le jargon d'internet expliqué simplement
Géraldine Malet

Géraldine met sa passion pour le web, l’écriture, le marketing et la communication au service des entrepreneurs de la restauration.

Cloud, follower, hashtag, foodporn… le vocabulaire d’Internet vous dépasse? Rien d’étonnant : avec la naissance chaque année de dizaines de nouveaux termes et tendances, la cadence est difficile à suivre! Pas de panique, voici 15 termes et expressions décryptés pour aborder sereinement votre présence en ligne.

1. Hashtag: le # magique pour s’y retrouver sur Internet

A chaque seconde, des millions de messages sont échangés et publiés sur Facebook, Twitter, Instagram et d’autres réseaux sociaux. Pour s’y retrouver, le “hashtag” (mot dièse) a été inventé. Autrefois réservé à Twitter, on l’utilise désormais partout. Concrètement, il vous suffit de taper # suivi du mot de votre choix pour suivre l’actualité de cette thématique.

Regardez par exemple comment les marques s’emparent des soldes et de la Coupe du Monde pour promouvoir leurs produits sur Twitter :

Internet pour les restaurants

Technique hashtag Internet Restaurant

2. Foodporn : les photos sur smartphone diffusent le plaisir de manger

La tendance « Foodporn » consiste à prendre en photo ses plats et recettes et à les partager partout sur réseaux sociaux. Ne nous voilons pas la face : il s’agit généralement de burgers, pizzas, pancakes, beignets ou desserts. Rares sont les photos de salade verte affublées du hashtag #foodporn ! En tout cas, la tendance fait fureur: il existe même des blogs qui y sont dédiés :

le foodporn

source: http://foodpoorn.tumblr.com/

Votre restaurant propose des plats particulièrement appréciés? Encouragez la diffusion de leurs photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #foodporn.

3. Crowdfunding : quand la communauté finance le projet d’un restaurant

C’est LA tendance depuis plusieurs mois : faire appel à des fans, proches et parfaits anonymes pour financer un projet… si les start-ups ont bien compris le pouvoir du système, la restauration n’est toutefois pas en reste !

“Crowdfunding”, littéralement “financement par la foule”, a été traduit en français par « financement participatif« . Plusieurs sites Internet permettent de décrire un projet et d’appeler aux dons pour le soutenir, moyennant quelques cadeaux et privilèges selon le niveau de participation.

Voici l’exemple de Puzz Lunch, un concept de restauration rapide saine:

le crowdfunding pour les restaurants

Vous souvenez-vous de Florent Ladeyn, le finaliste de Top Chef 2013 ? Le jeune Chef a fait appel aux dons des Internautes pour financer l’ouverture de son restaurant à Lille. Près de 2000 personnes ont mis la main à la poche pour un total de 15 000 euros. Curieux d’en savoir plus? Rendez-vous sur Kickstarter, KissKissBankBank, WiSeed ou Ulule pour découvrir les projets du moment.

4. Follower : votre abonné virtuel  

En anglais, “to follow” signifie “suivre”. Un follower est tout simplement un abonné qui vous suit sur Twitter. Finalement, c’est l’équivalent d’un fan sur Facebook!

5. #followfriday : recommander et être recommandé sur Twitter

Chaque vendredi sur Twitter, le hashtag #followfriday ou #ff fait son apparition. Il s’agit de recommander des comptes Twitter que vous appréciez en incitant vos followers à suivre ces personnes ou ces marques.

6. Selfie: des photos de soi sur réseaux sociaux

Prendre un selfie, c’est se photographier soi-même (ou en groupe) avec son téléphone portable, puis poster le cliché sur Facebook, Twitter, Instagram… même les brigades s’y mettent, ce qui crée une proximité avec les clients.

qu'est ce qu'un selfie ?

(source: compte Twitter du Grand Hôtel de Bordeaux)

7. #NSFW: attention à ce qui va suivre…

Le hashtag #NSFW signifie “not safe for work” (pas très sûr au travail). Il sert à annoncer que le contenu partagé peut être compromettant dans le cadre professionnel: décalé, violent, à caractère sexuel… ne cliquez pas sur un lien #NSFW si vous êtes entouré de collègues !

8. #TT: découvrez la crème des Tweets !

#TT désigne les Top Tweets, c’est-à-dire les Tweets les plus tendances sur une thématique donnée. Lorsque vous êtes sur Twitter et que vous recherchez un sujet, vous pouvez soit choisir de parcourir les Tweets les plus importants, soit de suivre le flux chronologique des messages.

9. Poke: 2 significations sur Facebook. Quelle sera la vôtre?

 signification Poke

Vous avez peut-être déjà reçu ou envoyé un “Poke” à un ami sur Facebook ? C’est non seulement une manière virtuelle de passer un bonjour sans avoir à écrire, mais aussi, attention, une façon de montrer son intention de flirter avec quelqu’un… à bon entendeur!

10. Tag : pour s’y retrouver sur un blog

Sur internet, un tag n’a rien à voir avec un dessin sur un mur… il s’agit d’un mot clé lié à la thématique d’un article. Lorsque vous cliquez dessus, le site ou le blog affiche alors les autres textes sur cette même thématique.

blog chef Pourcel sur internet

source : Chefs Pourcel Blog (Food & Sens)

Autre définition possible: “taguer” quelqu’un sur Facebook ou Google +, c’est entrer son nom pour l’identifier dans une publication. De quoi entretenir votre réseau !

11. Cloud : des ressources virtuelles pour encore + de performance

Le Cloud (ou nuage) désigne la virtualisation de ressources informatiques. Il peut s’agit de logiciels, de plateformes, d’images ou encore de dossiers dématérialisés. Par exemple, une enseigne peut créer un logiciel pour tous ses établissements, sans avoir à se déplacer dans chaque filiale pour installer l’outil sur les ordinateurs de l’équipe !

12. E-réputation : votre image sur Internet

En tant que personne ou entreprise présente sur Internet, votre e-réputation désigne l’image renvoyée de vous sur le Web. Si construire votre e-réputation est fondamental (en particulier lorsque l’on est une marque), veiller à garder une bonne image est tout aussi important. Prendre le temps de répondre aux commentaires sur son établissement publiés sur Yelp, TripAdvisor ou d’autres sites fait partie de la maîtrise de votre image.

Intrigué(e)? Rendez-vous sur http://presence.youseemii.fr/ pour voir ce qu’il se dit de vous ou de vos concurrents sur Internet.

Gérer la e-réputation d'un restaurant

13. Community management / manager : entretenir la conversation avec sa communauté virtuelle et veiller à son e-réputation

Le Community manager est devenu un métier à part entière. Son rôle ? Publier des articles, photographies et messages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google+, YouTube…) et entretenir les échanges avec une communauté de fans pour les inciter à partager et liker les actualités de la marque. Pour son retour en France, Burger King a frappé fort et a intégré les commentaires sur Twitter dans sa campagne de communication !

Le community management pour les restaurants

source: compte Twitter de Burger King France

14. Flux RSS : la technologie qui permet de ne manquer aucune mise à jour d’un site

70% des visiteurs d’un site Internet n’y remettront jamais les pieds. Comment éviter de les perdre définitivement ? En récupérant leur adresse e-mail pour envoyer des newsletters et offres promotionnelles, bien sûr, mais aussi en mettant à disposition un « flux RSS » qu’ils ajouteront à leur navigateur ou à leur lecteur. Certains sites ne fonctionnent d’ailleurs qu’en agrégeant les flux rss de dizaines d’autres sites: c’est le cas de LibéFood.

Qu'est ce qu'un flux RSS sur internet

15. Flashmob : un mouvement de foule inattendu pour attirer l’attention

Un (ou une) flashmob désigne un regroupement de personnes qui se mettent à danser ou chanter au beau milieu d’un établissement ou dans un lieu public. Une fois filmé, le flashmob crée un “buzz”, c’est-à-dire qu’il est partagé et visionné à grande échelle sur Internet. Les marques en font désormais un outil promotionnel, mais vous n’avez pas besoin d’être Coca-Cola pour pouvoir organiser votre flashmob !

Cette enseigne de pizza l’a bien compris :

Vous voilà prêt(e) à vous lancer sur Internet… quel concept ou réseau social préférez-vous pour promouvoir votre établissement ?

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