ? Où surfent vos potentiels clients? Sur quels sites sont-ils les plus actifs ?

Ensuite, vous avez de nombreuses manières d’augmenter votre impact :

  • Adaptez-vous au style de chaque réseau social concerné ou aux applications disponibles… ainsi qu’au format de vidéo qui y correspond;
  • Dans vos newsletters, affichez une capture d’écran de votre vidéo pour inciter les personnes à cliquer et la visionner sur YouTube ou au niveau de leur navigateur;
  • Testez différentes longueurs de vidéos;
  • Favorisez l’autoplay;
  • Ajoutez des sous-titres quand vous le pouvez;
  • Prenez le temps d’optimiser les titres et descriptions de vos vidéos (en particulier sur YouTube, qui peut contribuer à votre référencement);
  • Attirer l’attention dès les premières secondes;
  • Utiliser le live Facebook;
  • Privilégiez les vidéos qui peuvent aussi être vues (et appréciées) sans le son;
  • Suivez vos statistiques et analysez l’impact de chacune de vos publications !

Côté matériel, choisissez une caméra, un appareil photo ou un smartphone de qualité pour enregistrer vos vidéos (en particulier si vous ne faites pas appel à un professionnel). Variez les thématiques et personnes mises en avant pour maintenir l’intérêt de votre communauté. Enfin, n’oubliez pas que votre visibilité est loin d’être limitée aux réseaux sociaux. Partagez vos vidéos sur votre blog, voire votre site de commande en ligne (visite virtuelle, interviews, etc.).

N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience avec nous en laissant votre commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge