comment-et-pourquoi-utiliser-facebook-messenger
Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Et si vous adressiez des messages instantanés à vos fans ? Facebook Messenger rend possible cet usage. D’après une étude de Nielsen commandée par Facebook, les plateformes de messageries sont principalement utilisées pour échanger avec les entreprises (deuxième position sur neuf moyens de communiquer). 53 % des personnes consultées sont plus favorables à acheter auprès des enseignes pouvant être contactées par une application de messagerie.

Mais, comment mettre en place Facebook Messenger ? Pourquoi est-il intéressant de l’utiliser pour votre restaurant ? Quelle communication adopter avec cette application ?

Comment installer Facebook Messenger ?

Faire vôtre Facebook Messenger ? Pourquoi pas, mais il faut que la messagerie fonctionne en lien avec la page Fan de votre restaurant. Elle doit donc être créée au préalable. L’application Facebook Messenger peut ensuite être mise en place grâce à ces étapes :

Télécharger l’application

Il existe plusieurs moyens de télécharger l’application de chat ; à choisir en fonction de votre smartphone ou de votre PC :

comment-et-pourquoi-utiliser-facebook-messenger

Définir votre nom d’utilisateur

Ce nom d’utilisateur contenant un @ suivi de votre dénomination s’affiche à gauche sous le nom de votre page. Il s’agit du même nom que dans votre URL. Le nom d’utilisateur peut se composer de caractères alphanumériques et de points.
Pour l’élaborer, cliquez sur « Créer un nom d’utilisateur de Page » à gauche, écrivez le nom d’utilisateur et validez le nom en cliquant sur « Créer un nom d’utilisateur ».
Si votre nom d’utilisateur existe déjà, vous pouvez le modifier en cliquant dessus et en suivant les indications mentionnées.

comment-et-pourquoi-utiliser-facebook-messenger

Lancer Facebook Messenger

Pour utiliser l’application, il est nécessaire de l’activer en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur « Paramètres » ;
  • Choisissez « Général » dans le menu à gauche ;
  • Appuyez sur « Messages », puis « Modifier » ;
  • Cochez le texte « Autoriser les visiteurs de ma Page à me contacter en privé en affichant le bouton Message » ;
  • Enfin, cliquez sur la mention « Enregistrer les modifications ».

comment-et-pourquoi-utiliser-facebook-messenger

Créer un message de bienvenue et des réponses instantanées

Lorsqu’un internaute commence à converser avec vous, votre message de bienvenue apparaît. Il vous est possible de rédiger un message sympathique mentionnant les spécificités de votre restaurant. Et, pourquoi ne pas ajouter également un lien vers votre site web et/ou votre page de réservation.

Afin d’activer votre message de bienvenue, il suffit de :

  • cliquer sur « Paramètres », puis sur « Messagerie » à gauche ;
  • choisir « Oui » dans « Afficher un message de bienvenue sur Messenger » ;
  • appuyer sur « Modifier » ;
  • rédiger un message de bienvenue correspondant à votre ligne éditoriale ;
  • cliquer sur « Enregistrer ».

comment-et-pourquoi-utiliser-facebook-messenger

Par ailleurs, des réponses instantanées automatiques peuvent être adressées aux utilisateurs vous écrivant. Elles vous servent à faire attendre les internautes (vous pouvez faire part de votre temps de réponse et/ou donner des informations complémentaires en joignant un lien vers votre site). Cela participe aussi à votre réactivité.

Vous réalisez vos réponses instantanées en :

  • cliquant sur « Paramètres » ;
  • appuyant sur « Messagerie » à gauche ;
  • choisissant « Oui » au sein de l’ « Assistant de réponse » sur « Envoyer une réponse automatique à quiconque envoie un message à votre Page » ;
  • sélectionnant « Modifier » ;
  • modifiant le texte ;
  • cliquant sur « Enregistrer ».

Quel est l’intérêt de recourir à l’application Facebook Messenger pour discuter avec vos fans ?

Pourquoi utiliser Facebook Messenger ?

Cette application offre les possibilités suivantes à votre restaurant :

  • Communiquer directement avec vos clients ou votre potentielle clientèle ;
  • Adresser des informations personnalisées et des promotions ;
  • Envoyer des photos, des GIFS, des pièces jointes et des vidéos sur mesure que vous ne partagez pas sur votre page Facebook, mais uniquement à vos contacts ;
  • Obtenir le badge « Très réactif aux messages » si vous répondez en 15 minutes à 90 % des messages, d’où l’intérêt des réponses instantanées et automatiques.

Pourquoi ne pas développer une stratégie « social media » pour Facebook Messenger ?