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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Cette question est posée de façon récurrente aux référenceurs. Les experts s’accordent à dire que les réseaux sociaux ont une conséquence sur le référencement naturel, qui est cependant indirecte. Qu’en est-il ? Comment améliorer le bénéfice du « social » sur votre SEO ?

Les réseaux sociaux, une influence indirecte sur le référencement naturel

L’effet de Facebook, Instagram, Twitter & co. sur le SEO de votre site Internet est difficile à mesurer, en raison de l’algorithme de Google qui évolue tout le temps. Le référencement naturel constitue l’ensemble des outils et des pratiques utilisés pour améliorer la position de votre site Web sur les moteurs de recherche, et en particulier sur Google. C’est le meilleur moyen d’augmenter l’audience de votre site. L’insertion de liens dans vos posts sur Facebook, Instagram et vos autres médias permet de faire connaître votre site et d’accroître votre trafic. Vous diversifiez ainsi les sources de votre audience.

Vous bénéficiez des visites de qualité provenant de vos communautés. Vous développez également votre notoriété.

Par ailleurs, lorsque des internautes cherchent votre restaurant sur Google, il se peut qu’ils arrivent directement sur vos réseaux sociaux dans leurs résultats de recherche. En effet, Google place souvent les réseaux sociaux en haut des résultats. C’est un avantage incontestable pour améliorer votre présence en ligne.

Alors, pourquoi les spécialistes en SEO sont mitigés sur l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel ?

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Les réseaux sociaux n’auraient pas d’effet direct sur le référencement naturel

À la question, y a-t-il un lien entre le positionnement sur Google et les réseaux sociaux ? Google répond par la négative quant à un impact direct. Il explique que les liens sortants sur les réseaux sociaux sont en « nofollow ». Les robots de Google n’en tiennent donc pas compte. Le Géant des moteurs de recherche ne considère pas non plus les « signaux sociaux » (like, commentaire, partage, retweet…) dans son algorithme. Google privilégie la qualité du contenu sur votre site Web et pas les mouvements sur vos médias.

Cependant, les publications sur Google +, « le » réseau social de Google, seraient prises en compte par le moteur de recherche pour votre référencement naturel. C’est également le cas des partages et des « plus ».

À ce stade, vous vous demandez sans doute s’il faut continuer à publier des messages avec des liens vers votre site sur les réseaux sociaux de votre restaurant. La réponse est « oui », sans oublier de définir une méthode adéquate !

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Quelle stratégie adopter pour améliorer l’effet indirect des réseaux sociaux sur votre SEO ?

Les pages de réseaux sociaux les plus animées seraient mieux répertoriées dans les résultats de Google. Publiez du contenu attrayant, de qualité, frais et diversifié pour amener des commentaires, des « J’aime », des partages et d’autres réactions.

Utilisez les réseaux sociaux comme un levier marketing pour rendre visible votre site et donc augmenter son audience. Poursuivez par conséquent le partage de liens menant vers votre site sur les réseaux sociaux. Vous boostez ainsi votre visibilité et obtenez un trafic de qualité. Cela vous permet aussi de contourner les effets négatifs de Google. Ce dernier pénalise les sites qui ne sont pas assez alimentés en baissant leur référencement naturel et donc leur trafic organique. Soyez moins dépendant de l’algorithme de Google !

Développez une stratégie « social media » pour augmenter votre présence en ligne et assurez l’impact indirect de vos réseaux sur votre SEO !