Sylvie Venzal

Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.

La France recense quelque 180 000 restaurants. Le secteur représente un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards et plus de 50 % des recettes touristiques de l’hexagone.

Mais depuis deux ans, le nombre de défaillances d’entreprises a progressé de 16 % par rapport aux 24 mois précédents et, sur la même période, la fréquentation a baissé de 3,3 %.

Pour tenter d’inverser la tendance, les organisations professionnelles ont lancé, samedi 18 mars, une campagne nationale de promotion des restaurant baptisée « Au resto la vie a du goût ».

Une campagne multimédia

La secrétaire d’État Martine Pinville a lancé cette campagne, financée par le Fonds de modernisation de la restauration et soutenue par les restaurateurs. Une opération qui utilise l’ensemble des médias.

  • Télévision : quatre films promotionnels seront diffusés sur les chaînes généralistes et celles de la TNT . Elles s’articuleront en trois vagues, du 18 mars au 1er avril ; du 22 avril au 6 mai ; du 27 mai au 10 juin.
  • Internet et réseaux sociaux : la campagne mettra l’accent sur les multiples visages de la restauration avec la diffusion des films TV, de making-off et d’interviews des comédiens.
  • Radio : enfin, un spot audio diffusé conjointement à la campagne TV, viendra boucler la boucle en promouvant le jeu concours organisé pour l’occasion.

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Un jeu-concours pour donner aux clients l’envie de revenir

Pour inviter les clients de votre restaurant à retourner une nouvelle fois au restaurant, un jeu concours est organisé jusqu’au 30 juin. Pour participer, ils devront envoyer leurs coordonnées postales et la photo d’une addition indiquant le nom du restaurant, l’adresse et le menu sur l’espace réservé au concours du site internet www.lavieauresto.fr ou par voie postale.

Entre le 14 avril et le 7 juillet, un tirage au sort aura lieu chaque semaine, désignant à chaque fois 1 000 vainqueurs qui recevront, par courrier, un bon cadeau de 20 €. Ce coupon (pourvu d’éléments sécurisés qui le rendent infalsifiable) leur permettra de retourner au restaurant dans l’établissement de leur choix.

Enfin, les organisateurs de l’opération doivent envoyer aux restaurateurs un document de présentation détaillé afin de les informer au mieux de tous les détails du jeu concours.

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Une opération portée par tout un secteur

L’union fait la force, ainsi, cette campagne, qui entend placer la convivialité et la qualité au cœur de son message, est le fruit de la réflexion de l’ensemble des organisations professionnelles de la restauration :

  • Le GNI (Groupement national des indépendants – Hôtellerie et restauration), présent sur tout le territoire, qui représente 10 000 établissements et 120 000 salariés.
  • Le GNC (Groupement national des chaînes hôtelières) créé en 1989, qui compte parmi ses membres AccorHotels, Hilton, Holiday Inn ou Hyatt.
  • Le SNARR (Syndicat national de la restauration rapide), qui recense plus de 150 enseignes adhérentes.
  • Le SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), qui représente les chaînes de la restauration libre-service (Flunch, Casino restauration, Crescendo…)
  • Le SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale), qui, outre les restaurateurs, accueille aussi les traiteurs.
  • L’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) qui fédère 85% des entreprises syndiquées de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières.
  • Enfin la DGE (Direction générale des entreprises), placée sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances.