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Thibaut Compagnion

De formation marketing, issu d’une grande école (ESC), Thibaut navigue depuis une dizaine d’année dans le marketing digital.

Le marketing on et offline offre de nombreuses possibilités vous permettant de générer de manière puissante et maîtrisée du trafic dans votre établissement. Parmi ces possibilités, on pense évidemment aux deux plus communes :

La publicité online

Elle offre la possibilité de toucher une audience très large avec un degrés de précision dépendant du levier actionné.
Par exemple, le Search Engine Marketing (publicité sur moteur de recherche) offre une diffusion précise à des coûts maîtrisés. Le retour sur investissement de ce levier est donc facilement atteignable. À l’inverse, la diffusion massive via e-mailing ou bannière sur site peut être très coûteuse car massive.

La publicité offline

Ce levier peut parfois être considéré comme « dépassé » au vu du déclin de la presse écrite d’une part, des coûts souvent élevés et de l’absence de ciblage précis rendant le retour sur investissement parfois difficilement perceptible. Cependant il n’est pas à négligé surtout dans un objectif de construction de notoriété.

Mais d’autres alternatives existent, et sont parfois reléguées assez loin dans la hiérarchie des actions marketing à mettre en place.

Les partenariats

Levier souvent inexploité et pourtant il représente le plus souvent un levier dont l’efficacité et le retour sur investissement sont assurés car le plus souvent basé sur le principe gagnant/gagnant, ne nécessitant la plupart du temps aucun investissement financier.
En effet, les parties respectives, c’est-à-dire le restaurateur et le partenaire s’engage à mener des actions servant l’intérêt de chacune des parties.

À titre d’exemple l’Office Espagnol du Tourisme et Restopolitan organise cette année la journée mondiale de la TAPA (ouverte à tous les types d’établissements : italiens, français, libanais, asiatiques etc) permettant aux restaurateurs participants de bénéficier d’un dispositif de communication ultra puissant et ce, gratuitement.

En effet, l’Office Espagnol du Tourisme propose aux participants d’être présent sur 1000 affiches, 300 kits de communications, le communiqué de presse diffusé en ligne ainsi que dans la presse/blogs spécialisés, ainsi que sur le site internet de l’évènement.

Pour donner un ordre d’idée, le site dédié à l’édition précédente a été consulté plus de 140 000 fois et l’Office de Tourisme a comptabilisé plus de 4 millions de recherche liées à l’évènement sur les réseaux sociaux.

La seule contrepartie que votre établissement doit fournir est un tapa de votre choix. Soyez assurez que les clients qui se verront offrir un tapa consommerons par la suite des boissons au minimum pour accompagner ces tapas.

En plus de cela, aucune organisation chronophage à mettre en place ! L’Office Espagnol de Tourisme fait parvenir aux participants un kit de communication prêt à l’emploi. Donc pas de prise de tête, ni d’organisation gourmande en temps à mettre en place.

Voilà donc le parfait exemple du partenariat gagnant/gagnant, mis en place par un acteur institutionnel, permettant à votre établissement de bénéficier d’un dispositif de communication puissant en échange d’un simple tapa offert aux participants.

Alors qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous via ce formulaire (30 sec pour le remplir) à la journée Mondiale de La Tapa et bénéficier gratuitement d’une communication puissante !