20 techniques pour obtenir des retweets

Sur votre compte, les tweets vont et viennent, mais toujours pas de retweets à l'horizon. Pas de panique, voici 20 conseils pour changer la donne !

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Lorsque l’on se lance dans l’aventure du community management, une question revient sans arrêt comme un leitmotiv : comment obtenir plus d’engagements ? Et si vous êtes accro à Twitter, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment faire pour attirer plus de retweets. Voici nos 20 techniques de pro pour être retweeté : suivez le guide !

1.Ne parlez pas que de vous

Certes, l’intérêt pour un restaurant d’être sur Twitter, c’est de pouvoir parler de son actualité. Mais à l’instar d’une personne qui ne parlerait que d’elle tout le temps, si vous ne parlez que de votre restaurant, vous risquez de lasser la twittosphère !

2. Allez au contact des twittos

On oublie trop souvent quand dans réseau social, il y a le mot « social ». Pensez votre communication de manière bilatérale : échangez avec votre communauté, témoignez-leur de l’intérêt. C’est le meilleur moyen pour qu’ils s’intéressent à vous en retour !

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3. Vous aussi retweetez !

Sur Twitter, vous vous rendrez vite compte que c’est du « donnant-donnant » : retweeter les contenus pertinents et les petits mots d’amour de votre communauté suffisent parfois à obtenir des retweets !

4. Tweetez régulièrement

Entre la vie au restaurant et les aléas de la vie, il reste parfois peu de place pour le community management : c’est dommage car plus vous publierez de manière sporadique, moins votre communauté manifestera de l’intérêt pour vous.

5. Mais ne spammez pas non plus !

Il y a effectivement un équilibre à trouver entre un rythme de publication inégal et une suractivité sur Twitter. Si vous publiez trop, et de surcroît du contenu peu qualitatif, vous risquez d’agacer les twittos. Un rythme moyen de 5 tweets par jour peut être une bonne moyenne !

6. Oubliez les tweets automatiques

Les restaurateurs occupés connaissent l’astuce pour gagner du temps : relayer automatiquement les publications Facebook sur Twitter. Une bonne idée si vous vous obligez à n’écrire que 140 caractères dans vos publications Facebook, sinon gare aux dégâts !

7. Publiez du contenu de qualité

Être intéressant sur Twitter, ça demande une réelle stratégie en community management : il faut savoir utiliser le même langage que sa clientèle, et savoir parler des choses qui l’intéresse réellement. Un casse-tête marketing à ne pas négliger si on veut susciter de l’engagement !

8. Apprenez à rebondir sur l’actualité

D’aucuns diront que Twitter est le lieu de la polémique. C’est en partie vrai, notamment parce qu’il s’agit du réseau social où les internautes aiment le plus débattre de l’actualité, et ce au sens très large, du lancement d’une nouvelle série aux feedbacks du SIAL. Apprenez à faire la différence en rebondissant avec brio sur les actualités grâce à une veille informationnelle !

9. Utilisez des hashtags

Hash quoi ? Hashtag, plus communément appelé « croisillon » en français (et non « dièse » !). Il vous permet de catégoriser vos propos et de vous insérer dans certains fils d’actualité. Par exemple, chaque jour, ce sont des milliers de hashtags #food et #foodporn qui son tweetés ! Faites-vous remarquer, apprenez à les utiliser.

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10. Mentionnez vos interlocuteurs !

Vous souhaitez twitter la photo qu’un client a fait dans votre restaurant ? Ou vous souhaitez relayer l’article d’un blogueur ou d’un journaliste ? Ou peut-être cherchez-vous à attirer l’attention de certaines personnes en particulier sur un tweet ? Une seule solution pour qu’ils vous remarquent : les mentionner en utilisant « @ » suivi du nom de leur compte !

11. Utilisez des liens

D’une part, parce que 140 caractères, c’est très court : quand vous teasez un événement dans votre restaurant, ou lorsque vous parlez de votre nouvelle carte, il faut logiquement reconduire votre communauté vers la page adéquate. Par chance, il semblerait que les tweets avec un lien soit également plus retweetés en moyenne selon Dan Zarrella !

12. Attention à la syntaxe et à l’orthographe

Twitter nous oblige à être concis dans nos prises de parole, mais par manque de temps (ou de motivation), et plutôt que de réécrire ses tweets, on a parfois envie de mixer abréviations à outrance et langage SMS. Attention car si votre tweet est illisible et incompréhensible, il ne sera pas retweeté !

13. Illustrez vos tweets !

Qu’il s’agisse de vidéo, d’images ou de gifs, vos tweets seront toujours plus attrayants s’ils sont accompagnés d’un média bien choisi !

14. Et si vous essayiez l’humour ?

Memes, détournements : même si l’on parle de choses sérieuses sur Twitter, l’humour et le second degré sont légion. Certains twittos en ont d’ailleurs fait leur marque de fabrique, à l’instar de Bagelstein.

15. Tweetez au bon moment

Comprenez par là qu’il vaut mieux tweeter au moment où votre communauté est en ligne ! Si selon Quicksprout on peut compter un pic d’affluence le midi et en fin d’après-midi (à 17h et 18h), vous pouvez obtenir des statistiques personnalisées grâce à des outils comme Buffer ou Followerwonk.

16. Ne baissez pas les bras !

Vous avez tweeté une information importante pour vous, mais elle n’a pas reçu le nombre de retweets espérés. Ce n’est pas grave : pensez à republier votre tweet à un autre moment, changez la forme du message, ajoutez des photos, etc. Cela vous permettra également de déceler les bonnes pratiques !

17. Demandez des retweets

Vous recherchez un serveur ? Ou vous venez de planifier LA soirée de l’année dans votre restaurant ? Faites-le savoir à la twittosphère, et n’hésitez pas à demander à votre communauté de retweeter l’information très clairement ! Attention cependant à ne pas en abuser.

18. Activez votre réseau

Vous avez sûrement dans votre réseau des blogueurs ou des personnes influentes sur Twitter. Dans le cas d’une campagne de communication spécifique sur Twitter, pourquoi ne pas leur demander un petit coup de pouce ?

19. Soyez patient

Pour être lu et reconnu sur Twitter, il faut s’armer de patience : même si vous appliquez tous ces conseils à la lettre, votre nombre de retweets ne doublera pas comme par magie du jour au lendemain. Ne vous inquiétez pas : les efforts que vous faites chaque jour finiront par porter leurs fruits !

20. Ou investissez dans Twitter Ads !

Vous souhaitez avoir des résultats immédiats ? Bonne nouvelle, Twitter peut vous proposer des campagnes de publicité visant à gagner plus d’engagements sur un tweet. Attention cependant à bien travailler le tweet sponsorisé en amont pour optimiser les résultats !

 

Au final, que retenir de ces 20 points ? Une seule chose : soyez intéressant avant d’être intéressé ! Plus votre contenu sera pertinent pour votre cible, dans le fond comme dans la forme, plus vous obtiendrez d’engagements !

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