restoconnection-jeu-reussir-jeu-concours-instagram
Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Dynamisez votre compte Instagram et augmentez votre communauté grâce à quelques astuces tout en suivant les bonnes règles. Soignez votre jeu-concours pour attirer des personnes intéressées par votre restaurant et qui vous suivront dans la durée.

Quelles règles suivre ? Quelles sont les astuces à retenir ? Quels sont les jeux-concours qui fonctionnent ?

Maîtrisez les règles légales de votre jeu-concours Instagram

Pour réussir votre jeu-concours sur Instagram, il vous est indispensable de connaître la législation. Publiez cette clause de non-responsabilité pour vous couvrir :

« Par règles Instagram, cette promotion n’est en aucun cas sponsorisée, administrée ou associée à Instagram, Inc. En entrant, les participants confirment qu’ils sont âgés de 13 ans et plus, libèrent Instagram de leurs responsabilités et acceptent les conditions d’utilisation d’Instagram. »

Diffusez également vos propres règles du concours. Instagram exige aussi de respecter certaines règles. Référez-vous aux dispositions promotionnelles du réseau social.

Maintenant que vous connaissez les règles pour diffuser votre concours, penchez-vous sur ces astuces pour réussir votre événement.

restoconnection-reussir-jeu-concours-instagram

Les astuces à connaître

Déterminer l’objectif de votre jeu-concours

Quel est votre but en proposant ce concours ?

Vous pouvez avoir divers objectifs :

  • Stimuler votre communauté afin de l’améliorer ;
  • Faire connaître votre nouveau compte Instagram et construire votre communauté ;
  • Accroître la notoriété de votre restaurant ;
  • Communiquer sur votre nouveau menu, une offre, un événement (anniversaire) …

Sélectionnez le lot adéquat

Choisissez un cadeau attirant la cible souhaitée dans votre communauté Instagram et au sein de votre établissement, par exemple : un repas offert.

Utilisez un hashtag pour le jeu-concours

Et pourquoi ne pas utiliser un hashtag dédié à votre concours ? En cliquant sur le hashtag, vous retrouvez tous les messages mentionnant votre concours. Vous suivez ainsi l’avancée de votre jeu. Trouvez un hashtag court, en relation avec votre jeu et peu courant. Placez-le de manière bien visible sur la photo publiée pour le concours.

Définissez la manière de désigner le gagnant

Le mode le plus souvent utilisé est le tirage au sort. Le réaliser dans une story permet une certaine transparence. Mentionnez le nom des participants sur des papiers et piochez-en un !

Une alternative est d’attitrer un numéro à chaque participant (par ordre des commentaires) et d’utiliser Random, un outil Internet, qui déterminera le chiffre à retenir.

Enfin, pour un concours-photo, un jury constitué des membres de votre équipe et d’un photographe est une option sérieuse.

Pour quel jeu-concours allez-vous opter ?

restoconnection-reussir-jeu-concours-instagram

Les jeux-concours qui marchent !

Plusieurs modes de concours existent. Pour adopter un concours Instagram efficace, interrogez-vous au préalable sur le niveau d’engagement que vous souhaitez de la part de votre communauté.

L’interaction

Dans ce type de jeu, vous demandez simplement aux participants d’aimer votre page, votre post, voire de le commenter, par exemple en leur demandant leur plat préféré.

Cette technique est souvent utilisée par des marques pour développer leur visibilité, en contrepartie d’un présent dont le prix est raisonnable.

Le restaurant méditerranéen Vapiano et la blogueuse Natalia Bohn a recours à ce mode de concours :

View this post on Instagram

CONCOURS GOURMAND 👩🏼‍🍳 • Avec @vapiano_fr on vous propose de gagner un repas pour 2 personnes ( = 2 plats + 2 desserts offerts 🤗 ) • Pour tenter votre chance il suffit de : 1️⃣ Suivre mon compte @nat.bohn et le compte @vapiano_fr 2️⃣ Liker ce post 3️⃣ Commenter ce post en identifiant un(e) ami(e) Bonne chance à tous 💚 • Cette fois j’ai testé les suggestions de l’été. Mon coup de cœur revient à la salade « Fresca Rosa » ( crevettes, feta, pastèques et jeunes pousses… un délice de fraîcheur !! ) Nicolas a choisi les pâtes « Pollo con salvia verde » ( poulet, épinards, sauge, courgettes, oignons blancs, vin blanc ) Pour le dessert Nicolas est resté fidèle au cheesecake agrémenté d’un bon espresso macchiato, et moi j’ai goûté le désert de l’été : pêches fraîches au sirop de basilic, yaourt et crumble ) #nataliabohn #vapiano #collaboration #produitoffert #vapianolove #vapianofood #vapianosummer #vapianonouvellecarte #concours #concourssansrepost #concoursfood #concoursinstagram #giveaway #jeuxconcours #jeuconcours #yummy #strasbourg #sortirastrasbourg #restaurant #restaurantstrasbourg #foodlover #foodie #healthyfood #igersstrasbourg #alsacefood #cuisineitalienne #concoursbloggers #concoursblog #foodaddict

A post shared by Natalia Bohn 🌹 (@nat.bohn) on

Citer une amie/un ami

Pour développer de manière qualitative votre communauté, invitez les participants à taguer une amie ou un ami en commentaire et à aimer votre Instagram. Vous recrutez ainsi le public qui vous plaît dans un temps limité.

The Truth Bar, fabricant de barres hyperprotéinées, utilise ce style de concours régulièrement, en demandant de nommer une tierce personne, mais aussi de suivre les pages concernées par le jeu et d’aimer sa photo.

Le concours-photo

Cette méthode est une bonne idée dans un restaurant. Vos clients participent en publiant une photo prise dans votre établissement sur Instagram. Ils se transforment en ambassadeurs de votre établissement en diffusant une de vos belles assiettes et votre décoration. Vous récompensez ainsi la fidélité de vos clients.

La Patacrêpe utilise régulièrement cette technique, comme ici pour le Fête des Mères :

Reposter une photo Instagram

Vous souhaitez mettre en avant une spécificité de votre restaurant (livraison, nouveau menu…), sollicitez le partage d’une photo provenant de votre Instagram.

Bebel Blonde et Brunette Layette opte pour un concours-photo à l’occasion des 2 ans de son e-shop :

View this post on Instagram

. J E U C O N C O U R S 📷 On continue avec cette très jolie photo de @cha_insta29 !! Petit rappel des règles en dessous ⬇️ L’eshop fêtera ses 2 ans le 28 juin, pour l’occasion nous mettons nos meilleures ambassadrices, c’est à dire vous, à contribution !!! Pour participer c’est très simple : • Envoyer nous en MP vos plus beaux clichés avec nos produits Bebel (dans la chambre de bébé, au parc, en balade…) • Nous reposterons les plus belles sur notre feed jusqu’au 24 juin et nous annoncerons les résultats le 28. • Celle qui obtiendra le plus de likes se verra offrir 100 euros de cadeaux de son choix sur notre shop 🛍 Bonne chance à toutes et belle soirée 💋💋💋 _________________________________________________ #bebel #blondeetbruneenlayette #sacalanger #mummybag #diaperbag #accessoires #marquefrançaise #madeinfrance #fabricationfrancaise #fashionblogger #mummyblogger #mummy #baby #bebe #mumtobe #pregnant #pregnancy #babybump #pregnantlife #cadeaunaissance #babyshower #mum #mumlife #marseille #madeinmarseille #photography #photographer #concours #concoursphoto

A post shared by BEBEL 𝒷𝓁𝑜𝓃𝒹𝑒𝑒𝓉𝒷𝓇𝓊𝓃𝑒𝑒𝓃𝓁𝒶𝓎𝑒𝓉𝓉𝑒 (@blondeetbruneenlayette) on

Vous avez choisi « votre » jeu-concours ? Débutez votre promotion ! Tous les moyens sont bons : votre site Internet, vos autres réseaux sociaux, votre newsletter, l’affichage dans votre propre restaurant…