Géraldine Malet

Géraldine est passionnée par l'écriture, le marketing et la communication.

Les instagramers raffolent des belles Histoires. Chaque jour, ils sont 300 millions à profiter des stories Instagram, un engouement devant lequel les marques ne pouvaient pas rester indifférentes : depuis le lancement des stories par Instagram en août 2016, 1 marque sur 2 a en effet crée au moins une Story.

C’est quoi une Story Instagram ?

Une story Instagram, c’est une publication (photo ou vidéo) qui a une durée de vie de 24 heures, délai au-delà duquel le message « s’auto-détruit ». Filtres animés, ajout de textes, d’émoticônes ou de dessins… les stories Instagram sont un excellent moyen d’apporter un peu de fantaisie et de personnalité à votre feed.

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Clairement inspirées de Snapchat (que Facebook n’a pas réussi à racheter en 2013), les stories Instagram se différencient des stories du réseau social préféré des ados par de nombreux points :

  • Les contenus éphémères n’apparaissent pas dans le feed habituel, mais sont mis en avant dans une barre au-dessus du feed. Cela permet aux utilisateurs de poster davantage de contenu, sans pour autant nuire à leur image ou polluer le fil d’actualité de leurs amis et abonnés.
  • Les stories ne proposent ni likes ni commentaires : vous ne risquez donc pas de retours négatifs, ce qui vous permet de vous lâcher davantage !
  • Vos abonnés et autres Instagramers peuvent par contre réagir par message privé, directement via les Stories.
  • Contrairement à Snapchat, les stories Instagram sont accessibles à TOUS les utilisateurs durant 24 heures. Qu’ils suivent ou pas le compte Instagram de votre restaurant, les internautes peuvent en effet consulter vos stories en se rendant sur votre profil. La portée des Stories Instagram est donc potentiellement meilleure que celle des Stories Snapchat.
  • Enfin, les utilisateurs peuvent partager votre story sur leur profil, amplifiant ainsi sa visibilité. Ils peuvent aussi l’enregistrer ou la télécharger.

8 façons d’utiliser les Stories Instagram pour votre restaurant

Valoriser l’humain au sein de votre restaurant

Sur Instagram, plus que l’image, c’est l’image « parfaite » qui compte. Trouver les bons angles, les plus beaux filtres, les meilleures pauses ou la luminosité idéale nécessite une réflexion et un travail qui sont loin de l’instantanéité propres aux polaroïds, dont Instagram s’est inspiré.
Grâce à leur caractère éphémère et au fait qu’elles n’apparaissent pas dans le feed, les stories permettent de se libérer de ces contraintes, et ainsi d’apporter du vrai et de l’authentique à l’image d’une marque. Avec les stories, vous pouvez en effet vous permettre de publier des contenus moins photogéniques que ceux que vous publieriez habituellement, vous pouvez « vous lâcher », vous amuser, et montrer une autre facette de vous et de votre restaurant.

La NASA elle-même n’hésite pas à utiliser les stories pour donner un coup de peps à son image et jouer la carte de la proximité, tout en s’éloignant un peu de l’étiquette « agence gouvernementale sérieuse » qui lui colle à la peau.

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Partager des infos et des promos exclusives

En tant que restaurant, brasserie, café, snack ou food truck, vous pouvez :

  • proposer une offre promotionnelle ou un jeu concours express, valables 24 heures seulement,
  • dévoiler des indices liés à un jeu concours,
  • ou encore partager la recette de l’un de vos plats phares, comme ici le Metty Café à Londres.

Grâces à ces contenus exclusifs, vous récompensez vos plus fidèles followers, et générez de l’intérêt immédiat pour votre enseigne.

Faire du teasing sur une nouveauté ou un événement

Vous souhaitez annoncer l’ouverture d’une prochaine adresse, la sortie d’un livre de recettes, l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle carte, ou la venue d’un invité spécial dans les cuisines de votre restaurant ? Par leur côté éphémère, et donc exclusif, les stories Instagram sont le lieu idéal pour faire du teasing et susciter la curiosité des utilisateurs.

C’est ainsi que la marque Ben & Jerry’s a choisi d’annoncer l’arrivée de nouvelles saveurs dans sa gamme de glaces sans lactose…

Ou qu’Instagram lui-même a annoncé la sortie d’une toute nouvelle fonctionnalité sur ses Stories : la gomme ( » eraser « ) pour des effets encore plus créatifs !

Dévoiler les coulisses de votre établissement

Avancée des travaux dans votre restaurant, préparation d’un plat en cuisine, planches de votre nouvelle charte graphique ou de votre prochaine campagne de pub, virée chez vos producteurs pour l’élaboration de votre future carte… Grâce aux stories Instagram, vous pouvez inviter les internautes à découvrir les coulisses de votre restaurant, et ainsi participer à créer un sentiment d’exclusivité.

L’enseigne britannique Lulu Coffee n’hésite pas par exemple à montrer l’envers du décor en dévoilant en images ses visites chez des producteurs de café.

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Partager votre savoir-faire

Votre restaurant est réputé pour ses cocktails, ses desserts vegans ou ses plats de pâtes faits maison ? Pourquoi ne pas partager un peu de votre savoir-faire avec les instagramers, qui apprécient particulièrement ces contenus pratiques et pédagogiques.

Ketel One, marque de vodka premium, partage régulièrement des tutoriels sur son compte Instagram pour aider les internautes à réaliser les meilleurs cocktails…

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Et PopSugar, media lifestyle, partage avec sa communauté Ides tutoriels beauté, mode ou cuisine, à l’instar de ce tutoriel qui nous guide pas à pas » dans la réalisation d’une recette de crème glacée aux cookies.

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Valoriser vos abonnés Instagram

Vous avez une communauté grandissante sur Instagram, qui publie régulièrement du contenu mettant en avant votre enseigne, votre cuisine et vos produits ? Les stories Instagram sont le lieu idéal pour les remercier et les valoriser, et ainsi renforcer leur engagement et leur sentiment d’appartenance à votre communauté.
N’hésitez pas à les inviter à partager des photos d’eux lorsqu’ils sont dans votre snack ou restaurant ou lorsqu’ils consomment vos plats commandés en ligne, en leur indiquant que vous les reprendrez peut-être dans vos stories. Si vous proposez de la vente à emporter et que vos packagings sont personnalisés aux couleurs et à l’image de votre enseigne, encouragez les aussi à mettre en scène vos produits dans leur vie quotidienne, l’occasion pour vous d’obtenir des contenus uniques et authentiques.
Lorsque vos abonnés verront leurs photos apparaître dans vos stories (avec leur identifiant clairement indiqué), ils se sentiront les  stars d’un jour, et seront alors plus motivés que jamais à jouer le rôle d’ambassadeur de votre restaurant sur Instagram.

S’il il y a bien une marque qui maîtrise l’art et la manière de valoriser ses clients, fans et abonnés, c’est Starbucks, à l’image de la story ci-dessous qui reprend des contenus publiés par des membres de sa communauté suite à un jeu concours #RedCupContest.

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Faire des sondages pour votre restaurant

Burger Thaï ou Burger Mexicain : votre cœur balance et vous ne savez pas quel plat mettre à l’honneur la semaine prochaine ? Pourquoi ne pas sonder l’avis de votre communauté Instagram, qui sera ravie de participer à l’élaboration de votre carte.
En octobre 2017, Instagram a introduit les sondages à ses stories, via un sticker dédié intitulé « Poll » (sondage), à placer à l’endroit que vous souhaitez sur votre image. Vous pouvez paramétrer les choix de réponse et suivre les résultats en temps réel (qui disparaîtront après 24 heures !).

Et vous, vous préférez le donut au sucre ou le donut confettis arc-en-ciel ?

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Générer du trafic sur le site Internet de votre restaurant

Si vous avez un compte Instagram professionnel avec plus de 10k followers et que vous avez une page Facebook, alors vous pouvez ajouter des liens sur vos stories, et ainsi inviter au « swipe-up » pour diriger les internautes vers un site externe, à l’image de la bloggeuse Jennifer Pallian dans la story ci-dessous.

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Pour utiliser cette fonctionnalité, et rediriger les utilisateurs vers le site Internet de votre restaurant, votre blog ou votre site de commande en ligne, vous devez cliquer sur l’icône lien, puis ajouter l’adresse URL de votre choix à votre story.

Au service de vos objectifs marketing, les stories Instagram sont aussi, et peut-être d’ailleurs avant tout, au service du lien qui vous unit à vos abonnés, vos prospects et vos clients présents sur Instagram.

En vous permettant de vous raconter, de vous amuser et de vous dévoiler, en vous donnant l’opportunité de montrer une autre facette de vous et de votre restaurant, les stories instagram participent à renouveler votre image et à lui apporter un petit supplément d’âme à même de faire la différence !