natexpo-2018-23-24-septembre-2018
Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

Depuis presque 30 ans, Natexpo rassemble les professionnels du secteur biologique : une opportunité pour les restaurateurs qui souhaitent découvrir les produits issus de cette filière. L’édition 2018 se déroulera du 23 au 24 septembre 2018 à Eurexpo, à Lyon.

Le marché des produits biologiques est très dynamique. Au niveau mondial, les ventes ont été multipliées par quatre en dix ans. En France, 7 français sur 10 consomment régulièrement des produits biologiques (source : Agence Bio et AFP). Concernant les vignobles français, la surface réservée aux vignes bio a été multiplié par 3,5 entre 2007 et 2017. Parallèlement les ventes de vins bios ont, elles aussi, fortement augmentées (+17,2% entre 2014 et 1015).

Près de 650 exposants nationaux et internationaux sont attendus à Lyon pour cette nouvelle édition qui rassemblera des produits alimentaires, diététiques, cosmétiques… Parmi les visiteurs du salon : des acheteurs de GMS, des créateurs de magasins bio et des restaurateurs à la recherche de produits innovants pour surprendre ou satisfaire les nouvelles attentes de leurs clients. En 2017, le pôle « Alimentation et Vins bio » comptait près de 500 exposants. Les catégories suivantes étaient représentées : boissons (alcoolisées ou non), boulangerie / pâtisserie, crèmerie, épicerie, boucherie, poissonnerie, produits frais, petit-déjeuner, surgelés.

Des conférences sur les tendances de consommation seront proposées, notamment :

  • Consommations alternatives : éthique, bio, vegan… Que cherchent les consommateurs ? Anticiper et saisir les opportunités
  • Produits bio générations 2020 : plus fun, plus engagés, plus proche de nous
  • Bio « Made in quelque part » : décryptage de la tendance du « local »
  • Typologie du consommateur de Bio (Cohorte NutriNet Santé)
  • Qualité nutritionnelle des protéines végétales – Que connaît-on vraiment de ces ingrédients ?
  • Produits sans gluten : une tendance d’innovation durable ?

Les conférences organisées par Natexbio, la fédération des transformateurs et des distributeurs de produits biologiques, aborderont également les questions autour de la réglementation, de la nutrition, des réseaux sociaux, et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez : https://natexpo.com/