Gestion e-réputation restaurants
Max Schleiffer

Digital marketer chevronné, Max partage avec enthousiasme ses conseils d’utilisation des réseaux sociaux aux restaurateurs.

Sur Internet, l’image perçue d’un restaurant est constituée des commentaires et avis déposés par les internautes sur des sites de notation, parmi lesquels Tripadvisor, Yelp et Foursquare.

Pour les restaurateurs qui souhaitent gérer leur e-réputation mais aussi fidéliser leurs clients, ces plateformes disposent d’outils intéressants…

L’importance croissante des sites de notation et applications de géolocalisation sociale

À l’ère des médias sociaux, les critiques gastronomiques se sont métamorphosés. Des plateformes communautaires permettent aux internautes d’évaluer et de donner leur avis sur des restaurants.

La géolocalisation sociale, qui permet de chercher des adresses à proximité et d’y effectuer un “check-in” depuis son smartphone, rentre de plus en plus dans les habitudes.

Pour les restaurateurs, ces plateformes offrent :

  • visibilité instantanée : les internautes, en partageant leurs check-ins avec leurs amis, assurent la promotion du restaurant sur les réseaux sociaux;
  • visibilité durable : sur des recherches locales (ex : libanais Strasbourg), les fiches de restaurants sur les sites de notation sont les mieux référencées;
  • notoriété : les avis positifs comme négatifs ont un fort impact sur le choix du restaurant. (66% des commentaires déposés sont positifs – Cabinet Raffour Interactif, 2011.)

Fonctionnalités offertes aux internautes et restaurateurs par Foursquare, Yelp et Tripadvisor

Foursquare

Sur RestoConnection, nous vous avions présenté les fonctionnalités de Foursquare pour promouvoir son restaurant.

Le réseau social créé en 2009 se compose de deux applications mobiles : Swarm, qui permet à ses 45 millions d’utilisateurs de partager leur position avec leurs amis, et Foursquare, qui permet de déposer et consulter les avis des lieux à proximité.

Le programme “Foursquare pour les commerces” permet de :

  • Gérer sa fiche (éditer les infos utiles, ajouter des photos)
  • Créer des conseils et répondre à ceux laissés au nom du restaurant
  • Mettre en place des offres spéciales, pour remercier les clients effectuant un check-in dans son restaurant.
  • Consulter les statistiques de fréquentation
  • Créer des annonces ciblées
Foursquare pour les commerçants

Les fonctionnalités offertes par Foursquare entreprises.

Yelp

Lancé en 2004, Yelp totalise 77 millions d’avis sur des commerces, et 142 millions de visiteurs mensuels.

Très utilisé aux US, Yelp gagne du terrain en France depuis 3 ans, notamment grâce à l’acquisition de Cityvox et Qype, ses concurrents. Comme Foursquare, Yelp permet à ses membres d’effectuer des check-ins dans les lieux fréquentés, et d’y laisser des avis.

Le programme Yelp pour les professionnels permet de :

  • Répondre aux avis en tant que gérant du restaurant
  • Gérer facilement la fiche de son restaurant (infos utiles, ajout de photos)
  • Mesurer l’activité des visiteurs sur sa fiche
  • Créer un deal Yelp
  • Créer des publicités ciblées – les “Annonces Yelp”
  • Mettre en avant sa fiche avec le sticker “Retrouvez-nous sur Yelp”
  • Garder un oeil sur l’activité de son restaurant depuis l’app mobile Yelp pro
application yelp pour les professionnels

Application yelp pour les professionnels, pour gérer votre présence depuis votre smartphone.

En février dernier, Yelp a racheté Eat24 dans le but de permettre prochainement à ses membres d’effectuer directement des commandes de plats, auprès de restaurants proposant des plats à emporter, ou la livraison à domicile.

Tripadvisor

Lancé en 2000, Tripadvisor compte plus de 200 millions d’avis, 315 millions de visiteurs mensuels, et 70 millions de membres.

Par rapport à ses deux concurrents, Tripadvisor ne permet pas encore d’effectuer de check-ins dans les quelques 1 695 000 restaurants indexés.

Le programme TripAdvisor pour les professionnels permet de :

  • Mettre à jour les informations de son établissement
  • Mettre son établissement en valeur avec de belles photos
  • Être averti par e-mail des nouveaux avis vous concernant
  • Répondre aux avis des clients en tant que gérant du restaurant
  • Mesurer l’activité des visiteurs sur sa fiche
  • Inciter les clients récents à déposer un avis sur son restaurant (via Avis Express)
  • Faire la promotion de sa fiche sur son site ou dans le restaurant (widgets et autocollants)
Tripadvisor pour les restaurants

Tripadvisor pour les professionnels

Récapitulatif des fonctionnalités offertes par Foursquare, Yelp et Tripadvisor pour votre restaurant

Les fonctionnalités de yelp et tripadvisor pour les restaurants

Aujourd’hui, vous le savez, le succès de votre restaurant repose en grande partie sur votre (bonne) présence sur Internet.

Vous ne devez donc plus redouter ces sites d’avis en ligne et, plutôt que de les considérer comme des menaces éventuelles, vous devriez apprendre à les considérer comme des opportunités vous permettant de surveiller votre image, votre e-réputation.

Bien utilisés et bien maîtrisés, ils constituent un excellent outil d’amélioration pour vous et votre équipe, et vous permettront d’améliorer votre connaissance clients et votre qualité de service.