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Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.

Et si vos clients visitaient votre restaurant avant même de venir sur place ? Une visite virtuelle permet d’éveiller l’intérêt de vos futurs clients et, à 41%, débouche sur une visite sur place*. Comment faire ?

Nous sommes dans une société où l’image rythme notre quotidien : dans nos relations mais également dans notre processus de consommation. Le choix des photos détermine la popularité d’une offre sur un site marchand. Un visuel peut faire en sorte que vous regardiez une vidéo ou lisiez un article. La surconsommation d’informations oblige l’internaute à faire des choix et une image peut le faire s’intéresser et l’engager. Votre objectif est de valoriser au mieux votre offre et votre lieu : la visite virtuelle est aujourd’hui une solution parfaite pour cela. Plus interactive et moins chère qu’une vidéo, cette technologie vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Créer une expérience avant même la visite de vos clients

Nous parlons aujourd’hui de faire vivre une expérience unique à vos clients afin de vous démarquer de vos concurrents. Cette expérience se fait à travers votre offre globale, c’est à dire, vos produits, votre service et votre concept. Votre lieu joue un rôle majeur dans cette immersion. Penser son atmosphère et son ergonomie est un prérequis dans votre communication. Une fois travaillé, il est intéressant de le mettre en avant et d’en faire un de vos atouts, avant même que vos clients viennent chez vous. Leurs parcours jusqu’à vous commencent par leurs recherches sur internet, pourquoi ne pas les immerger dans votre univers dès cet instant ? Grâce à la visite virtuelle, vos futurs clients peuvent se balader à leur rythme dans votre restaurant et y découvrir votre univers. Vous pouvez même y ajouter des éléments en réalités virtuelles pour présenter vos services, des liens et même de la musique. On peut aussi imaginer leur faire découvrir vos cuisines ou encore votre cave à vin, habituellement fermées à vos clients.

Comment créer une visite virtuelle ?

La solution de visite virtuelle la plus économique et universelle est celle de la technologie Google Street View, avec laquelle vous pouvez d’ors et déjà visiter le monde entier.
Pour réaliser une visite virtuelle, le principe est de prendre une multitude de photos panoramiques (minimum 12 conseillés par Google) qui se chevauchent légèrement, sur toute la surface de votre restaurant, pour avoir des points d’accroches et les fusionner ensuite. Pour garantir la meilleure qualité, nous vous conseillons de passer par un professionnel qui utilisera un matériel et un logiciel adaptés. Google met à disposition un index pour trouver le professionnel agréé (Street View Trusted) près de chez vous. Pour moins de 500€ HT**, un photographe vient chez vous, réalise votre visite virtuelle, la met en ligne avec le respect des conformités de Google, la référence et vous donne tous les liens pour communiquer dessus et l’intégrer sur votre site. Associer votre visite virtuelle à Google semble être une bonne stratégie, étant le comparateur le mieux référencé, elle pourra compléter les avis que vous laissent vos clients.
Par exemple, le restaurant Le Cerisier a choisi cette solution pour réaliser la visite virtuelle de son restaurant. Découvrez son atmosphère, ses salles et même sa cuisine sur Google ou directement sur son site internet.

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Une autre solution est de passer par une société spécialisée, qui vous permettra de produire une visite virtuelle 100% personnalisable et indépendante de Google. Le rendu sera alors de meilleure qualité. En voici un exemple, avec le restaurant Bocca Buona. Vous pourrez aussi y ajouter de nombreuses informations mais votre visite virtuelle sera moins bien référencée que celle réalisée sur Google StreetView.

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Une fois la visite virtuelle réalisée, vous pourrez l’exploiter sur vos différents réseaux digitaux : site internet, sites de comparateurs, réseaux sociaux, … Un outil comme celui là vaudra mille mots. Alors, quand pourrons-nous visiter virtuellement votre restaurant ?

*Étude Ipsos pour Google – Impact of Search Listings for Local Businesses (https://www.gybo.com/downloads/search-listing-research.pdf) – Août 2014
**Prix moyen constaté