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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Ce concept proposé par Facebook permet de diffuser en direct sur votre page une vidéo via votre ordinateur ou smartphone. Il plaît beaucoup aux abonnés et aux utilisateurs. Cet engouement provient de son aspect ludique et aisé. Par ailleurs, l’algorithme de Facebook met surtout en avant les vidéos dans le fil d’actualités.

Et si vous lanciez un Facebook Live pour vous démarquer et faire connaître votre établissement ? Quelle est la marche à suivre pour créer un Facebook Live captivant ? Pourquoi se pencher sur ce support d’échanges ?

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Comment réaliser un Facebook Live ?

Effectuer un Facebook Live est facile :

  • Après ouverture de votre page Facebook, cliquez sur le bouton « Vidéo en direct » avec l’icône caméra, au-dessus du post vierge ;
  • Rédigez une description pour votre vidéo. Elle s’affiche dans votre fil d’actualités ;
  • Autorisez Facebook à accéder à votre caméra et votre micro ;
  • Cliquez sur « Diffuser en direct » pour rendre la vidéo publique. Il est toutefois possible de définir votre audience par la géolocalisation, mais aussi son âge et son genre ;
  • Choisir « Terminer » pour finir votre direct. La vidéo reste ensuite sur votre page Fan.

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Vous disposez de 4 heures maximum pour élaborer votre Facebook Live. Quel usage faire de ce temps ?

Comment rendre votre Facebook Live attrayant ?

Un Facebook Live ne s’improvise pas. Voici quelques pistes à explorer :

Informer du futur Facebook Live

Avant le jour J, il est préférable de publier des posts faisant part de votre prochain direct en mentionnant sa date, son heure et son sujet. En effet, cela favorise la participation de vos abonnés.

Bien positionner sa caméra

En amont, l’appareil photo doit être réglée pour s’assurer que la vue s’affiche telle que souhaitez. Il est par ailleurs important de choisir un cadre esthétique.

Répéter avant la diffusion

Pour éviter les erreurs techniques et de discours, il est possible de tester les conditions du Live, sans être en direct en sélectionnant dans les paramètres « Moi uniquement. » Vous pouvez ainsi vous entraîner pour une meilleure prise de parole au moment du Facebook Live.

Travailler sa description

Écrire une description alléchante permet de convaincre les abonnés de participer au Facebook Live.

Mettre en avant ses spécificités

Votre restaurant a un point positif qui fait toute sa singularité. Vous proposez par exemple des concerts le soir dans votre établissement comme La Pause ? Les partager en direct est une bonne idée.

La balance du groupe de ce soir… ????

Publiée par La PAUSE sur Jeudi 31 mai 2018

Se présenter et partager la thématique du Live

Lorsqu’on lance un direct, il est essentiel de se présenter, de parler de son restaurant et de ses spécificités et de mentionner le sujet de la vidéo. Lorsque de nouvelles personnes rejoignent le live, cette action est à répéter pour que les internautes vous connaissent.
Mélissa Mayer, coach canadienne pour entrepreneurs, se présente efficacement.

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Publiée par Mélissa Mayer FR sur Mercredi 23 mai 2018

Interagir avec les internautes

L’objectif principal du Facebook Live est d’échanger avec les abonnés. L’aspect humain a donc une grande place. Au début du direct, pourquoi ne pas accueillir les premiers arrivés par leur prénom. Au cours du Live, vous pouvez leur poser des questions. Leurs interrogations et leurs commentaires sont diffusés sous votre vidéo. Ils appellent une réponse en direct et/ou par écrit (cette action peut être confiée à une personne de votre équipe).
A la fin, remerciez les internautes de leur présence et de leur participation.

Privilégier la spontanéité

Un des intérêts du direct est d’être spontané pour se distinguer des vidéos ultras léchées et préenregistrées.
Michel et Augustin partagent souvent avec beaucoup de fraîcheur la vie de sa Bananeraie en direct. C’est notamment le cas pour ses portes ouvertes.

Un peu de notre POWER en direct des Portes Ouvertes

Publiée par Michel et Augustin sur Jeudi 1 mars 2018

Partager la rediffusion du Facebook Live

Le Facebook Live a une seconde vie avec le replay accessible sur votre page Facebook. Il peut aussi être publié sur YouTube et votre site web.

Quel est l’intérêt de diffuser un Facebook Live ?

Facebook Live est de plus en plus utilisé en raison de ses nombreux atouts :

  • Sa facilité et sa rapidité : L’installation d’un Facebook Live est très simple, car il se réalise en quelques clics. Il se met également en place en peu de jours.
  • Un outil peu onéreux : Il suffit d’utiliser son ordinateur ou son mobile. Vous utilisez donc votre matériel existant. Pour un smartphone, un pied tripode peut être acheté pour améliorer votre stabilité.
  • Son humanité : Les échanges en direct permettent d’humaniser vos relations avec votre communauté, vos clients et votre future clientèle.
  • L’étude de vos résultats : Facebook donne le nombre d’internautes ayant assisté au Live, les personnes atteintes, ainsi que leurs partages, réactions et commentaires. Ces données sont accessibles dans l’onglet « Statistiques » au sein des « Vidéos. »

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Facebook Live est un des meilleurs moyens pour augmenter votre visibilité et susciter l’envie de goûter vos plats. Avez-vous déjà réalisé des vidéos en direct sur Facebook ou envisagez-vous de tenter l’expérience ?