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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Depuis début 2017, les clients de l’Agora, un restaurant situé en Gare de Montpellier – Saint Roch, peuvent commander ou appeler le serveur depuis leur table, grâce aux tablettes tactiles d’Awadac, une start-up spécialisée dans le mobilier connecté pour la restauration assise. Au total : 16 tablettes tactiles, étanches et résistantes ont été installées. Pendant la phase de test, de janvier à juin 2017, le restaurant a enregistré une augmentation de 20% du panier moyen sur les tables équipées. Rencontre avec Lionel Albrecht, le directeur du site pour Areas, marque mondiale d’Elior Group dédiée à la restauration du monde du voyage.

Pourquoi avez-vous décidé d’équiper l’Agora de table tactile ?

Notre préoccupation première est la satisfaction de nos clients. En gare, ce qui est important c’est la prise en considération des contraintes de temps et les tablettes connectées répondent à cette ambition. C’est une expérience innovante et fiable qui permet d’offrir rapidité d’information et outil ludique. Outre la commande et la fonction d’appel du serveur, les clients peuvent consulter les horaires de train, noter la prestation ou se divertir. Ces distractions sont très appréciées, notamment par les parents qui fréquentent le restaurant à l’occasion des grands départs en vacances.

En quoi cet outil digital améliore t-il le service ?

Ce système nous aide à fluidifier le service en évitant tous les pas inutiles que pouvaient faire les serveurs pour prendre la commande, vérifier les besoins des clients avant de leur amener du pain de l’eau, etc. Avec ce système, les clients ont la possibilité de passer leur commande, de demander du pain, de l’eau, le café et l’addition. Le serveur est immédiatement averti grâce à une montre connectée et peut répondre à la demande du client rapidement. En cas de contrainte horaire, le client peut l’indiquer au moment de sa commande afin que l’information soit transmise aux cuisines. Le gain de temps que nous offre cette technologie, nous permet de mieux répondre aux contraintes de temps de nos clients et donc, d’avoir des clients satisfaits et apaisés.

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Quels sont les retours de vos clients et de vos serveurs sur les tables tactiles ?

En général, les gens férus d’innovations digitales et ceux qui utilisent quotidiennement des outils numériques sont conquis par ce système. En revanche, ceux qui n’ont pas l’habitude des outils digitaux sont souvent un peu réticents au début mais dès qu’on leur explique le principe, ils y viennent facilement.

Dans l’ensemble, les retours clients sur ces tables tactiles sont très positifs. Il y a beaucoup de clients qui sont un peu déçus que celles-ci ne soient pas disponibles en permanence – mais ça va bientôt être le cas.

A l’Agora, on a une clientèle très variée : beaucoup de jeunes entrepreneurs ou des personnes de 25 ans mais aussi des retraités. Ce qui est sûr c’est que tous nos clients, quel que soit leur âge, ont envie de tester au moins une fois l’outil mis à leur disposition.

Nos salariés apprécient également de travailler avec ce système connecté. Je pense que cette solution va se développer dans les années à venir parce qu’elle répond aux attentes et pratiques d’aujourd’hui.

Que ce soit pour nos clients ou nos serveurs, le système est innovant et interactif. C’est vraiment un outil gagnant-gagnant.

Suite à la phase de test, qui s’est terminée au mois de juin 2017, qu’elles ont été les améliorations envisagées et quels sont les développements prévus ?

A ce jour, le système de commande est indépendant du système de caisse. Nous avons souhaité conserver les deux en parallèle afin de mesurer l’efficacité de la version bêta. En ce qui concerne les améliorations, nous en effectuons continuellement. Nous rencontrons très régulièrement la société Awadac, qui est en charge du projet, pour les changements de carte ou pour analyser les performances de connectivité des tablettes.

Aujourd’hui, la table tactile permet au client de demander l’addition mais Awadac est en train de développer un système de paiement, qui sera en test à L’Agora Montpellier prochainement. Awadac travaille également sur la légèreté des montres connectées.

Aujourd’hui, les tablettes sont allumées seulement pour le déjeuner. Pourquoi ce choix ?

Pour la phase d’expérimentation, nous avons choisi d’utiliser les tablettes uniquement pour le repas du midi. Nous avons dû apprendre à utiliser et nous approprier la solution et Awadac a dû adapter son outil à notre fonctionnement. Aujourd’hui, 8 mois après la fin de la phase de test, la solution fonctionne de mieux en mieux et nous envisageons de proposer les tablettes au moment du petit déjeuner et/ou dans l’après midi.

L’Agora fait partie d’Areas. Savez-vous si, suite aux résultats obtenus dans votre établissement, d’autres enseignes seront prochainement équipées de tables tactiles ?

Il y a en effet d’autres projets en cours au sein d’Elior Group en restauration collective et en restauration de concession. A ce jour, seul le projet d’équiper les Center Parcs a été officiellement annoncé. Pour connaître les autres établissements du Groupe qui seront prochainement équipés, il faudra patienter un peu !