Creer-gif-restaurant
Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.

Votre objectif principal, depuis que vous avez commencé à communiquer sur les réseaux sociaux, est que vos publications soient les plus partagées possible par vos « fans » (vos clients qui suivent vos actualités). Le GIF est le format le plus engageant et partagé sur le web. Facile à réaliser, il vous suffira d’une dose d’inspiration pour mettre en avant vos avantages en quelques minutes.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un GIF ?

Un GIF, pour Graphics Interchange Format, est un format d’image permettant de réaliser de courtes animations tournant en boucle. Il est composé de quelques secondes d’une vidéo ou d’un enchainement de photos. Plus dynamique qu’une image fixe et plus facile à réaliser qu’une vidéo, ce format est idéal pour les réseaux sociaux. Les GIF se sont popularisés très vite avec Tumblr notamment, mais également grâce aux messageries instantanées (Messenger, Whatsapp, iMessage, …) qui les ont très vite intégrés à leurs fonctionnalités. Vos amis ou vos collègues vous ont certainement déjà envoyé un GIF. Et puis, qui n’a jamais souris devant un GIF de chat ?

GIF - chat - drole   GIF - chat - mignon

Mettre en avant vos atouts

Et vous dans tout ça ? Selon le ton que vous avez choisi d’emprunter, humoristique ou bien haut de gamme, un GIF vous permet de mettre vos avantages en avant au quotidien de manière dynamique. Votre équipe, vos plats, votre lieu ou encore vos services sont alors vos sources d’inspirations pour créer rapidement un GIF partageable sur vos réseaux sociaux. Ces publications vous permettront de recruter et d’engager vos clients, de générer du contenu qualitatif et d’apparaître comme unique face à vos concurrents.

GIF - équipe - cuisine - restaurant
Exemple d’un GIF mettant en avant l’équipe de cuisine d’un restaurant.

Réalisez vous-même vos GIF

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez besoin de personne pour créer vos GIF. Il existe beaucoup de sites et d’applications mobiles vous permettant d’en réaliser. Nous allons ici vous parler de Make a Gif, gratuit et très facile à prendre en main.

1. Créez un compte gratuit pour retrouver tous vos GIF directement (optionnel)

2. Sélectionnez à partir de quoi vous souhaitez créer votre GIF

sélectionner - média - choix - base - gif

La manière la plus simple de faire un GIF animé est d’assembler plusieurs images à la suite pour recréer un mouvement. Attention: il faut que l’angle de prise de vue et la lumière restent les mêmes, sous peine de créer un GIF illisible. Vous pouvez également extraire quelques secondes d’une vidéo présente sur Youtube ou votre ordinateur.

Pour cet exemple, cliquons sur Pictures to GIF pour réaliser notre GIF à partir de photos.

3. Ajoutez vos images

sélectionner - images - fichiers - gif
Cliquez sur Add Images et sélectionnez jusqu’à 10 images qui vont composer votre GIF final.
Pour rappel, il faut que ces images se « suivent » dans le mouvement (ex : les différentes étapes d’un dressage) afin de créer un GIF sympathique et non un diaporama d’image classique.

4. Choisissez vos options

Définir - Options - titre - vitesse - gif
Choisissez ensuite le titre, la taille (sélectionnez : « To Smallest cropped »), la catégorie (sélectionnez : « Food and Drink GIF »), les mots clés (tag) et la vitesse d’animation de votre GIF. Une fenêtre d’aperçu vous montre à quoi votre GIF ressemblera.

5. Créez votre GIF

Générer - finalisation - gif
Cliquez ensuite sur « Create GIF » et attendez quelques minutes que votre GIF se crée.

6. Exportez votre GIF

Enregistrer - télécharger - partager - gif

En bas à droite de la vignette, sélectionnez « GIF » (et non « MP4 »). En bas à gauche de la vignette, cliquez sur le 3ème icône pour télécharger votre GIF sur votre ordinateur.
Vous pouvez alors retrouver le fichier dans votre dossier « téléchargement » et le publier sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également cliquer sur le 4ème icône pour obtenir un lien de publication, utilisable sur vos réseaux sociaux.

Voici un exemple de GIF animé que vous pouvez alors réaliser :

Exemple - animation - GIF - recette - cuisine - dressage

Vous pouvez également trouver des GIF déjà existants pour les partager ou vous inspirer sur des bibliothèques de GIF, comme le propose Make A GIF par exemple ou Giphy.

La tendance du cinémagraphe

Puisque nous avons le goût de partager avec vous les dernières tendances, nous ne pouvions pas conclure cet article sans vous parler du cinémagraphe. Toujours en utilisant la technique du GIF, le cinémagraphe consiste à animer qu’une seule partie de l’image. Très esthétique et valorisant pour l’objet principal du visuel, ce traité peut vous donner des idées d’animations GIF.
Exemple - cinemagraphe - gif - esthetique - visuel - effet

Cependant, ce type d’animation GIF ne peut être réalisé qu’avec Photoshop. Si vous ne maitrisez pas ce logiciel, commencez d’abord par créer des GIF simples ou demandez l’aide d’un professionnel.

Dynamisez vos publications grâce au GIF est littéralement un jeu d’enfant : techniquement très facile à réaliser, il ne reste plus qu’à trouver les bonnes idées pour vous mettre en valeur tout en suscitant l’intérêt de vos clients afin de générer leurs engagements et leurs partages. Les limites du GIF sont celles de votre imagination ! À vous de jouer !

Maxime Dobremel

Sources :
https://giphy.com/
http://makeagif.com/