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Clara Walter

J’épaule les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication numérique.

Le réseau social Instagram évolue régulièrement. Il est donc difficile de connaître les options utiles pour votre communication. Elles ont cependant leur importance pour donner une apparence professionnelle à votre compte.

Comment être à la pointe sur Instagram ? Utilisez ces 5 fonctionnalités pour mettre en avant votre restaurant.

Convertir votre publicité Instagram en story sponsorisée

Pourquoi ne pas transformer votre publicité Instagram en story sponsorisée ou en créer une directement ? Accessible en cliquant sur l’image de votre profil, la story sponsorisée s’affiche en plein écran à la verticale. L’utilisateur est immergé dans la publicité comme avec une story classique. Vous racontez une histoire. La sensation d’instantanéité et de spontanéité est toujours présente. Cependant, la mention « sponsorisé » est indiquée pour une totale transparence.

La story sponsorisée se compose de vos photos (durant 5 secondes) ou vidéos (15 secondes maximum). Tous les formats sont admis.

Comment lancer une story sponsorisée sur Instagram ?

Le secret est de passer par votre page fan Facebook et de se rendre dans le gestionnaire de publicités. Il convient ensuite de sélectionner l’un de ces objectifs marketing en fonction de vos souhaits : Notoriété de la marque / Portée / Trafic / Installations d’apps (applications) / Vues de vidéos / Génération de prospects / Conversions.


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Créez votre publicité sous la forme d’une story sponsorisée. Modifiez le placement de la publicité, comme montré dans le visuel ci-dessous.

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Sélectionnez la plateforme Instagram et la mention « Stories. »restoconnection-cinq-fonctionnalites-utiles-a-onnaitre-sur-instagram

Choisissez le format de votre story sponsorisée : carrousel de visuels ou vidéo, image unique ou bien vidéo unique. Puis complétez les différents éléments demandés par le gestionnaire de publicités Facebook (texte, visuels, vidéos, etc.).restoconnection-cinq-fonctionnalites-utiles-a-onnaitre-sur-instagram

Promouvoir vos produits et services avec le format Shopping

Le format Shopping est accessible pour les comptes professionnels. Si vous vendez des produits d’épicerie, des produits dérivés à l’effigie de votre restaurant ou des services de commande en ligne ou de livraison via Deliveroo, Uber Eats ou d’autres prestataires, vous pouvez taguer vos produits dans vos posts. Attention, tout de même quant aux services, un produit physique doit être mis en avant dans votre message. Avec Shopping, facilitez l’achat des utilisateurs et générez du trafic sur votre site ou vers la page de votre restaurant sur les sites de livraison. Lorsque l’internaute clique sur le produit tagué, le réseau social le dirige vers une page Instagram décrivant le produit. Il accède par ailleurs à votre site ou à la page web de votre choix s’il clique sur le bouton d’appel à l’action « Acheter. »

Comment installer Shopping sur Instagram ?

Pour intégrer Shopping à votre compte Instagram, suivez ces étapes :

  • Vérifiez que votre application Instagram est à jour ;
  • Utilisez votre compte Facebook pour synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook ;
  • Appuyez sur « Options », puis « Produits » ;
  • Connectez votre compte Instagram à votre compte Facebook ;
  • Sélectionnez un catalogue de produits à synchroniser ;
  • Téléchargez votre photo ;
  • Choisissez « taguer les produits » et mentionnez leurs noms dans la barre de recherche. Taguez jusqu’à 5 produits par post ou 20 produits en utilisant le carrousel. Vous ajoutez aussi un descriptif, le prix…;
  • Positionnez la balise à l’endroit souhaité sur la photo ;
  • Cliquez sur « Partager » pour publier le catalogue de produits.

Les photos taguées peuvent apparaître dans le fil d’actualités Instagram ou l’onglet « Boutique. »

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Planifier vos publications

Depuis janvier 2018, programmer les posts Instagram est envisageable. Cela permet de définir et respecter sa ligne éditoriale, de rédiger vos messages quand vous en avez le temps et de déterminer votre heure idéale de publication.

Des outils comme Hootsuite ou Iconosquare vous aident dans la planification. Sur Hootsuite, choisissez « Ajouter un réseau social » dans votre compte. Puis, sélectionnez Instagram et autorisez Hootsuite à se connecter à votre profil Instagram. Préparez et programmez ensuite vos messages.

Vous pouvez aussi planifier vos posts et vos stories sur Iconosquare. Prévisualisez vos publications pour vous assurer de l’harmonie de votre profil.

S’abonner à des hashtags

Recherchez un hashtag ou cliquez sur l’hashtag de votre choix pour obtenir les résultats liés. Le bouton « S’abonner » apparaît. Il suffit de cliquer dessus pour le suivre et visualiser les posts diffusés. Votre veille est ainsi facilitée. C’est aussi un gain de temps pour aimer et commenter des messages dans votre univers.

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Approuver les photos taguées avant qu’elles n’apparaissent sur votre profil

Saviez-vous que si un utilisateur vous tague sur une photo ou une vidéo, elle sera ajoutée par défaut à votre profil ? Modifiez cette possibilité dans « Options » (accessible au niveau de l’engrenage) pour sélectionner à la main les photos s’affichant sur votre profil en choisissant « Ajouter manuellement. »
Si vous souhaitez publier la photo taguée sur votre profil, cliquez sur ladite photo et sur votre nom d’utilisateur Instagram. Enfin, choisissez « Conserver dans Photos de vous. »

Animez-vous souvent votre compte Instagram ? Si oui, voulez-vous explorer plus en avant ces fonctionnalités ?