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Laure Misse

Après un master en commerce international et un mastère spécialisé en Communications, Laure débute sa carrière en agence de communication à Paris.

C’est la raison pour laquelle nous avons interviewé Nawel Djerbi, l’une des gérantes de Home’lette, un restaurant spécialisé dans les omelettes et les bagels. L’histoire d’Home’lette, c’est celle d’une famille passionnée par deux choses : la cuisine et l’humain. En décembre 2016, les fondateurs et gérants du restaurant décident d’organiser un réveillon pour les plus démunis. L’opération connaît immédiatement un succès auquel les dirigeants eux même ne s’attendaient pas. Nawel a accepté de nous en dire un peu plus sur cette opération et sur les projets à venir.

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Home’lette, en bref…

Nawel Djerbi et sa mère, Yamina, ont lancé Home’lette (la maison de l’omelette) en février 2016. Aucune d’entre elles n’avait d’expérience dans la restauration mais elles étaient toutes deux passionnées par la cuisine : l’une par la pâtisserie et l’autre par la confection de plats salés. Chez Home’lette, tous les plats sont faits maison (y compris le pain du bagel). Le frère de Nawel, Ryan, qui a toujours été très impliqué dans le milieu associatif, a rejoint l’entreprise familiale après ses études. A l’époque, il participait régulièrement à des maraudes et aujourd’hui, il en organise avec l’aide de sa mère et de sa sœur. C’est de cet engagement qu’est née l’idée d’offrir un repas de Noël aux plus nécessiteux.

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Comment avez-vous communiqué sur l’opération mise en place pour le réveillon 2016 ? Comment celle-ci s’est-elle déroulée ?

Le 24 décembre 2016, nous avons posté un message sur Facebook pour annoncer que les personnes qui avaient besoin d’un repas chaud étaient les bienvenues dans notre restaurant.

Cette opération a permis à environ 80 personnes de manger un repas chaud le soir de Noël. Cette soirée a entièrement été financée par Home’lette (pour un budget d’environ 500€). Les participants pouvaient choisir une entrée, un plat, un dessert et un café. Pour nous, il était important de laisser le choix afin que chacun puisse se faire plaisir pour le réveillon.

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Les clients du restaurant ont proposé de l’aide : certains sont venus aider au service, d’autres ont apporté des plats pour agrémenter le buffet, d’autres ont donné des vêtements et des jouets qui ont pu être distribués lors de cette soirée. Certains clients continuent à nous apporter des dons. Nous les stockons et les redistribuons lors des maraudes que nous organisons.

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Quelles ont été les retombées pour votre restaurant ?

Le message Facebook du 24 décembre 2016 a suscité des milliers de partages et de commentaires sur les réseaux sociaux. Puis, on a reçu, à notre grande surprise, des appels de journalistes. Bien que ce ne soit pas l’objectif de l’opération, l’établissement a gagné en notoriété. De nouveaux clients, touchés par l’action d’Home’lette, ont commencé à fréquenter l’établissement. Certains clients sont devenus plus réguliers.

 

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Allez-vous renouveler l’opération cette année ?

Oui. Nous avons l’intention de renouveler l’opération chaque année (tant que nous le pourrons). Cette année, nous avons annoncé l’évènement dès le mois de Novembre car nous espérons pouvoir servir encore plus de repas. C’est pourquoi, nous avons demandé à la mairie l’autorisation d’installer plus de tables et des chauffages à l’extérieur. Par ailleurs, nous proposerons certainement un buffet pour faciliter le service.

Avez-vous d’autres projets pour Home’lette?

Après le réveillon, certains clients ont montré de l’intérêt pour ce que nous faisions et nous ont demandé comment ils pouvaient participer. Nous nous sommes inspirés de l’idée des cafés suspendus en Italie pour créer un « Tableau suspendu ». Depuis 3 mois, nous proposons à nos clients de participer au paiement du repas d’une personne dans le besoin. Nous recevons des dons chaque jour. Les clients qui payent en ticket restaurant laissent leur avoir sur le tableau, d’autres offrent un menu complet. Et chaque jour, nous recevons des gens dans le besoin qui utilisent ces notes et nous les traitons comme tous nos autres clients.

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Pensez-vous que ce type d’opération peut être mise en place par d’autres restaurants ?

En effet, nous sommes tous capables d’aider les autres. Cela n’est pas forcément très coûteux, notamment dans la restauration car, même si on fait tout pour éviter le gaspillage, lorsqu’il nous reste des repas nous préférons les donner avant de devoir les jeter.

Pour ceux qui craignent d’être dépassés par les demandes, le principe du tableau suspendu peut être une bonne solution. D’autant plus que le retour des clients est extrêmement positif. Et c’est, sans compter sur la satisfaction personnelle de pouvoir aider quelqu’un !