Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Nous vous parlions récemment d’Instagram. C’est l’endroit où vous devez publier les photos de votre établissement et de vos plats pour développer votre notoriété. Vous partagez vos contenus auprès de millions de visiteurs. Nous vous donnons la marche à suivre pour élargir votre communauté Instagram.

1 Publiez du contenu de qualité et attrayant

Pour attirer l’œil, postez de belles photos. Elles doivent donner l’eau à la bouche. Des petites vidéos alléchantes et utiles seront également bienvenues (réalisation brève d’une recette …).

Déterminez le public que vous souhaitez viser sur Instagram et ses souhaits. Qu’est-ce qui intéresse votre public ? Qu’est-ce que vos clients et votre potentielle clientèle aiment ? Listez ces éléments. Vous aurez une base pour créer du contenu qualitatif et attractif.

Le restaurant Kei séduit sur Instagram les passionnés de gastronomie française et d’esthétisme à la japonaise. Le chef Kei partage de sublimes photos de ses assiettes raffinées.

Gaspacho de tomates anciennes, siphon de maïs, gambero rosso #restaurantkei #keikobayashi #maïs #tomate #paris1er #etoilemichelin

Une publication partagée par Keikobayashi (@restaurantkei) le 9 Oct. 2016 à 7h22 PDT

2 Faites la promotion de « votre » Instagram sur vos sites Web, blogs et réseaux sociaux

Insérez votre icône Instagram et un lien vers votre compte sur votre site Internet et votre blog. Des pluggins permettent de faire apparaître une partie de vos contenus Instagram.

Invitez les internautes à vous rejoindre sur Instagram via vos autres réseaux sociaux.

3 Incitez votre communauté à poster des photos de votre restaurant

Poussez les internautes à créer du contenu sur votre établissement. Sollicitez-les sur Instagram pour qu’ils publient des photos de vos assiettes avec l’hashtag de votre restaurant (dièse accompagné du nom de votre restaurant : #paulbocuse).

Utilisez l’application gratuite Repost for Instagram pour partager vos visuels favoris. Vous encouragez l’engagement comme Paul Bocuse.

Thank you! #Repost @mijunepak ・・・ I don’t have a list of « 50 Things to do before I die », but this is something to live for. A visit in Lyon is simply incomplete without a visit to the culinary pope of French cuisine, chef @PaulBocuse_Officiel. This is a reason to come to Lyon alone, and not necessary for his restaurant, but to understand the impact this legend has made on French cuisine. His restaurant is a 3 Michelin Star institution. It’s rich and indulgent, classic and charming, and doesn’t change. The dishes and plates come out noticeably hot, and are well seasoned and executed. On the table: Seared foie gras (massive) with verjus sauce, apples and potato wafers. The signature truffle soup with lots of shaved black truffle, cubes of foie gras, carrots, onions and celery baked with puff pastry. Looks like a light consumme, but it’s super rich w/foie melting into it. Roasted turbot and Champagne sauce ? Roast Pigeon – leg in pastry, breast in mushroom sauce, liver pate on toast and young cabbage. The sauces are ? The cheese cart is funky in flavour and fantastic! Most if not all cheeses are from Mother Richard at Les Halles de Lyon. Make sure you try Saint-Marcellin cheese, a creamy, unpasteurised, soft cow’s milk cheese special to Lyon. The original was made with goat’s milk, but now it’s mostly cow’s. There are four dessert trolleys! I had fresh raspberries and creme l’anglaise, baba rhum with vanilla ice cream, genoise cake, ile flottant (floating island), and the signature “President” Chocolate Cake by Maurice Bernachon. They also give you a tier of petit fours. Thank you chef de cuisine #OlivierCouvin for the kitchen tour and tour of the wine cellar. They go through 22000 bottles of wine a year. The experience is respectfully a « Culinary Disneyland ». Don’t forget to check out #LesHallesdeLyon Paul Bocuse, the upscale covered market named in honour of Paul Bocuse. First class producers include Trolliet for meat, Mme Sibilia for sausage, and La Fromagerie Mons and Mother Richard for cheese. These are favourite suppliers for Lyon’s top restaurants, including Paul Bocuse. #Lyon #France #OnlyLyon @onlylyon #PaulBocuse #ThreeMichelin #FMFinLyon

Une publication partagée par Paul Bocuse (@paulbocuse_officiel) le 23 Juin 2017 à 1h08 PDT

4 Hashtag, je t’aime !

Associez toujours vos publications à un petit nombre de hashtags bien pensés : #mot-clé lié à votre activité, #nomdevotrerestaurant …
Lorsque les utilisateurs recherchent un restaurant vegan à Paris, ils tapent dans le champ de recherche : #restaurantveganparis ou #restaurantvegan. Si vous mentionnez des hashtags adéquats, vous apparaîtrez dans les résultats de la recherche. Songez aussi aux hashtags populaires.

5 Communiquez avec des comptes dans votre domaine

Pour augmenter vos abonnés, interagissez avec des comptes Instagram liés à la restauration. Cliquez sur la loupe et rentrez des hashtags relatifs à votre métier (#restaurantgastronomique, #vegan…). Abonnez-vous aux comptes vous semblant pertinents (si vous avez un restaurant vegan, suivez des blogueuses véganes). Aimez et commentez des photos desdits comptes. Vous serez probablement suivi et aimé en retour.

6 Interagissez avec votre communauté

Répondez aux commentaires de vos abonnés. Aimez et commentez leurs contenus intéressants. Ils auront envie de continuer à vous suivre, à vous aimer et à commenter.

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7 Lancez des jeux-concours

Les internautes adorent les concours. Réalisez des concours simples sur 7 jours en demandant d’aimer et de commenter votre photo, voire de la partager. À la clé : un repas offert ou un produit vendu dans votre restaurant.

8 Songez aux blogueurs influents

Rien de tel que les blogueurs influents pour mettre en avant votre restaurant. Rapprochez-vous de blogueurs culinaires. Si votre restaurant a une spécialité (cuisine orientale, japonaise…), cherchez des blogueurs passionnés par votre cuisine. Renseignez-vous sur leurs conditions pour un partenariat.

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9 Postez au moment opportun

Définissez les jours et les heures auxquels votre communauté est active sur Instagram. Testez différents instants : à 12h30 et à l’heure du dîner, vous titillerez les papilles des abonnés. Vous avez un salon de thé, misez sur le « tea time » !

10 Créez des partenariats

Vous avez des partenaires et des fournisseurs ? Pourquoi ne pas tester des partenariats autour de partage de contenus ? Vous vendez dans le coin épicerie de votre restaurant argentin de la confiture de lait (dulce del leche). Vous en parlez sur votre compte Instagram. En contrepartie, votre fournisseur peut « reposter » votre contenu.

11 Misez sur la publicité

Dernière piste : élaborez une publicité ciblée avec des critères précis et un budget sur 7 à 15 jours via la régie publicitaire commune de Facebook et Instagram. Vous pouvez y accéder via Facebook.

 

C’est parti ! À vos actions pour développer votre communauté Instagram. Que souhaitez-vous tester dès aujourd’hui ?