strategie-webmarketing-restaurant-gagnante
Nicolas Finet

Diplômé en ingénierie de gestion à la Solvay Brussels School, j’ai lancé en 2014 avec 3 associés la platforme Sortlist.

Pour attirer les clients (et par la suite les fidéliser), adopter une stratégie webmarketing efficace est de nos jours incontournable, histoire de ne pas vous faire piétiner par vos concurrents. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué.

Cette stratégie se base essentiellement sur trois grands points : votre présence mobile, les réseaux sociaux et les programmes de fidélisation personnalisés.

Explications….

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Boostez votre présence mobile

Votre établissement est flambant neuf, vous avez peaufiné la déco, les bons petits plats attendent d’être servis et vos portes sont grandes ouvertes… mais, bizarrement, personne n’entre dans votre restaurant.

Est-ce que cela vous étonne vraiment ? Certes, les prospectus et les petites annonces dans la gazette locale portent leurs fruits, mais vous avouerez que leur portée est plutôt limitée. À l’heure actuelle, il faut chercher les clients là où ils se trouvent, c’est-à-dire pendus à leur smartphone.

Selon une étude menée par eConsultancy, 81 % des consommateurs ont eu recours aux applications mobiles pour trouver un restaurant au cours des six derniers mois ; tandis que 92 % ont effectué des recherches mobiles. Au vu de ces statistiques, la question de la présence mobile ne se pose plus !

Grâce à l’application mobile, vos clients pourront :

  • consulter les menus,
  • réserver une table,
  • commander un repas à emporter,
  • ou même connaitre les valeurs nutritionnelles de vos plats.

Cette application vous permettra également de récompenser les utilisateurs. Vous l’aurez compris, l’application mobile profitera à vos clients. Ainsi, ils seront contents de l’utiliser et ils reviendront dans votre restaurant.

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Créez un site web adaptatif

Comme nous venons de l’expliquer ci-dessus, il est primordial que vos futurs clients puissent consulter votre site web sur leur smartphone. Alors, pour faire simple (mais aussi pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche), pensez à créer un site web adaptatif ou responsive ; c’est-à-dire un site que vos clients pourront consulter aussi bien sur leur smartphone, leur tablette et leur ordinateur.

Exploitez les réseaux sociaux

Que vous créiez un compte sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, une chose est certaine : le marketing sur les réseaux sociaux est un moyen rapide et efficace pour promouvoir votre restaurant. Pour mener à bien votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à utiliser tous les outils dont vous disposez : partagez des articles de blog (meilleures pratiques, recettes, etc.), des photos et des vidéos, proposez des codes promo… bref, publiez des contenus que les utilisateurs voudront partager.

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Publiez des photos gourmandes

La meilleure manière de promouvoir votre restaurant est de publier des photos alléchantes de vos différents plats. Cela va de soi. Comme on dit, une photo vaut mille mots et d’ailleurs, même mille mots ne suffiraient pas à attirer les gourmets. Vous devez éveiller les sens de vos abonnés.

Tirez profit des contenus générés par les utilisateurs

Une fois que vous aurez attiré et satisfait vos premiers clients, ne ratez pas l’occasion d’exploiter les contenus générés par les utilisateurs (ou UGC, de l’anglais User-generated content). Les photos qu’ils prendront et publieront sur leur compte Instagram (ou une autre plateforme visuelle) constituent des contenus uniques.

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Communiquez avec vos futurs clients et vos clients existants

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez communiquer avec vos clients et les informer sur divers sujets :

  • horaires d’ouverture,
  • congés,
  • présentation du menu du jour,
  • diverses promotions,
  • évènements et autres actualités.

Les réseaux sociaux vous permettent également de recueillir les avis – positifs et négatifs – de vos clients.

Ils ont apprécié le plat que vous leur avez suggéré ? Remerciez-les de vous avoir fait confiance. Et si, par malheur, ils se plaignent d’avoir vécu une mauvaise expérience, tâchez de comprendre ce qui s’est passé. Et surtout, n’ignorez pas leurs réclamations si vous voulez éviter l’effet « boule de neige »…

Créez des programmes de fidélisation personnalisés

Qui dit clients fidèles dit excellent chiffre d’affaires. En effet, les clients fidèles reviennent plus souvent et dépensent plus que les autres. Alors, pour encourager vos clients à revenir, mettez en place un programme de fidélisation personnalisé.

Pour être certain que vos clients profitent de leur programme de fidélisation, créez une liste d’adresse mail. Ainsi, vous gagnerez du temps en envoyant des newsletters et des offres promotionnelles uniquement aux clients pertinents. Vous pouvez aussi instaurer un système de point de vente. Cela consiste à collecter les données de vos clients en vous basant sur l’historique de leurs commandes.

Avec une stratégie webmarketing gagnante, vous pourrez vous faire un nom dans le domaine de la restauration et développer votre activité. En investissant dans les tactiques marketing que nous venons de citer, vous observerez d’ici peu des résultats tangibles. Alors, lancez-vous !