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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Des plats traditionnels confectionnés à partir de produits frais et de saisons, dans des lieux de passage, pour être consommer sur le trajet ou à la maison : c’est l’idée de Jean de Guerre et Arthur Juin, les fondateurs de Nos Grands-Mères ont du Talent, une entreprise intergénérationnelle.

Ces deux ingénieurs ont souhaité que leur entreprise soit, à leur image, profondément humaine et cela transparaît sur leurs points de vente où l’accueil des clients est assuré par des seniors souriants et chaleureux.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jean de Guerre, Co-Fondateur, en charge du développement de Nos Grands-Mères ont du Talent, pour en savoir plus sur ce concept de cuisine traditionnelle à emporter et sur leur stratégie pour « humaniser » la vente de leurs produits.

D’où vient l’idée de restaurer les parisiens (et les franciliens) en créant de l’emploi pour les seniors ?

L’idée est née il y a 4 ou 5 ans alors que nous étions en école d’ingénieur. Nous voulions créer un produit qui nous ressemble et le vendre d’une façon particulière. Assez naturellement nous nous sommes orientés vers le secteur de la Food et avec un concept très humanisé.

En observant les modes de consommation, nous avons constaté qu’il y avait un marché pour les « vrais » plats cuisinés à emporter pour être consommés à la maison ou dans la mobilité. Nous souhaitions proposer une expérience unique à nos consommateurs : des plats basés sur les recettes familiales, réalisés et vendus par des grands-parents. Lorsque nous nous sommes renseignés sur les modalités du cumul emploi-retraite, nous nous sommes vite rendus compte que ce n’était pas la solution. Les retraités qui ont une activité complémentaire recherchent des conditions de travail flexibles (ex : tricot à leur domicile) ce qui ne correspond pas aux conditions de travail et aux attentes de la restauration. Ensuite, nous nous sommes aperçus que le chômage des plus de 50 ans était un problème latent en France. En effet, il semblerait que de nombreuses entreprises hésitent à recruter des personnes de plus de 50 ans alors que ces personnes doivent être actives pendant plus de quinze années avant de pouvoir prendre leur retraite. Nous avons donc décidé de recruter des salariés « seniors » sur nos points de vente. Ce choix répond à un double objectif : celui de mettre la relation humaine au cœur de la vente et d’avoir un impact sociétal.

Cette notion est particulièrement importante pour nous car, avant de créer notre société, Arthur était à Buenos Aires, où il gérait une association de foot pour les enfants défavorisés alors que je faisais le tour d’Amérique Latine pour rencontrer des entreprises ayant une dimension sociétale. Lorsque nous avons monté le projet, nous avions à cœur d’intégrer cette dimension, puisque cela fait partie de nos valeurs. Par ailleurs, contrairement à certaines idées reçues, une entreprise peut tout à fait être profitable et apporter quelque chose de positif à la société.

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La volonté de travailler avec des séniors semble être profondément encrée chez Nos Grands-Mères ont du Talent. Qu’est ce que ça change en terme de recrutement et de management ?

Au niveau recrutement, nous ne recherchons pas forcément des profils issus de la restauration. Dans la mesure où nos vendeurs ne font pas de retouche de produit, nous préférons recruter des personnes qui ont l’habitude de tenir un commerce et surtout qui sachent vendre nos produits. Ce qui est certain, c’est que nous ne sommes pas une entreprise d’insertion. Donc nous ne cherchons pas des personnes qui sont dans une détresse sociale trop forte, tout simplement parce que nous ne sommes pas capable de les accompagner. L’enjeu c’est de trouver une personne qui soit débrouillarde, qui ait envie de s’investir dans un nouveau projet et qui accepte les conditions financières prévues pour le poste. Le marché de la restauration étant normé, les salaires que nous proposons sont ceux du marché. En tant qu’employeur, nous n’avons pas d’avantage à recruter des personnes de plus de 50 ans. Toutes les aides ont été supprimées. De toute façon, l’objectif pour nous c’est d’être rentable indépendamment de toutes mesures d’incitation qui pourraient être proposées.

Concernant le choix des points de vente, vous avez d’abord choisi les gares de banlieue avant de vous implanter dans les gares Parisiennes. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Nous avons testé différents formats de vente. Historiquement, nous souhaitions proposer nos produits en banlieue car nous y avons grandi et que nous avons pu constater qu’il était difficile de trouver quelle chose à manger en sortant du travail. Nous avons testé notre concept sur deux périodes de 6 mois. Nous avons commencé à travailler avec notre chef, Denys, qui a 65 ans et fait de la R&D en continue pour Nos Grands-Mères ont du Talent. Nous cuisinions avec lui le lundi et nous vendions nos produits les autres jours de la semaine dans deux gares de banlieue. Très vite, nous avons décidé de garder la conception des fiches et d’externaliser la production à des traiteurs spécialisées.

Par ailleurs, nous avons constaté que les gens ne sont pas habitués à trouver des commerces dans les gares de banlieue, encore moins des produits de qualité, ce qui était un frein à notre développement. Nous avons toujours des stands nomades dans les gares de St-Quentin et Colombes (1 à 2 jours par semaine), mais nous avons choisi d’installer nos boutiques dans les gares Parisiennes.

Nous avons ouvert notre premier point de vente à la Gare Montparnasse en Février 2017, puis un deuxième Gare de l’Est en mai 2018. Nous sommes sur un format « kiosque » avec des produits frais pouvant être consommés à tout moment de la journée – y compris dans la mobilité. En octobre 2018, nous aurons un emplacement plus grand Gare Montparnasse.

En parallèle, nous souhaitons nous implanter en centre ville pour pouvoir communiquer sur la marque et sur ses valeurs. A terme, nous aimerions également nous implanter dans les aéroports puisque ce sont d’importantes zones de flux.

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La notion de mobilité est essentielle dans le concept de Nos Grands-Mères ont du Talent puisque vous êtes implantés dans des lieux de passage. Comment avez vous intégré cette contrainte dans la conception de vos produits ?

Il est vrai qu’historiquement nous nous orientions sur un concept « 100% à emporter ». Aujourd’hui, nous essayons de trouver des espaces hybrides afin que les clients puissent consommer nos produits sur place s’ils le souhaitent.

Concernant les contraintes de la mobilité, le choix des emballages est essentiel. Nous avons choisi de proposer nos plats dans des bocaux en verre car ils répondent à un double enjeux : marketing et écologique. Le prix de nos produits étant relativement élevé (autour de 8-10€), nos clients sont principalement des cadres de tous âges. Les bocaux en verre nous permettent de mettre en valeur la qualité des produits, de véhiculer une notion de transparence et de limiter les emballages plastiques – ce à quoi notre clientèle est sensible. Nous encourageons d’ailleurs nos clients à réutiliser les bocaux pour en faire des pots à crayons, des pots de fleurs…

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Quelle est la place du digital chez Nos Grands-Mères ont du Talent ?

A l’instar des concepts de restauration qui mettent le digital au cœur de l’expérience client, NGMODT souhaite garder l’humain au cœur de la transaction. L’expérience de nos clients passe avant tout par le sourire et la relation chaleureuse avec nos vendeurs. Aucune application ne peut remplacer cela. Tous nos vendeurs ont le sens du commerce et nous leur donnons une petite marge de manœuvre pour qu’ils puissent fidéliser la clientèle, en construisant des offres sur mesure avec eux.

En revanche, nous utilisons le digital pour faciliter la gestion des commandes en ligne et un outil de caisse connectée. Nos clients peuvent choisir le format « Click & Collect » ou la livraison à domicile, ou sur le lieux de travail, grâce à notre partenariat avec l’entreprise Stuart.

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour développer votre marque ?

Nous avons construit tout un univers de marque qui vit avec notre entreprise. L’ensemble de nos salariés sont croqués et apparaissent sur nos éléments de communication. D’autre part, les différents réseaux sociaux (facebook, instagram, youtube) vivent grâce à notre communcauté qui peut suivre nos aventures et nos ateliers ainsi qu’y découvrir nos produits qui y sont mis en avant.

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Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous avons des projets en BtoC, avec notamment l’ouverture d’une boutique en centre ville, et des projets en BtoB. Nous envisageons en effet de travailler avec d’autres enseignes afin que nous produits soient distribués plus largement.

Pour accompagner ce développement, nous engageons une levée de fonds (LITA.co) afin de trouver des business angels et au moins un fond d’investissement.