Mondial
Maxime Dobremel

Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.

Fans de football ou non, nous sortons d’un mois rempli d’émotions ! La Coupe du monde a été un moment indéniable de rassemblement, bénéfique pour les acteurs du CHR. D’innombrables restaurants se sont donc mis aux couleurs de la France, écrans géants de sortie, permettant aux clients de consommer tout en savourant les matchs !

Pour que les supporters s’y retrouvent, Happeero a même remplacé les stations de métro parisiennes par les noms des bars de leurs réseaux diffusant les matchs.

Carte métro bars paris

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Pour se faire remarquer, aller plus loin qu’une simple diffusion des matchs était nécessaire. Certains restaurants ont joué le jeu en mettant en place des opérations marketing spécifiques.

Voici quelques mécaniques Coupe du Monde remarquées :

1/ Une réduction les jours des matchs de la France

Pour commencer, Planet Sushi a proposé une offre financière simple mais efficace : chaque jour de match de l’équipe de France, les internautes bénéficiaient de 10% de réduction sur leurs commandes.

Réduction Sushi

Miser sur la livraison était une bonne stratégie lorsque, d’après une étude, 89% des répondants disaient qu’ils regarderaient les matchs à domicile.

2/ Créer des produits exceptionnels pendant la Coupe du monde

Pour aller plus loin qu’une simple réduction sur la carte existante, d’autres enseignes ont proposé des produits spécialement créés pour le Mondial.

Par exemple, Big Fernand a imaginé un burger éphémère, « taillé pour les grands matchs » , nommé « Le Doublé » .

Burger éphémère Big Fernand

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Comme chez Planet Sushi, une offre financière accompagnait cette création, poussant les achats groupés. Pour une commande de 4 « Little formules » avec Uber Eats, les clients profitaient d’une réduction de 15% et d’une box spéciale Coupe du monde. Sur cette box, l’enseigne proposait un concours de pronostics pour tenter de gagner 1 an d’hamburgers.

Box Big Fernand

3/ Un jeu concours sur Facebook

Utiliser le packaging comme un terrain de jeu était peut être compliqué pour un restaurant indépendant (nécessitant une production spéciale). Cependant, tout bon restaurant d’aujourd’hui a une page Facebook ! Le Mondial était une occasion idéale pour créer de l’engagement sur votre page, en mettant en place un jeu concours. Le Patacrêpe, par exemple, a posé simplement une question à ses fans pour leur faire gagner 1 an de repas (carte donnant lieu à 2 repas par mois équivalent à 19€90 (un plat + un dessert)). En répondant à la question, la publication a été automatiquement diffusée sur les fils d’actualité de tous les « amis » des répondants, démultipliant la visibilité de l’enseigne.

Jeu Patacrepe

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Le Comptoir de Maître Kanter a également proposé un jeu concours. Les internautes devaient liker la page Facebook, commenter la publication en identifiant la personne avec qui ils voulaient gagner une soirée d’exception et partager le post en mode « public » . Une nouvelle fois, cette mécanique a permis de se rendre davantage visible.

Jeu Comptoir Mondial

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4/ Une animation en restaurant

En plus des réseaux sociaux, le Mondial était l’occasion d’animer votre point de vente pour générer de la fidélisation. Des animations ont été vues directement en restaurant : concours de pronostics, tournois de babyfoot ou encore, tirages au sort. C’est le cas, par exemple, de la chaîne Les Moulins Bleus, qui faisait gagner le T-shirt officiel des Bleus.

Jeu Moulins Bleus

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Alors que le Mondial a certainement permis de booster naturellement votre business, aller plus loin que la simple diffusion des matchs permettait de sortir du lot. Une réduction financière ou la création d’un produit unique aurait conduit les consommateurs à vous préférer à d’autres. De nouveaux internautes vous auraient découvert grâce à un jeu concours sur Facebook (très certainement via la participation d’un de vos fans qui sont dans leur réseau). Enfin, une animation au sein même de vos restaurants aurait eu pour but de fidéliser vos clients et de dédoubler leurs émotions. Si jamais vous avez loupé le coche, pas de regret ; toutes ces idées peuvent être applicables à une autre occasion. À vous de suivre l’actualité pour trouver, selon le profil de vos clients, les événements qui vous boosteront !