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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Suscitez l’envie de réserver une table dans votre restaurant pour le réveillon de Noël, d’acheter votre panettone au chocolat ou vos prestations de traiteur grâce aux médias sociaux. Jouez sur les émotions et votre humanité. C’est le moment de préparer votre stratégie « social media », avant l’effervescence de décembre. Première étape, démarquez-vous en mettant vos bannières aux couleurs des fêtes. Deuxième étape, travaillez vos messages en vous inspirant de posts qui fonctionnent.

Insufflez l’esprit de Noël

Partagez du contenu positif et des photos misant sur la bonne humeur et la convivialité. Vous participez à des actions solidaires comme le Téléthon et Les Restos du Cœur, parlez-en. Échangez également sur les produits éthiques que vous cuisinez.

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Publiez vos recettes de Noël comme la blogueuse culinaire Sweet and Sour. Vos abonnés seront ravis de concocter l’un de vos plats pour le réveillon. Dévoilez aussi vos idées de décoration pour les tables de fêtes et votre sélection de cadeaux (« bon pour un atelier culinaire », « carte cadeau pour un dîner romantique », le combo « boîte de chocolat/thé » …).

Toujours pas d’idées de recettes pour le soir de Noël ? 🎄 Voici quelques pistes faciles et pas prises de tête à réaliser…

Publié par Sweet & Sour sur jeudi 22 décembre 2016

C’est l’heure de faire des petits sablés de Noël ! 🎄☺️ >> http://bit.ly/2e9nKi3(Tasse : http://bit.ly/1XaaEQv)

Publié par Sweet & Sour sur samedi 24 décembre 2016

Lancez un jeu-concours

Organisez un concours spécial Noël. C’est l’instant parfait pour offrir des cadeaux. Deux styles de jeux ont le vent en poupe :

  • Le jeu-concours autour de photos : Invitez votre communauté à partager sa décoration de table ou ses recettes en images. Demandez d’aimer votre page et de mentionner un ami ou un proche qui pourrait apprécier le cadeau. En contrepartie, offrez un lot, par exemple : un repas pour deux ;
  • Le calendrier de l’Avent : Tous les jours de décembre, mettez en jeu un cadeau. Les internautes aiment ce type de divertissement permettant d’accroître les chances de remporter un présent. Vous augmentez en outre votre visibilité. Profitez-en pour communiquer sur une offre promotionnelle et des événements spéciaux. C’est ce qu’a fait Bagel Corner dans ses restaurants. Vous avez aussi la possibilité de publier un post quotidien dédié.

Paris, Neuilly, La Rochelle, Nice ? Si vous êtes dans l'une de ces 4 villes d'ici la fin de semaine, on a caché quelques cadeaux dans nos restaurants pour notre Calendrier de l'Avent ! #bagelcorner #noël

Publié par Bagel corner sur mercredi 14 décembre 2016

Diffusez vos offres promotionnelles

Optimisez vos ventes de fin d’année en publiant des réductions et d’autres offres. Allo Resto a ainsi offert 10 % de remise sur son application en lançant des Happy Hours de 17h à 19h. Cette structure a également fait part sur Facebook de son partenariat avec Franprix, qui livrait les achats indispensables pour le réveillon, l’an dernier.

C'est l'heure d'avoir -10% de remise sur l'app !Tic…Tac…Tic…Tac… Le compte à rebours a débuté 🎅Du 21 au 25 dé…

Publié par Allo Resto by Just Eat sur mercredi 21 décembre 2016

Privilégiez l’humain

Mettez en scène votre équipe au travers de photos postées sur les réseaux sociaux. Les restaurants Paris New York (spécialiste du hamburger de qualité) et Thai at Home (expert en cuisine thaïlandaise) sont de bons exemples : bonnets de Père Noël pour les uns et réveillon dans leur établissement pour les autres. On adhère tout de suite à l’ambiance !

Big christmas kiss from PNY !😘🎄🎅🏻

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Team Thai at home Christmas diner. Thank you to all my team for loyalty and devotion #thaiathome #teamthaiathome #teambuilding2016 #christmas #goodtimes #allthewayup #partytime

Publié par Thai at Home sur vendredi 23 décembre 2016

 

Interagissez aussi avec votre communauté en lui posant des questions. Réalisez des sondages sur Noël. Incitez vos abonnés à partager leurs anecdotes sur les repas de fêtes.

Inventez votre propre hashtag

Pour vous démarquer de vos concurrents et vous faire connaître, créez votre hashtag. Associez-le à un jeu-concours pour vous assurer un maximum de diffusion. Bagel Corner a ainsi imaginé le hashtag #papabagel pour organiser un concours destiné à gagner un pull de Noël. Par ce biais, vous suivez simplement les discussions liées à votre événement.

🎶 All I want for Christmas is… le Pull PAPA BAGEL que tout le monde va s'arracher lors de la prochaine soirée de Noël…

Publié par Bagel corner sur jeudi 15 décembre 2016

Par ailleurs, listez les hashtags utilisés pour la période des fêtes. Insérez-les dans vos posts pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

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Misez sur l’originalité

Différenciez-vous avec des contenus originaux et personnalisés. Faites des vidéos sur le thème de Noël. Diffusez vos conseils gourmands. Restez tout de même en adéquation avec votre ligne éditoriale et vos valeurs.

 

Il existe bien d’autres méthodes pour rendre vos réseaux sociaux festifs. N’hésitez pas à partager vos propres conseils en commentaire. Quelle stratégie allez-vous mettre en place ? Serez-vous plutôt calendrier de l’Avent, photos de votre « team » ou vidéos de vos recettes gourmandes ?